Statistiques
Nous avons 3117 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loux1990

Nos membres ont posté un total de 1124351 messages dans 49347 sujets


Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le chagrin d'amour, c’est pas du chiqué !

Aller en bas

Nouveau ( par default ) Le chagrin d'amour, c’est pas du chiqué !

Message  Jalna le Sam 9 Mar 2019 - 13:21

Le chagrin d'amour, c’est pas du chiqué ! Hqdefa10

Il s’agit d’une douleur réelle, mais l'effet placebo peut aider à le surmonter, selon une nouvelle étude

Une nouvelle étude américaine a découvert que la douleur d'une rupture amoureuse, si elle est bien réelle, peut être atténuée par l'effet placebo.
Menée par une équipe de l'université du Colorado, l'étude consistait à suivre 40 volontaires ayant souffert d'une "rupture amoureuse non désirée" au cours des six derniers mois.
Même si des études préalables ont déjà prouvé l'efficacité du placebo (c'est-à-dire de tout traitement ne contenant aucun ingrédient actif) pour réduire la souffrance due notamment à la dépression, cette nouvelle étude est la première à mesurer l'effet du placebo sur la souffrance émotionnelle causée par un chagrin d'amour.

Une image de leur ex pour voir comment réagi le cerveau
Les participants devaient se rendre, avec une photo de leur ex et d'un(e) ami(e) du même sexe qu'eux, dans un laboratoire d'imagerie cérébrale, où ils passaient alors une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour enregistrer l'activité de leur cerveau quand les chercheurs leur montraient les images de leur ex et leur demandaient de se rappeler de la rupture.

Un spray contre la douleur du chagrin d'amour
Les chercheurs leur montraient ensuite la photo de leur ami(e), puis les soumettaient à un stimulus sur l'avant-bras gauche leur causant une douleur physique.
Les résultats ont montré que même si elles n'étaient pas identiques, les zones du cerveau activées par la douleur physique et la douleur émotionnelle étaient similaires, et l'auteur principal de l'étude, Tor Wager, pense que cela envoie un message important aux gens qui souffrent d'un chagrin d'amour : "Sachez que votre souffrance est réelle, sur le plan neuro-chimique."
Une fois sortis de l'IRMf, les participants recevaient une dose de spray nasal. À la moitié d'entre eux, les scientifiques expliquaient qu'il s'agissait d'un "analgésique puissant efficace pour réduire la douleur émotionnelle" ; à l'autre moitié, qu'il s'agissait d'une simple solution saline.


_________________________________________________
Le chagrin d'amour, c’est pas du chiqué ! Sig-g110


"Aujourd'hui je choisis de vivre dans la lumière de mes envies plutôt que dans l'ombre de mes doutes."

"En parlant peu tu entends d'avantage."

"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
Jalna
Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 135458
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum