Statistiques
Nous avons 3112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amektura67

Nos membres ont posté un total de 1122991 messages dans 48949 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Refaire sa vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Refaire sa vie

Message  Sweety le Lun 11 Fév 2019 - 7:54

Nous aimons prendre nos vies en main, les imaginer, les forger, les reprendre comme l’artisan peaufine l’objet sur lequel il travaille pour lui donner la forme souhaitée.
Qu’est-ce qui porte, qu’est-ce qui anime celui ou celle qui entreprend de refaire sa vie?

Ceux qui utilisent l’expression témoignent d’une volonté de maîtriser le cours de leur existence, de ne pas rester sur un échec amoureux ou existentiel, de se donner une nouvelle chance, de vivre à nouveau ou de vivre enfin. Ils sont habités par une espérance folle, par la confiance qu’un changement peut rendre leur vie meilleure, plus douce, ou juste moins amère, moins décevante.

Même si la culture commune porte à refaire sa vie, il faut du courage pour prendre cette direction, n’en déplaise à ceux qui n’y perçoivent que papillonnage ou superficialité.
Ceux-là ne voient pas que celui ou celle qui veut vivre à la surface des sentiments peut bien s’épargner la peine de « refaire sa vie ».

Refaire sa vie, c’est croire qu’il y a de la valeur à se lier de nouveau, en dépit des déconvenues, même si ce nouveau lien ne peut avoir le caractère inaugural du premier.

On peut bien « changer de vie » à l’infini, on ne « refait » sa vie qu’avec l’idée que cette fois-ci sera « la bonne »…

C’est rompre avec un état de fait, avec des déterminismes et des héritages. C’est lever le poids des habitudes et affirmer une liberté.

Pour ceux qui sont témoins de cette refondation, ce geste est un rappel que les obligations, même religieuses, morales ou matrimoniales, reposent en dernière instance sur un acte libre que l’on ne peut pas forcer.

« Refaire sa vie », c’est croire aux possibilités, à la générosité de la vie. C’est s’aimer suffisamment pour se faire confiance. C’est aimer suffisamment un autre, d’autres, pour refaire confiance.

L'article

Sweety
Co-Admin

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Refaire sa vie

Message  Soona le Mar 12 Fév 2019 - 11:20

Refaire sa vie veut dire tout recommencer à zéro, oublier ses parents, ses frères frères, ses sœurs, ses enfants, ses amis. Sauf si votre vie est en danger, je trouve très égoïste l'idée de refaire sa vie. Poursuivre sa vie autrement c'est beaucoup mieux.
Soona

Soona
Membre banni

Signe du zodiaque : Taureau

Soona

Message  olivier le Mar 12 Fév 2019 - 13:09

@Soona a écrit:Refaire sa vie veut dire tout recommencer à zéro, oublier ses parents, ses frères frères, ses sœurs, ses enfants, ses amis. Sauf si votre vie est en danger, je trouve très égoïste l'idée de refaire sa vie. Poursuivre sa vie autrement c'est beaucoup mieux.

Plutôt d'accord Smil
olivier

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Sweety le Mar 12 Fév 2019 - 18:37

Refaire sa vie n'inclue pas forcément ne plus avoir de contacte avec sa famille ou tout au moins une partie de sa famille, si tant est que celle-ci l'accepte.
Même si cela peut paraitre égoïste, il faut parfois l'être, pour être bien, non ? Wink

Sweety
Co-Admin

Sweety

Message  Soona le Mar 12 Fév 2019 - 19:23

Si on garde le contact avec ses enfants, c'est qu'on n'a pas refait sa vie, on l'a simplement poursuivi ailleurs. Mon père a refait sa vie quand j'avais 12 ans. Je ne l'ai plus jamais vu. C'est très égoïste, car je n'y étais pour rien dans ses histoires de couple.
Soona

Soona
Membre banni

Soona

Message  Sweety le Mar 12 Fév 2019 - 19:39

A mon sens, poursuivre sa vie c'est la poursuivre seul, dans les même lieux avec les mêmes attaches, la refaire, c'est partir quitter certaines attaches ...Wink
Pour ton père tu m'en vois navrée mais nous n'avons jamais les tenants et les aboutissants dans ce genre d’histoire, c'est triste pour toi.

Sweety
Co-Admin

Sweety

Message  Soona le Mar 12 Fév 2019 - 20:15

Ben non, on peut poursuivre sa vie accompagné. Quand on change de copain ou de mari, on ne quitte pas forcément son travail pour autant, on ne déménage pas forcément à l'autre bout de la France ou du monde. Il y a plein de couples qui se séparent et qui ne quittent pas tout pour autant. Ils poursuivent leur vie chacun de leur coté, rencontrent ou pas d'autres personnes.

Soona

Soona
Membre banni

Soona

Message  Sweety le Mar 12 Fév 2019 - 20:23

Oui, pas forcément, mais ça peut arriver.On rompt avec certaines habitudes...

Sweety
Co-Admin

Sweety

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut