Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130502 messages dans 50570 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pourquoi le temps semble s'accélérer en vieillissant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Pourquoi le temps semble s'accélérer en vieillissant ?

Message  Dad le Sam 9 Fév 2019 - 18:59

Pourquoi le temps semble s'accélérer en vieillissant ? Media_xll_10773027

Chacun perçoit le temps à sa façon, et selon son âge.

Souvenez-vous, lorsque vous étiez enfant, un simple petit trajet en voiture vous semblait durer une éternité. Un week-end durait une semaine, une semaine durait un mois, et ne parlons pas des grandes vacances, qui semblaient ne jamais vouloir se terminer. Aujourd'hui, pourtant, vous avez l'impression de courir après le temps et les années défilent sans que vous ne puissiez rien y faire.

Les scientifiques se sont souvent penchés sur ce phénomène et ont découvert qu'il pouvait avoir plusieurs causes, à la fois psychologiques et physiques.

La perception du temps est proportionnelle au temps écoulé
Selon cette théorie, simplement basée sur les mathématiques, la durée émotionnelle d'une année dépend de la durée totale de votre vie. En d'autres termes, pour un enfant de neuf ans, un an représente un neuvième de sa vie, tandis que pour un quinquagénaire, ce n'est qu'un cinquantième de sa vie. C'est pourquoi une année semble durer plus longtemps lorsqu'on est jeune.

Il existe également des raisons physiques qui expliquent pourquoi la perception du temps change au cours de notre vie. En vieillissant, notre teneur en dopamine diminue, ce qui affecte notre perception du temps.

Source

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi le temps semble s'accélérer en vieillissant ?

Message  Invité le Sam 9 Fév 2019 - 19:54

Tout ce que je sais, c'est que je m’aperçois que je vieillis en voyant mes enfants grandir green
Anonymous

Invité
Invité

• 3

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi le temps semble s'accélérer en vieillissant ?

Message  Dad le Sam 9 Fév 2019 - 20:02

Je ne crois pas que l'age y soit lié, juste que le temps parait plus court lorsqu'on fait des choses par habitude .
Prenons un exemple tout simple ..... Attendez quelqu'un qui arrive une bonne demie heure en retard , et regardez votre montre très souvent. Vous remarquerez que la demie heure parait presque interminable, alors que les pendules avancent tous de la même façon pour tout le monde .

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

• 4

Message  Soona le Mar 12 Fév 2019 - 10:45

Je trouve les week-end et les vacances trop courts, et pourtant, je ne suis pas vieille. Quand on est impatient, le temps paraît long, quand on s'ennuie aussi. Quand on a plein de choses à faire, le temps paraît court.
Soona

Soona
Membre banni

Signe du zodiaque : Taureau

• 5

Message  olivier le Mar 12 Fév 2019 - 13:04

L'enfance paraît souvent être une éternité et pourtant elle est plutôt agréable (en général).
A l'adolescence, le temps s'accélère un peu et à l'âge adulte, ça paraît être pire et ainsi de suite.
Tout cela est assez désagréable... mais il n'y a pas grand chose à faire voilà .
olivier

olivier
V.I.P.

• 6

Message  kokoro le Mer 6 Mar 2019 - 5:20

quand on est jeune on ne pense pas au temps , lorsque nous rentrons dans l'âge on ne pense qu'au temps .. ( en général celui qu'il nous reste )
le temps est un voleur qui nous ravis nos plus belle heures..
kokoro

kokoro
V.I.P.

• 7

Message  olivier le Mer 6 Mar 2019 - 13:20

@kokoro a écrit:quand on est jeune on ne pense pas au temps , lorsque nous rentrons dans l'âge on ne pense qu'au temps .. ( en général celui qu'il nous reste )
le temps est un voleur qui nous ravis nos plus belle heures..

Oui mais tu cours vite toi Koko si j'en crois ton avatar... et tu peux fuir le temps pour atteindre une planète où il ne t'atteindra pas...
olivier

olivier
V.I.P.

• 8

Message  Sucre le Mar 12 Mar 2019 - 21:14

On a l'impression que le temps file car on a peur que vienne l'heure de la mort, on a conscience qu'on vieillit chaque jour un peu plus, etc
Sucre

Sucre
Membre

Signe du zodiaque : Verseau

• 9

Message  Sucre le Mar 12 Mar 2019 - 21:17

@Dad a écrit:Pourquoi le temps semble s'accélérer en vieillissant ? Media_xll_10773027
.

La perception du temps est proportionnelle au temps écoulé
Selon cette théorie, simplement basée sur les mathématiques, la durée émotionnelle d'une année dépend de la durée totale de votre vie. En d'autres termes, pour un enfant de neuf ans, un an représente un neuvième de sa vie, tandis que pour un quinquagénaire, ce n'est qu'un cinquantième de sa vie. C'est pourquoi une année semble durer plus longtemps lorsqu'on est jeune.

Il existe également des raisons physiques qui expliquent pourquoi la perception du temps change au cours de notre vie. En vieillissant, notre teneur en dopamine diminue, ce qui affecte notre perception du temps.

Source

Intéressant
Sucre

Sucre
Membre

Signe du zodiaque : Verseau

• 10

Message  Marina_Follo le Mar 18 Juin 2019 - 9:44

Coucou,
C’est une question que je me suis posée également. C’est vrai qu’on a l’impression que le temps passe très vite à mesure qu’on vieillit. J’ai lu l’article que tu as posté et je suis tout à fait d’accord sur les informations qu’il contient, surtout en ce qui concerne les raisons physiques.
Marina_Follo

Marina_Follo
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

• 11

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut