"C'est une fluctuation complètement normale" : un scientifique analyse le déplacement du pôle Nord magnétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) "C'est une fluctuation complètement normale" : un scientifique analyse le déplacement du pôle Nord magnétique

Message  Jalna le Dim 10 Fév 2019 - 13:53


Est-ce que la planète est en train de perdre le Nord ? La question est posée depuis que l'on a appris, mardi 5 février, que le Nord magnétique dérivait lentement mais sûrement du Canada vers la Russie. Un mouvement qui s'est accéléré ces dernières décennies, mais qui suit une trajectoire "rectiligne", précise Alexandre Fournier, géophysicien et professeur à l'Institut de physique du globe à Paris. "Depuis 1900, il se dirige du Canada vers la Russie, déclare le scientifique contacté par franceinfo, il le fait à 50km/an, donc assez vite". Cela ne veut pas dire que le pôle Nord que l'on situe quelque part en Arctique bouge car "le Nord magnétique est différent du Nord géographique qui lui est fixe". "Le Nord magnétique, c'est l'endroit de la surface de la terre où les lignes du champ magnétique sont verticales", éclaire-t-il.

Pourquoi lui bouge et pas l'autre ? Alexandre Fournier, pour faciliter la compréhension, compare la terre à un oignon à trois couches : la lithosphère, le manteau puis le noyau. "Ce noyau est essentiellement constitué d'un alliage de fer et de nickel, c'est un excellent conducteur électrique. Le refroidissement continu de la Terre genère des courants de convection au sein de cet immense océan métal liquide. Cette circulation de matière génère des courants électriques qui entretiennent la dynamo terrestre", explique-t-il. Ce système dynamique a des propriétés qui varient au cours du temps, parmi elles, la position du pôle Nord magnétique.


_________________________________________________
"C'est une fluctuation complètement normale" : un scientifique analyse le déplacement du pôle Nord magnétique Sig-ff15

"Aujourd'hui je choisis de vivre dans la lumière de mes envies plutôt que dans l'ombre de mes doutes."

"En parlant peu tu entends d'avantage."

"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."







Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 134928
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum