Statistiques
Nous avons 3083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dievina

Nos membres ont posté un total de 1106908 messages dans 46387 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Qu’est-ce qu’une utopie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Qu’est-ce qu’une utopie ?

Message  Jalna le Dim 17 Fév 2019 - 11:37

Qu’est-ce qu’une utopie ? Lune10


« Utopie » est un mot que l’on retrouve fréquemment dans notre quotidien. On l’utilise comme argument ou contre-argument au moment de parler de sociétés idylliques ou hypothétiques. Or, le terme « utopie » a une plus grande profondeur que ce que la société nous montre. Il est donc important de se poser une question : qu’est véritablement qu’une utopie?

Avant tout, nous pouvons nous appuyer sur l’étymologie et l’origine de ce concept. Le terme utopie vient du grec et signifie, de façon littérale, « non-lieu », ce qui représente un lieu qui n’existe pas. Ce terme a été utilisé pour la première fois dans le roman Utopia de Thomas More. Ce célèbre récit se déroule sur une île avec un gouvernement pacifique et idyllique et constitue une critique de l’organisation politique des XVème et XVIème siècles.

Tout au long de l’article, afin de comprendre en profondeur le concept d’utopie, nous allons nous concentrer sur sa définition et son utilité. Cela nous aidera à nous servir de ce terme et à ne pas tomber dans cette ligne d’idée qui fait de l’utopie un synonyme de l’impossible.

Définition d’utopie
Depuis très longtemps, la société rêve d’un monde idyllique et d’une façon de gérer la société parfaite. C’est à partir de là qu’est né le terme d’utopie. Cela consiste en une théorisation de la façon dont on devrait organiser, de manière parfaite, une société, un état, une communauté ou une partie de ces derniers. Un aspect important est que ce monde hypothétique ne fait pas référence à une utilité immédiate, il ne cherche pas à trouver un système politique qui puisse s’appliquer dans le contexte actuel.

Quand cette théorisation se construit, on recherche en réalité la forme du meilleur système possible. On cherche à donner forme à l’idée à partir de termes théoriques, sans prendre en compte le degré de difficulté au moment de transposer cette idée ou ce schéma à la réalité. De cette façon, on peut créer, de manière hypothétique, une société parfaite. Cependant, l’idée de la perfection de la société est quelque chose d’ambigu et d’interprétatif; un fait, tout au long de l’histoire et selon l’individu, a presque toujours changé de manière constante.


_________________________________________________
"Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve." Confucius.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

" La gentillesse est la noblesse de l'intelligence" Jacques Weber.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 132366
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Qu’est-ce qu’une utopie ?

Message  Soona le Dim 17 Fév 2019 - 11:41

L'utopie, c'est croire à ce qui ne peut se réaliser. Il y a beaucoup de gens utopistes, mais je préfère les gens qui croient en l'impossible que les gens qui croient tout impossible.
Soona

Soona
Membre banni

Signe du zodiaque : Taureau

Messages : 78
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 101

Soona

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum