Statistiques
Nous avons 3104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Katze

Nos membres ont posté un total de 1120820 messages dans 48542 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation.

Message  Jalna le Sam 12 Jan 2019 - 19:55

Le pôle Nord magnétique, qui se déplace chaque année d’environ 50 kilomètres, a brusquement accéléré son mouvement provoquant des risques pour la navigation.

Les navigateurs ont-ils perdu le Nord ? L’accélération du déplacement du pôle Nord magnétique depuis quelques années a surpris les scientifiques et va les contraindre à actualiser plus vite que prévu le modèle d’assistance à la navigation maritime et aérienne en Arctique, ont déclaré vendredi des scientifiques britannique et américain.

Ce point qui attire les aiguilles aimantées des boussoles dans l’hémisphère Nord se déplace de manière aléatoire. Il y a un siècle, il était localisé sur la côte nord du Canada.

Un nouveau modèle magnétique
Il est aujourd’hui en plein océan Arctique et se dirige vers la Russie. « Il se déplace d’une cinquantaine de kilomètres par an. Il n’avait pas beaucoup bougé entre 1900 et 1980 mais son déplacement a vraiment accéléré ces quarante dernières années », a déclaré Ciaran Beggan, du British Geological Survey (BGS) à Edimbourg.

La prochaine actualisation du Modèle magnétique mondial (WMM) n’était pas attendue avant 2020. L’armée américaine a réclamé que la procédure soit anticipée, a ajouté Beggan. Ce Modèle magnétique mondial dépend du BGS d’Edimbourg et de l’Administration océanique et atmosphérique nationale américaine (NOAA).

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 134820
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum