Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130502 messages dans 50570 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le syndrome de Damoclès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Le syndrome de Damoclès

Message  Jalna le Ven 8 Mar 2019 - 12:04

Le syndrome de Damoclès Femme-27

Très souvent, on utilise des figures de l’histoire ou de la mythologie pour nommer et expliquer des expériences psychologiques. On utilise par exemple l’histoire de Damoclès pour expliquer comment une personne ayant surmonté une maladie très grave et difficile peut être rongée par la peur de sa réapparition. Ainsi, on parle du syndrome de Damoclès lorsqu’il existe une peur démesurée de rechute d’une maladie.

Ce syndrome s’observe surtout chez les patients atteints du cancer (patients cancéreux). Dans ces cas, il est normal de craindre la rechute et la peur est totalement fondée. Cependant, lorsque cette incertitude ou cette peur de la rechute deviennent trop intenses et qu’elles affectent la vie quotidienne des individus, nous faisons référence au syndrome de Damoclès. On se trouve alors dans une situation où la préoccupation et la peur sont devenues pathologiques. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est le syndrome de Damoclès et vous montrerons comment la gérer.

Pourquoi la peur de la rechute d’une maladie s’appelle-t-elle le syndrome de Damoclès ?
La peur et l’incertitude pathologiques associées à la rechute d’une maladie sont appelées le syndrome de Damoclès pour une raison précise. Selon l’histoire, Damoclès a été courtisan à la Cour de Denys. Un jour, ce dernier, agacé d’être sans cesse surveillé, décida d’échanger sa place à table avec Damoclès.

Au cours du banquet, Damoclès regarda au-dessus de lui. Il se rendit compte qu’une épée pendait au-dessus de lui et qu’elle n’était retenue que par un fil très fin. Conscient de la réalité, Damoclès fut incapable de profiter du banquet. Il ne pensait qu’au moment où l’épée lui tomberait dessus.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 136849
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

  • 2

Nouveau ( par default ) Re: Le syndrome de Damoclès

Message  Invité le Ven 8 Mar 2019 - 12:07

je pense que dans certains cas ,ce syndrome est légitime fleurs
Anonymous

Invité
Invité



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum