Statistiques
Nous avons 3104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Katze

Nos membres ont posté un total de 1120820 messages dans 48542 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


L'incroyable désert blanc(Égypte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) L'incroyable désert blanc(Égypte)

Message  Jalna le Sam 12 Jan 2019 - 11:43

L'incroyable désert blanc(Égypte) A9p9pf10


Le désert blanc est un reg du désert Libyque, dans le Nord-Est du Sahara, entre les oasis égyptiennes d'Al-Farafra au sud-ouest et d'Al-Bahariya au nord-est. Il doit son nom à son sol formé de calcaire blanc contrastant avec les ergs environnants de sable jaune. La roche est modelée par l'érosion éolienne en champignons de pierre dont le plus connu est le Doigt de Dieu.


Le nom de ce désert est antérieur à l'utilisation du nom de Libye pour désigner le territoire ottoman puis italien comprenant la Cyrénaïque et la Tripolitaine. Le mot « Libye », provenant du nom de la tribu libyque des Libous, désignait à l'origine toute l'Afrique du Nord (à l'exception de l'Égypte), région connue actuellement sous le nom de Libye antique.

Le désert Libyque est parsemé d'oasis importantes qui jalonnent ce qu'on a cru être un cours ancien du Nil : Koufra, Tazerbo, Gaberoun et Djaraboub en Libye, Baris, Al-Kharga, Ad-Dakhla, Al-Farafra, Al-Bahariya, Siwa en Égypte. Du sud au nord, elles jalonnent par contre ce qui a été une voie commerciale importante, la darb al-araba'în, la piste des quarante jours qu'il fallait pour la parcourir. Une de ses spécialités a été le commerce des esclaves du Sud.

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 134820
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum