Statistiques
Nous avons 3094 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jonas C

Nos membres ont posté un total de 1116297 messages dans 47747 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

les 5 TOC les plus fréquents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) les 5 TOC les plus fréquents

Message  Dad le Lun 11 Fév 2019 - 8:43

Lorsqu’on ne les connaît pas, les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) peuvent prêter à sourire. Et pourtant, pour environ 2.5% de la population, ces TOC sont un quotidien. Ils se déclarent, le plus souvent, à partir de 25 ans. Des obsessions qui peuvent durer plusieurs heures et qui handicapent et isolent ceux qui en sont victimes.

TOC 1 : propreté et contamination

C’est le TOC le plus répandu. Celui de l’obsession de la propreté ou, autrement dit, de la contamination. La personne victime de ce TOC est en permanence dans la peur (voire l’angoisse) d’être contaminée par des éléments extérieurs

TOC 2 : l’obsession de l’oubli ou du doute

Nous avons tous déjà expérimenté cette sensation. Celle de douter. « Ai-je bien fermé le gaz avant de partir ? Est-ce que j’ai vraiment fermé la porte ?’.

Cette sensation d’angoisse, d’idée qui tourne en boucle dans la tête au point de devenir totalement irrationnelle est le quotidien de bien des personnes. Certaines personnes, justement, sont convaincues qu’elles ont sans doute oublié de faire quelque chose. Elles vont alors développer une forme de compulsion : celle de la vérification.

TOC 3 : l’obsession du malheur

C’est l’une des obsessions les plus tristes qu’il soit. Celle de l’angoisse du malheur. Les personnes sont alors persuadées que la simple énonciation d’un chiffre, d’une couleur ou ne serait-ce que d’employer un mot en particulier pourrait être le signe énonciateur d’un malheur à venir.

Source

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: les 5 TOC les plus fréquents

Message  Sweety le Lun 11 Fév 2019 - 8:52

Je n'ai aucun de ces troubles!! Ouff lol!

Sweety
Co-Admin

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut