Statistiques
Nous avons 3130 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gerko

Nos membres ont posté un total de 1128264 messages dans 50110 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Dites "Bonnes fêtes" plutôt que "Joyeux Noël", c'est moins discriminatoire

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 23

Nouveau ( par default ) Re: Dites "Bonnes fêtes" plutôt que "Joyeux Noël", c'est moins discriminatoire

Message  Invité le Sam 22 Déc 2018 - 19:17

@marcaurele a écrit:Pas d'accord sur ça
On peut être seul ce soir là par choix et c'est mon cas (en ce qui me concerne c'est pour ne pas avoir à me coltiner des membres de ma famille qui me sortent par les trous de nez)
Et ça ne m' empêchera pas de passer une bonne soirée

Je comprends, mais ici, je parle en généralité et non sur un cas particulier Smil

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 24

Nouveau ( par default ) Re: Dites "Bonnes fêtes" plutôt que "Joyeux Noël", c'est moins discriminatoire

Message  marcaurele le Sam 22 Déc 2018 - 19:24

Je donne juste un contre exemple pour exprimer une divergence (on peut être seul et parfaitement heureux comme ça)
Par ailleurs je conçois que, de mon cas particulier, tout le monde s' en fout
marcaurele

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

• 25

Message  Invité le Sam 22 Déc 2018 - 22:38

Dans l'absolu on devrait souhaiter "joyeuses saturnales", la religion chrétienne ayant récupéré les fêtes de pas mal de monde dans son grand prosélytisme !
Après on peut arrêter d'être cons aussi. Je ne vais pas demander à chaque personne que je côtoie qu' elle est sa religion pour être sûre de ne pas la froisser. D'ailleurs ce serait bien indiscret comme question je trouve.
Donc ça va juste dépendre de la date et du temps qui va s'écouler avant que je revois la personne : en quittant le boulot, comme je ne les reverrai qu' en janvier, je leur ai souhaité de joyeuses fêtes (ça englobait noël et le jour de l'an), ceux que je verrai ou aurai au téléphone le 24 ou le 25, je leur souhaiterai un joyeux noël, parce que c'est comme ça sur le calendrier ! A aucun moment il n'y aura de connotation religieuse dans mon propos. Je suis totalement athée. Pour moi noël est juste une fête comme peut l'être le jour de l'an ou un anniversaire. Et il y a aussi des personnes qui passent le jour de l'an ou leur anniversaire seules (par choix aussi), ce qui n'empêchera pas que je leur souhaite une bonne année ou un bon anniversaire !

Pourquoi prend-on autant de pincettes dans nos relations sociales dès qu' il s'agit de religion ? Ça me dépasse ! Personne n'hesitera à critiquer telle ou telle mesure politique à la machine à café sans se soucier de savoir si ses propos ne sont pas en train de heurter les convictions profondes de l'une des personnes présentes, mais par contre pour la religion, houla attention sujet brûlant !
Pourtant les convictions religieuses ne sont ni plus ni moins respectables que les convictions politiques.... Ceci étant un exemple parmi d'autres.
Anonymous

Invité
Invité

• 26

Message  Opaline le Dim 23 Déc 2018 - 23:43

J'ai toujours dit "joyeux Noël" et je continuerai à le faire car pour moi cela signifie quelque chose mais il est bien évident que si je m'adressais à un musulman, je ne dirais rien à ce sujet puisqu'il n'est pas concerné.

Ce "joyeuses fêtes" me gêne, sous-entendant par trop clairement "faites-vous péter la panse"... Si c'était de moi, je jeûnerais ce jour-là ; comme je l'avais fait autrefois, écoeurée par la profusion de nourriture dans les magasins et par le budget bouffe faramineux de tant de gens lors de ces jours-là alors que tant de personnes ne mangent pas à leur faim...
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 27

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut