Statistiques
Nous avons 3180 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alainremy7

Nos membres ont posté un total de 1130320 messages dans 51629 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -33%
Ecran PC HP 27xq 27″ QHD Noir
Voir le deal
199.99 €

Entre pain au chocolat et chocolatine, les Français ont tranché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Entre pain au chocolat et chocolatine, les Français ont tranché

Message  Dad le Jeu 7 Mar 2019 - 18:56

Entre pain au chocolat et chocolatine, les Français ont tranché 640x410_chocolatine-pain-chocolat

Un coup dur, très dur, va s’abattre sur le sud-ouest de la France ce jeudi. La « team chocolatine » vient d’être balayée par un sondage réalisé par la Fédération des entreprises de la boulangerie​.

Réalisé par le très officiel institut Ifop, il révèle que pour 84 % des Français, la viennoiserie consommée au petit-déjeuner et au goûter est un pain au chocolat. Une claque pour la chocolatine qui ne recueille donc que 16 % des suffrages.

Source

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Entre pain au chocolat et chocolatine, les Français ont tranché

Message  Magali le Jeu 7 Mar 2019 - 19:02

beaucoup de gens dans une boulangerie raffole de gateaux a la creme qui degouline de partout. moi je deteste ca par contre je raffole des pains au chocolat. c est quoi la difference avec la chocolatine. y a pas grande difference je crois
Magali

Magali
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

• 3

Nouveau ( par default ) Re: Entre pain au chocolat et chocolatine, les Français ont tranché

Message  wilma le Ven 8 Mar 2019 - 17:07

Il n'y a aucune différence , la 1ere fois que j'ai entendu le mot "chocolatine" c'était en charente maritime ; un ami m'a dit je vais acheté des "chocolatines" ! surprise du mot je m'attendais a quelque chose d'inattendu ; je me suis retrouvée avec un pain au chocolat Entre pain au chocolat et chocolatine, les Français ont tranché Sad_sm10
un pain au chocolat reste un pain au chocolat lol

on n'a jamais par exemple entendu dire "je vais m'acheter un pain aux raisintines"
wilma

wilma
Membre

• 4

Message  olivier le Ven 8 Mar 2019 - 17:13

J'avais déjà entendu parler de la chocolatine mais chez nous, on dit pain au chocolat.
olivier

olivier
V.I.P.

• 5

Message  Opaline le Ven 8 Mar 2019 - 17:17

@wilma a écrit:Il n'y a aucune différence, la 1ere fois que j'ai entendu le mot "chocolatine" c'était en charente maritime ; un ami m'a dit je vais acheté des "chocolatines" ! surprise du mot je m'attendais a quelque chose d'inattendu ; je me suis retrouvée avec un pain au chocolat Entre pain au chocolat et chocolatine, les Français ont tranché Sad_sm10

on n'a jamais par exemple entendu dire "je vais m'acheter un pain aux raisintines"

Entre pain au chocolat et chocolatine, les Français ont tranché F-0-0260

Maintenant je le sais mais avant j'aurais réagi comme toi et me serais attendue à toute autre chose !

En Mayenne où j'ai passé mon enfance comme à Versailles où j'ai vécu et comme ici en région lyonnaise, je n'ai entendu que le terme "pain au chocolat".
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 6

Message  Invité le Ven 8 Mar 2019 - 17:42

@wilma a écrit:Il n'y a aucune différence , la 1ere fois que j'ai entendu le mot "chocolatine" c'était en charente maritime ; un ami m'a dit je vais acheté des "chocolatines" ! surprise du mot je m'attendais a quelque chose d'inattendu ; je me suis retrouvée avec un pain au chocolat Entre pain au chocolat et chocolatine, les Français ont tranché Sad_sm10

et bien moi qui suis née à la Rochelle,en Charentes maritimes,je n'ai jamais employé le mot "chocolatine" et mon mari qui a été boulanger ,non plus
on a toujours dit des "pains au chocolat " et je trouve normal que ça reste ainsi ,pourquoi vouloir toujours tout rebaptiser ..
Anonymous

Invité
Invité

• 7

Message  ticania le Ven 8 Mar 2019 - 17:52

j'en ai entendu parler mais personnellement ce n'est pas dans mes habitudes alimentaires donc j'en achète jamais j'ai une préférence pour du bon pain frais beurre ou confiture.
ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

• 8

Message  marcaurele le Ven 8 Mar 2019 - 18:54

marie17 a écrit:

et bien moi qui suis née à la Rochelle,en Charentes maritimes,je n'ai jamais employé le mot "chocolatine" et mon mari qui a été boulanger ,non plus
on a toujours dit des "pains au chocolat " et je trouve normal que ça reste ainsi ,pourquoi vouloir toujours tout rebaptiser ..

Dans le Sud Ouest, d' où je viens, on a toujours mangé des "chocolatines"
Ces termes différents pour désigner la même chose, fait partie de la diversité culturelle de la France, qu'il faut, à mon sens, préserver

Pourquoi interdirais-je à un gars du Nord de passer la "wassingue" alors que moi j' ai l' habitude de passer la serpillère ?
marcaurele

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

• 9

Message  Invité le Ven 8 Mar 2019 - 19:35

Par chez moi, le boulanger a toujours vendu et continue de vendre des pains au chocolat et je ne vois pas pourquoi le nom changerait subitement du jour au lendemain...
Anonymous

Invité
Invité

• 10

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut