Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1125020 messages dans 50869 sujets



Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le chantage affectif des parents : une stratégie aussi triste que nuisible pour les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 1

Nouveau ( par default ) Le chantage affectif des parents : une stratégie aussi triste que nuisible pour les enfants

Message  Jalna le Ven 15 Fév 2019 - 11:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chantage affectif fait malheureusement partie de l’éducation de bien des enfants. En ayant recours à la culpabilité, la peur, l’intimidation, la menace et souvent aussi avec patience et tendresse, bien des parents réussissent à faire en sorte que leurs enfants fassent ce qu’ils veulent. Or, ils n’ont pas conscience des conséquences que peut avoir sur l’éducation de leurs enfants et sur leur relation avec eux la manière dont ils décident d’influencer leur comportement.

Le chantage affectif opéré par les parents est une forme de manipulation très tentante visant à conditionner le comportement des enfants. Le chantage est une conduite apprise ; autrement dit, les plus petits peuvent eux aussi apprendre à y avoir recours. D’un autre côté, il s’agit d’une forme d’influence pour laquelle on opte rarement de manière consciente, mais dont le recours résulte d’une certaine manière renforcé par l’efficacité qui ressort des situations où on l’applique pour la première fois.

Sur Internet, on peut trouver des milliers d’articles qui parlent du chantage affectif que les enfants font à leurs parents, des crises de nerfs et des menaces proférées par les enfants dans le but d’obtenir ce qu’ils veulent de leurs parents. En réalité, il s’agit d’un comportement appris, dont l’apprentissage commence à la maison, lorsque les parents disent des choses comme : « si tu n’as pas de bonnes notes, nous ne t’aimerons plus », « si tu n’es pas sage, le Père Noël ne t’apportera pas de cadeaux cette année », « si tu ne ranges pas ta chambre, nous ne t’achèterons plus de jouets », etc.

« Il n’existe que deux manières sûres de réussir à faire en sorte que les gens fassent ce que l’on veut qu’ils fassent : vous pouvez soit mettre un gant de fer et les obliger, soit leur dire que Dieu veut qu’ils fassent telle ou telle chose. »

– Raymond Khoury-

En savoir plus .....

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 137414
Date d'inscription : 07/10/2011


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum