Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1125020 messages dans 50869 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Parle-moi gentiment ! L’importance du langage affectif avec les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Parle-moi gentiment ! L’importance du langage affectif avec les enfants

Message  Jalna le Mer 6 Mar 2019 - 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parle-moi gentiment, sans hausser le ton mais avec la fermeté de quelqu’un qui peut me convaincre de tout ce que je suis capable de faire. Parle-moi en me souriant, encore une fois, pour que j’apprenne rapidement que, dans ce monde, l’amour dirige et non la peur. Offre-moi des mots pleins de tendresse dès que tu le peux, pour que je domine le plus rapidement possible le langage des émotions…
Vivette Glover, psychobiologue périnatale de l’Imperial College de Londres, nous indique que l’éducation émotionnelle débute déjà dans l’utérus. Cela peut paraître un peu surprenant et difficile à croire, mais tout au long du troisième trimestre, le bébé est très sensible aux voix qu’il entend à l’extérieur. Le liquide amniotique est un grand conducteur du son et, même si le fœtus ne comprend pas le langage comme tel, il a une très grande sensibilité à la charge émotionnelle qui découle de ces tonalités, de ces mots.
« Il est plus facile d’éduquer des enfants forts que de réparer des adultes brisés. »
-Frederick Douglas-
Lorsque nous venons au monde, nous sommes intimement lié-e-s à la voix de notre mère et à ce monde émotionnel qui l’a accompagnée tout au long de ces mois délicats de gestation. Nous ne sommes donc pas des étrangers en terre étrangère. Le bébé connaît déjà le grand pouvoir que renferme le langage affectif. En fait, Michel Odent, le prestigieux obstétricien français, nous rappelle qu’il est aussi important de faire attention au monde émotionnel de la femme que de se préoccuper des rendez-vous médicaux.
La même chose se produit avec cet enfant de 2, 3 ou 5 ans. Nous pouvons lui offrir tout ce qu’il y a de mieux, des jolis vêtements, une alimentation équilibrée, des jouets qui le stimulent… Malgré tout, si nous ne le nourrissons pas d’affection, de sécurité et de confiance à travers un langage sage en émotions, cet enfant ne grandira pas comme il le devrait. Son cerveau développera des carences et il ressentira des vides qu’il comblera d’une autre façon une fois arrivés l’adolescence ou l’âge adulte.

En savoir plus ....

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Parle-moi gentiment ! L’importance du langage affectif avec les enfants

Message  Opaline le Mer 6 Mar 2019 - 12:45

Bien sûr qu'il faut parler gentiment aux enfants mais tous les parents savent bien que parfois, il est utile de hausser le ton pour que l'enfant comprenne la gravité de la faute commise ; il faut adapter le ton de sa voix à ce que l'on explique ou veut faire comprendre à l'enfant ; si l'on parle d'une voix calme, habituelle, avec douceur, comment l'enfant peut-il comprendre que l'on est fâché et qu'on est en train de le gronder !
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut