Statistiques
Nous avons 3080 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Seiika

Nos membres ont posté un total de 1106700 messages dans 46362 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Burn-out parental : nos conseils pour le prévenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Burn-out parental : nos conseils pour le prévenir

Message  Jalna le Ven 11 Jan 2019 - 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les mères sont les premières victimes d'un syndrome d'épuisement que l'on croyait réservé au monde du travail. Nos pistes pour l'éviter.

« Des dizaines de fois par jour, mes jumelles de 3 ans se chamaillent et hurlent : "Maman, j'ai soif ", "Maman, j'ai faim", "Maman…" Ce mot "maman", que j'ai eu tant de joie à entendre pour la première fois, je ne le supporte plus ! » confie Marie, 32 ans. D'autres lâchent : « Je m'énerve contre mon enfant pour rien » ou « Je me demande comment j'ai pu être aussi horrible avec mes filles. » Pour la psychanalyste Etty Buzyn, auteure de Quand les mères craquent (Leduc.s), « il est d'autant plus difficile de dire qu'on n'en peut plus que la parentalité se nimbe d'un voile positif ».

Pourtant, c'est un fait, de plus en plus de parents se fatiguent, 5 % de tous milieux sociaux sont même victimes de burn-out et 8 % n'en sont pas loin (1). Les signes ? Epuisement physique et psychique, anesthésie émotionnelle, perte d'efficacité et d'épanouissement, jusqu'au regret d'avoir eu des enfants… Les causes ? Pêle-mêle, la brièveté des séjours en maternité – les jeunes parents sont moins bien accompagnés –, l'éloignement géographique des autres membres de la famille, le manque de disponibilité des grands-parents encore actifs… Et des facteurs prédisposants : monoparentalité, naissances gémellaires, période adolescente, revenus insuffisants, exigence éducative et scolaire… Des parents, surtout des mères, se mettent une pression d'enfer. Mais un burn-out parental est un processus insidieux, progressif. On peut le voir venir et y remédier, d'autant que les pouvoirs publics, par le biais des CCAS (2), mettent en place différents dispositifs pour en sortir.


_________________________________________________
"Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. Confucius.


"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Messages : 132343
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum