Statistiques
Nous avons 3112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amektura67

Nos membres ont posté un total de 1122992 messages dans 48949 sujets


Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Education : les «pions» bientôt en renfort des enseignants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Education : les «pions» bientôt en renfort des enseignants

Message  Jalna le Lun 11 Fév 2019 - 13:42

Education : les «pions» bientôt en renfort des enseignants 80088810

Le texte de loi débattu à partir de lundi, à l’Assemblée, offre la possibilité à des étudiants en deuxième année de fac d’assister les enseignants avant de prendre en charge des cours.
Au ministère de l’Éducation nationale, on parle de prérecrutement. Chez les syndicats d’enseignants, on préfère présenter la chose comme un futur vivier de profs à bas prix. Pour répondre à la crise des vocations qui frappe une partie des effectifs, Jean-Michel Blanquer entend permettre à des assistants d’éducation (AED), les actuels pions, inscrits en parallèle en deuxième année de licence à l’université, de commencer petit à petit à diriger des élèves en classe.

« Il est hors de question de demander des gens qui font de la surveillance aujourd’hui d’être enseignant à la rentrée, affirme Édouard Geffray, directeur général des ressources humaines de l’Éducation nationale. On utilise juste l’enveloppe juridique de l’assistant d’éducation, mais ils auront un profil particulier. » Aujourd’hui, ces AED peuvent aider les collégiens à faire leur devoir, tandis que l’actuel « prérecrutement » débute en master 1, soit la quatrième année universitaire.

Concrètement, des étudiants actuellement en première année de licence qui se destinent à devenir enseignants vont être contactés dans les prochaines semaines. Le but : déployer 1500 assistants d’éducation à la rentrée dans les secteurs où le ministère de l’Éducation nationale peine à recruter, notamment dans les académies de Créteil ou Versailles ou dans des matières comme les mathématiques ou l’allemand. Le signe pour les syndicats qu’il s’agit d’en faire des potentiels remplaçants peu onéreux.


_________________________________________________
Education : les «pions» bientôt en renfort des enseignants Sig-ff15

"Aujourd'hui je choisis de vivre dans la lumière de mes envies plutôt que dans l'ombre de mes doutes."

"En parlant peu tu entends d'avantage."

"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."







Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 134927
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum