Statistiques
Nous avons 3116 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Léon

Nos membres ont posté un total de 1124052 messages dans 49317 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Notre fenêtre de tolérance : qu’est-ce que c’est et comment cela nous affecte-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Notre fenêtre de tolérance : qu’est-ce que c’est et comment cela nous affecte-t-il ?

Message  Jalna le Ven 25 Jan 2019 - 11:38

Notre fenêtre de tolérance : qu’est-ce que c’est et comment cela nous affecte-t-il ? Femme-17

Imaginez que vous vous souveniez d’une large part de vos expériences personnelles avec un débordement émotionnel incontrôlable. Lorsque nous sommes dans des états d’hyper ou d’hypo-activation, nous restons en dehors de notre fenêtre de tolérance, alors qu’être à l’intérieur de la fenêtre nous aide à optimiser notre fonctionnement.

Mais qu’est-ce que cette fenêtre de tolérance ? La fenêtre de tolérance représente la gamme d’intensité émotionnelle que chacun de nous est capable de ressentir. Les individus peuvent donc se sentir en sécurité, apprendre et profiter de la vie dans cette gamme, dans cette fenêtre.

Que signifie être en dehors de la fenêtre de tolérance ?
Les émotions nous submergent parfois pour différentes raisons. La méfiance, le manque de stratégies pour gérer les émotions, l’incapacité à réfléchir, le déni du besoin de ressentir… Les deux limites de la fenêtre de tolérance correspondent à deux états extrêmes d’activation optimale de l’organisme :

L’hyperactivation : il s’agit d’un état dans lequel certaines émotions sont fortement ressenties (peur, colère, joie, honte …). Elle correspond à l’augmentation de l’activité du système nerveux sympathique.
L’hypoactivation : il s’agit d’un état d’évitement à ressentir pour différentes raisons, comme des expériences internes qui nous bloquent ou l’incapacité de ressentir de nouvelles expériences enrichissantes. Elle correspond à l’augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique.

Notre fenêtre de tolérance : qu’est-ce que c’est et comment cela nous affecte-t-il ? Sig-g10

"Aujourd'hui je choisis de vivre dans la lumière de mes envies plutôt que dans l'ombre de mes doutes."

"En parlant peu tu entends d'avantage."

"Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Notre fenêtre de tolérance : qu’est-ce que c’est et comment cela nous affecte-t-il ?

Message  Invité le Ven 25 Jan 2019 - 20:52

Je ne connaissais pas mais je connais les limites de ma tolérance, elles sont plus larges, jusqu' à ce que et quand ce que ...Et bien...
Spoiler:
Wink
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Nouveau ( par default ) Re: Notre fenêtre de tolérance : qu’est-ce que c’est et comment cela nous affecte-t-il ?

Message  Invité le Ven 25 Jan 2019 - 21:28

article interessant
je sais etre de moins en moins tolérante , tout dépend des personnes ou des contextes
mais ,avec l'age et certaines expériences ,on reflechit plus vite caché
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut