Statistiques
Nous avons 3083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dievina

Nos membres ont posté un total de 1106920 messages dans 46392 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Russie : Le pays pourrait se déconnecter d’Internet lors d’un test pour se préparer à une cyberguerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Russie : Le pays pourrait se déconnecter d’Internet lors d’un test pour se préparer à une cyberguerre

Message  Jalna le Mar 12 Fév 2019 - 14:53

Russie : Le pays pourrait se déconnecter d’Internet lors d’un test pour se préparer à une cyberguerre 640x4226

La Russie pourrait procéder avant le 1er avril prochain à un test consistant à se déconnecter temporairement du réseau Internet mondial. Il s’agit d’un essai mené dans le cadre d’une répétition générale des conduites d’urgence à adopter en cas de cyberguerre, explique la BBC.

Dans un tel contexte, une force ennemie serait susceptible de couper tout lien numérique entre le pays et le reste du monde. La Russie doit donc vérifier que sa toile peut rester opérationnelle sans s’appuyer sur les serveurs situés à l’étranger.

Vers un fonctionnement autonome
Un « programme national d’économie numérique » allant dans ce sens a été soumis au parlement en 2018 sous forme de projet de loi. Il fixe les adaptations technologiques nécessaires à un fonctionnement autonome du web russe. Le plan met à contribution les fournisseurs d’accès Internet (FAI) locaux qui doivent pouvoir assurer un service suffisant même face à une cyberattaque. Notamment en utilisant des points de routage sous contrôle russe.

Mais les autorités du pays sont elles aussi impliquées. Elles doivent en effet mettre en place une version interne du système d’adresse du réseau (DNS) sur laquelle les internautes russes pourraient compter en cas d’isolement numérique.

Risque de perturbations importantes
Il existe cependant déjà en Russie plusieurs exemplaires de copies du carnet d’adresses principal du réseau. Une éventuelle interruption des liens avec les serveurs internationaux ne couperait donc pas totalement Internet dans le pays.

Le « programme national d’économie numérique » a reçu l’aval du président russe Vladimir Poutine, indique le site ZDNet. Le principe d’une déconnexion test a quant à lui été approuvé fin janvier par le Groupe de travail sur la sécurité de l’information. L’opération créerait des perturbations importantes sur le réseau Internet du pays, alertent cependant les FAI.


_________________________________________________
"Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve." Confucius.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

" La gentillesse est la noblesse de l'intelligence" Jacques Weber.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 132372
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum