Statistiques
Nous avons 3055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Turbine

Nos membres ont posté un total de 1090474 messages dans 44067 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Contagion : vrai ou faux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Contagion : vrai ou faux ?

Message  Jalna le Ven 4 Jan 2019 - 13:37

Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreux virus entrent en circulation. Comment les attrape-t-on ? Réponses avec le Dr Catherine Goujon (chef de l’unité de recherche immunité antivirale, biothérapie et vaccins à l’institut Pasteur).

La voie aérienne est un mode de transmission fréquent
VRAI
Pour tout ce qui est rhume, bronchite, angine, grippe… Les malades répandent dans l’air des gouttelettes infectées en toussant, en éternuant ou en parlant. Il suffit de se trouver à proximité pour être contaminé. Après quoi, notre système immunitaire se défend plus ou moins bien selon les personnes.

La contamination par les mains est aussi courante
VRAI
Si une personne porteuse de virus respiratoires a les mains souillées par ceux-ci, on peut être contaminé en les lui serrant, puis en touchant notre bouche ou notre nez. Sachez que le risque est identique si elle a contaminé des surfaces ou des objets.

Un rhume n’est contagieux qu’une fois déclaré
FAUX
Après être entrés par les voies respiratoires, les virus se multiplient et ne provoquent l’écoulement nasal qu’au bout de quarante-huit heures. Mais durant tout ce laps de temps, la contagion est possible. Il en va de même pour les autres infections hivernales.

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Contagion : vrai ou faux ?

Message  Armoline le Ven 4 Jan 2019 - 14:57

Merci pour l'article eek . Cette année, avec la qualité particulière de la température passant du très chaud au très froid sans transition, je me suis chopée des gastros-rhinites à la fin de l'été, début automne. Je pense que le climat y est fortement pour quelque chose.

Armoline
Modératrice

Armoline

Message  Jules88 le Lun 7 Jan 2019 - 15:29

Salut,

Franchement, je déteste vraiment l’hiver. Selon moi, c’est la pire saison de l’année Neutral. Je suis une personne qui tombe souvent malade, car mes anticorps sont plutôt vulnérables. De plus, les plantes médicinales ne me sont pas d’une grande aide.
Du coup, je vais suivre les conseils du docteur Goujon pour me protéger contre ces virus.

Jules88
Membre

Signe du zodiaque : Bélier

Jules88

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut