Statistiques
Nous avons 3104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Katze

Nos membres ont posté un total de 1120796 messages dans 48537 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Mythes et vérités sur l’apprentissage pendant le sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Mythes et vérités sur l’apprentissage pendant le sommeil

Message  Jalna le Lun 4 Mar 2019 - 16:59

Jusqu'à maintenant, il n'y a que deux faits concrets au sujet de l'apprentissage pendant le sommeil. Premièrement, il est effectivement possible d'apprendre pendant que nous dormons, bien que de manière limitée. Deuxièmement, la science ignore comment cela se produit et pourquoi.

Mythes et vérités sur l’apprentissage pendant le sommeil Femme-25

L’apprentissage pendant le sommeil, ou l’hypnopédie, a été fortement encouragé. De nombreuses annonces publicitaires assurent qu’il suffit de laisser « reposer » la leçon pendant que l’on dort et qu’au réveil, cela nous aura permis d’acquérir une série de connaissances. Cela est-il vrai ? Que dit la science à ce sujet ?

L’attrait de cette méthode réside dans le peu d’efforts qu’elle exige pour arriver aux résultats escomptés. Vous apprenez, soi disant, sans faire aucun effort. Et, en théorie, vous apprenez bien : vous finissez par connaître quelque chose de nouveau sans même vous en rendre compte et, en plus, sans heurts ni erreurs. Ceci est considéré comme une panacée pour ceux qui n’aiment pas beaucoup étudier. Vous vous endormez ignorant, et vous vous réveillez connaisseur.

« Toute aide inutile est un obstacle au développement. »

-Maria Montessori-

En tant que sujet publicitaire, il s’agit sans aucun doute d’une technique très attirante. Cependant, en pratique, les choses peuvent être très différentes. Bien que les publicités vantant les mérites de cette méthode se soient fondés sur une base scientifique, elles ont tout de même fini par en surestimer les effets. Voyons ce qu’il en est.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 134820
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum