Statistiques
Nous avons 3169 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Frédéric78

Nos membres ont posté un total de 1127689 messages dans 51278 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le CrocoDeal du moment : -43%
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
Voir le deal
28.59 €

Etes-vous vous-même ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Etes-vous vous-même ?

Message  Jalna le Ven 28 Déc 2018 - 13:35

Etes-vous vous-même ? 2995_t10

Comment savoir si l'on est soi-même ? Et, entre renoncements, ambitions et inhibitions, comment trouver sa voie ?

Nous vous proposons dix questions pour un bilan à ce sujet... Pour chacune d'elles, choisissez une seule réponse parmi les quatre proposées. Si aucune des réponses ne vous correspond parfaitement, choisissez alors la plus proche de votre point de vue actuel ou habituel. Il n'y a bien sûr pas de " bonnes " et de " mauvaises " réponses. Ne passez pas trop de temps sur chaque question, fiez-vous à votre premier mouvement, et n'oubliez pas : plus vous aurez été sincère dans vos réponses, plus les résultats seront fiables.

Faire le test.
Jalna

Jalna
V.I.P.

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Etes-vous vous-même ?

Message  Jalna le Ven 28 Déc 2018 - 13:40

"Je fais semblant d'être moi" : le moi simulé
Vous n'êtes pas vraiment vous-même. Certes, vu de l'extérieur, tout va bien, car vous êtes habile à donner le change et faire semblant. Ce n'est pas un effort délibéré pour tromper autrui, mais un simple réflexe pour correspondre à l'image que les autres ont de vous. Lors de vos périodes de crise ou de prise de conscience, vous réalisez que les choses sont plus compliquées que votre entourage ne le pense, que même dans vos fantaisies ou vos excès, vous contrôlez toujours plus ou moins votre image et vos apparences.

Cela vous permet de vous adapter facilement à tous les environnements, d'être apprécié, intégré, et performant(e). Vous arrivez souvent à atteindre vos objectifs, et on vous reconnaît volontiers du charme. Mais au bout d'un moment, vous risquez de ne plus savoir très bien qui vous êtes vraiment et ce à quoi vous aspirez en réalité. Prisonnier(ère) de votre image ? Les psys parlent de " faux-self ". Il y a aussi le risque d'apparaître comme superficiel(le) et lisse, voire insaisissable. Et celui de vous sentir souvent sous pression, voire carrément anxieux(se).

Pourquoi ne pas prendre le risque de déplaire, ou de ne pas être conforme ? Rentrer dans le désir des autres est parfois gratifiant, utile, mais toujours aliénant si l'on n'en sort pas. Faites le tri entre votre personnage construit et votre personne intime. Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur, du moment que vous n'agressez pas, le droit de ne pas sourire ou de ne pas être à la mode, ou celui de ne pas être toujours performant(e). En somme, le droit de décevoir parfois les autres.
Jalna

Jalna
V.I.P.

• 3

Message  Invité le Ven 28 Déc 2018 - 14:04

"Je fais semblant d'être moi" : le moi simulé

Comme Jalna, mais j'avoue que je ne me reconnais pas de trop dans le descriptif.
Anonymous

Invité
Invité

• 4

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut