Statistiques
Nous avons 3083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dievina

Nos membres ont posté un total de 1106988 messages dans 46416 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Ne vous laissez plus manipuler !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Ne vous laissez plus manipuler !

Message  Sweety le Mar 29 Jan 2019 - 8:23

Parents, conjoint, amis, collègues se livrent souvent au chantage affectif : ils sèment en nous le doute et le malaise, et minent l’image que nous avons de nous-mêmes.

Ne vous laissez plus manipuler ! Ne-vous-laissez-plus-manipuler_imagePanoramique647_286

Pour ne pas donner prise au manipulateur, ne cherchez surtout pas à vous justifier, car cela ne ferait que vous fragiliser encore plus. Renvoyez-le à ses propres croyances à l’aide de quelques phrases types énoncées calmement :
« J’ai la conscience tranquille. »
« Tout le monde ne pense pas comme toi. »
« C’est ton opinion. »
« Je ne suis pas de cet avis. »
...
Le but : se protéger en ne réagissant pas aux provocations de votre interlocuteur.  

Procédé courant : le faux cadeau. « Par une utilisation abusive du principe de réciprocité – par ailleurs indispensable à une bonne cohésion sociale –, le “donneur” maintient le “receveur” dans une position de débiteur.
Le marché implicite est le suivant : puisque je t’ai donné ceci, j’ai le droit d’exiger en retour cela. Le problème est que le donneur choisit quand et comment le receveur doit lui rendre la monnaie de sa pièce ».

Pourquoi est-il si difficile pour la personne manipulée de réagir sainement ? « Parce que le manipulateur utilise des croyances familiales et sociales afin d’induire chez sa victime un lourd sentiment de faute morale ».

Exemples de croyances types : les enfants sont débiteurs de leurs parents (parce que ces derniers leur ont donné la vie, parce qu’ils se sont sacrifiés pour eux, etc.) ; c‘est dans le malheur que l’on reconnaît ses vrais amis…

« La culpabilité qu’instille le maître chanteur dans l’esprit de ses victimes mine l’image positive d’elles-mêmes que celles-ci cherchent à construire ».

Abandon, égoïsme, injustice, trahison sont les points sensibles sur lesquels le manipulateur appuie dans l’intention de faire mal. Il procède souvent par insinuation. Il n’exprime jamais une demande claire et vous réduit à l’impuissance.

L'article

Sweety
Co-Admin

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Ne vous laissez plus manipuler !

Message  kokoro le Mar 29 Jan 2019 - 9:34

bien vrais tout ça..
j'ai entendu dire que certaines personnes pour ne pas se faire manipuler s'enduisent le corps de graisse ou d'huile.. mais en ce qui concerne l'esprit avec quoi l'enduire ?
nul ne peut influencer s'il n'est lui même influençable ....il y a des renards c'est sûr..
kokoro

kokoro
V.I.P.

kokoro

Message  Steph12 le Ven 8 Fév 2019 - 14:39

Bonjour ! Merci pour ce partage, car ton billet traite d’un sujet intéressant. En ce qui me concerne, j’ai horreur des gens qui veulent me manipuler, car la plupart du temps ce genre d’individus aiment abuser de la faiblesse des autres. Tant que c’est possible, j’évite leur compagnie. Au revoir !
Steph12

Steph12
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

Steph12

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut