Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130502 messages dans 50570 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les pouvoirs de l'empathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Les pouvoirs de l'empathie

Message  Invité le Ven 11 Jan 2019 - 17:56

Inexistant dans la langue française il y a un demi-siècle, le mot « empathie » a surgi du néant. L’empathie a été depuis promue au rang des enjeux humains les plus fondamentaux.

La prolifération des publications sur le sujet est un signe qui ne trompe pas. L’empathie est à la mode. Pour les uns, elle serait le fondement même de la morale, de la coopération et de l’attention à autrui, autant dire de l’humanité.

Mais l’empathie a aussi sa face sombre. Elle est souvent sélective, et donc source d’inégalité. Se pencher sur le sort des uns, c’est oublier celui des autres.
Le souci d’autrui conduit parfois à une « fatigue compassionnelle » qu’éprouvent certains personnels de santé. Enfin, l’empathie peut aussi servir à des entreprises de manipulation.

L'article

Que pensez-vous de ce résumé? Smil
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Les pouvoirs de l'empathie

Message  Opaline le Lun 14 Jan 2019 - 10:57

"Le souci d’autrui conduit parfois à une « fatigue compassionnelle » qu’éprouvent certains personnels de santé".

Des professionnels de la santé et autres auxiliaires de vie mais pas que car parfois, on a affaire à des pompeurs d'énergie, ces personnes qui vous "vampirisent" en ce sens qu'elles s'y entendent pour vous pomper toute votre énergie.

Il y a de cela longtemps, il m'est arrivé d'être vidée au point d'en avoir une poussée de fièvre en réaction ; je veille à ce que cela ne se reproduise plus et j'ai levé le pied côté boulot, ayant frôlé le burn-out il y a quelques mois.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut