Statistiques
Nous avons 3083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dievina

Nos membres ont posté un total de 1106913 messages dans 46389 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le désespoir, quand nous pensons que tout est perdu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Le désespoir, quand nous pensons que tout est perdu

Message  Jalna le Mar 26 Fév 2019 - 10:30

Le désespoir, quand nous pensons que tout est perdu Desesp10

Le désespoir est un poison qui éteint peu à peu les joies, les motivations et les énergies. C’est une croûte de déception permanente, une épine qui nous fait respirer à travers l’amertume, jusqu’à ce qu’elle nous plonge dans un piège psychologique extrêmement dangereux. Car, à la longue, ces états nous rendent vulnérables à la dépression et à d’autres troubles avec un prix émotionnel très élevé.

Dans la pratique clinique, nous savons qu’une grande partie des problèmes psychologiques disposent d’un type d’interventions établies qui peuvent servir d’aide à la personne. Nous connaissons, par exemple, les thérapies et les stratégies qu’il faut offrir à un patient avec un trouble de l’anxiété, avec un trouble de stress post-traumatique, avec des phobies, etc.

Aussi curieux que cela puisse paraître, d’autres réalités représentent un véritable défi pour les professionnels. Nous parlons de ces situations où une personne arrive en disant avoir perdu le sens de la vie, se sent piégée par le désespoir et souffre sans en connaître véritablement la raison…

Ce type d’état n’apparaît pas toujours dans le DSM-V (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux). En effet, beaucoup de patients n’ont pas encore franchi cette ligne de la maladie clinique. Elles se trouvent cependant dans un abysse, au bord d’un précipice : une intervention rapide est alors nécessaire pour ne pas les laisser tomber, pour agir à temps.

Car s’il y a bien une chose que nous savons tous, c’est que le désespoir est synonyme de perte du sens de la vie. Il s’agit d’une croyance dangereuse et irrationnelle qui nous pousse à croire que tout, absolument tout, est perdu…

« Le désespoir est fondé sur ce que nous savons, c’est-à-dire rien, et l’espoir sur ce que nous ignorons, c’est-à-dire tout. »

-Maurice Maeterlinck-

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

" La gentillesse est la noblesse de l'intelligence" Jacques Weber.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Le désespoir, quand nous pensons que tout est perdu

Message  Steph12 le Mer 6 Mar 2019 - 16:57

Bonjour ! Je te remercie pour cet article qui nous pousse à réfléchir. En ce qui me concerne, ça m’est déjà arrivé de frôler le désespoir en raison de certaines situations difficiles que j’ai vécues. Toutefois, comme je ne suis pas du genre à baisser les bras, je ne laisse pas le découragement prendre le dessus.
Steph12

Steph12
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

Steph12

Message  Melanie5352 le Jeu 7 Mar 2019 - 13:30

À mon avis, le désespoir est un sentiment qui est difficile à cerner. Lorsqu’on est dans une situation difficile, on n’arrive pas toujours à trouver une solution. Néanmoins, il faut prendre du recul face à un problème afin de le résoudre. Le temps est un allié en ce sens.
Melanie5352

Melanie5352
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

Melanie5352

Message  Opaline le Ven 8 Mar 2019 - 11:09

N'ayant jamais connu un désespoir profond, un tel lâcher prise existentiel, je ne saurais dire comment je réagirais mais, d'un naturel combatif, je pense que je saurais donner le coup de pied salutaire au fond de mon abîme qui me ramènerait à la lumière.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut