Statistiques
Nous avons 3129 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est didoune69

Nos membres ont posté un total de 1128152 messages dans 50085 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Dites "Bonnes fêtes" plutôt que "Joyeux Noël", c'est moins discriminatoire

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 12

Nouveau ( par default ) Re: Dites "Bonnes fêtes" plutôt que "Joyeux Noël", c'est moins discriminatoire

Message  Invité le Sam 22 Déc 2018 - 13:08

@agathe a écrit:nous sommes en France, de religion chrétienne à la base, c'est donc "Joyeux Noël" que je souhaite jusqu'au 25.
En France il existe aujourd'hui une multitudes de religions, chacun fait ce qu'il veut mais sans tomber dans l’exagération et dire que c'est discriminatoire, je trouve que c'est plus par politesse que l'on doit s'adapter à la personne que nous avons en face de nous. Par contre, je suis contre le fait de bannir les décorations et ou sapins de Noël sous prétexte de..
@agathe a écrit:
J'ai des amis musulmans, ils ne fêtent pas Noël avec leur famille, mais font un sapin chez eux et gâtent leurs petits bouts...
C'est le jour des enfants dans le monde entier... ou presque...
Il n y a pas que les musulmans qui ne fêtent pas Noël Smil

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 13

Nouveau ( par default ) Re: Dites "Bonnes fêtes" plutôt que "Joyeux Noël", c'est moins discriminatoire

Message  agathe le Sam 22 Déc 2018 - 14:30

Sweety... tu dis
"qu'on doit s'adapter à la religion de la personne en face de soi... "
excuse-moi, je souris...
quand tu es chez le boulanger tu connais la religion des clients qui font la queue ?
alors je garde mes habitudes... souhaiter un joyeux Noël coule de source pour moi.

quand aux religions qui ne fêtent pas Noël, je ne les connais pas toutes, mais on nous rebat tellement les oreilles depuis quelques années avec la nourriture halal dans les cantines, les self-services, les bonbons à la gélatine (et j'en passe) tout cela sur les revendications des français musulmans... que ça m'est venu tout naturellement.
agathe

agathe
V.I.P.

• 14

Message  Invité le Sam 22 Déc 2018 - 14:42

Sweety a écrit: je trouve que c'est plus par politesse que l'on doit s'adapter à la personne que nous avons en face de nous.

tss tss tss ,c'est à la personne qui arrive dans mon pays de s'adapter,pas à moi de m'adapter à elle
j'ai vécu pendant 16 ans en Polynésie ,qui est un territoire français,mais qui a ses propres us et coutumes ,j'ais estimé que c'etait à moi de m'adapter,c'est ce que j'ais fait
dans les familles ou nous étions invités ,on fait la prière avant de manger ,par politesse tu baisses la tète et tu écoutes (entre autres coutumes Wink )
Anonymous

Invité
Invité

• 15

Message  cmoi le Sam 22 Déc 2018 - 15:00

marie17 a écrit:
Sweety a écrit: je trouve que c'est plus par politesse que l'on doit s'adapter à la personne que nous avons en face de nous.

tss tss tss ,c'est à la personne qui arrive dans mon pays de s'adapter,pas à moi de m'adapter à elle
j'ai vécu pendant 16 ans en Polynésie ,qui est un territoire français,mais qui a ses propres us et coutumes ,j'ais estimé que c'etait à moi de m'adapter,c'est ce que j'ais fait
dans les familles ou nous étions invités ,on fait la prière avant de manger ,par politesse tu baisses la tète et tu écoutes  (entre autres coutumes  Wink )

Je suis entièrement d'accord avec toi.
cmoi

cmoi
Membre

• 16

Message  Invité le Sam 22 Déc 2018 - 15:58

Holala vous être quand même compliquées les filles, relisez bien ce que j'ai écrit, cette façon de relever ce que vous voulez relevez en fonction de votre vision des choses....
Je récapitule: Sans tomber dans l'exagération sur la discrimination ce qui veut dire ce que cela veut dire .

Je t’écris que si tu as un homme en face de toi tu ne vas pas dire bonjour madame, nous sommes bien d'accord?

Lorsque je parle d'adaptation face à la personne, c'est de manière générale.
Marie tu t'es donc adapté en fonction de leur mode vie, ce qui veut dire que tu t’adaptes à ce que je sache?

Agathe concernant les musulmans ça te regarde, je tenais juste à relever qu'ils ne sont pas les seuls a ne pas fêter Noël.

Je serais moins enclin à ce que l'on empêche de fêter Noël et là je le prendrais moins bien, car ça voudrait dire que l'on m'impose une chose...
Après vous faites comme voulez mais moi je dis:"Bonnes fêtes de fin d'année "green
Anonymous

Invité
Invité

• 17

Message  Invité le Sam 22 Déc 2018 - 16:07

Pour ma part, je ne me suis jamais demandé si je discriminais quelqu'un en lui souhaite de bonnes fêtes de Noël, mon souhait est sincère, comme je souhaite une joyeuse pâques ou un joyeux anniversaire.
Anonymous

Invité
Invité

• 18

Message  Invité le Sam 22 Déc 2018 - 16:24

Sweety a écrit:Lorsque je parle d'adaptation face à la personne, c'est de manière générale.
Marie tu t'es donc adapté en fonction de leur mode vie, ce qui veut dire que tu t’adaptes à ce que je sache?
exact,je m'adapte lorsque je suis ailleurs ,hors métropole
en France je reste comme je suis ,et je ne vois pas franchement ou est le mal à réclamer aux autres chez nous ce que les autres nous réclament chez eux
ma réponse était simple ,alors passe toi aussi "un joyeux noël" les fêtes de fin d'année c'est juste après Wink
Anonymous

Invité
Invité

• 19

Message  cmoi le Sam 22 Déc 2018 - 16:28

Joyeux Noël à vous tous salu
cmoi

cmoi
Membre

• 20

Message  Invité le Sam 22 Déc 2018 - 16:30

marie17 a écrit:
Sweety a écrit:Lorsque je parle d'adaptation face à la personne, c'est de manière générale.
exact,je m'adapte lorsque je suis ailleurs ,hors  métropole
en France je reste comme je suis ,et je ne vois pas franchement ou est le mal  à réclamer aux autres chez nous ce que les autres nous réclament chez eux
ma réponse était simple  ,alors passe toi aussi "un joyeux noël" les fêtes de fin d'année c'est juste après Wink
Je ne parlais pas de mal mais plutôt du fait qu'il est vrai que joyeux Noël est moins bien vu que Joyeuse fêtes et j'expliquais pourquoi dans l'ensemble, après qu'ils pensent que ce soit discriminatoire, je pense que incite plus à la discrimination mais les médias ne sont pas très futés parfois ... Vous faites ce que vous voulez, hein ...C'est tout Smil
Anonymous

Invité
Invité

• 21

Message  Invité le Sam 22 Déc 2018 - 18:57

Sans rentrer dans le contexte religieux, Noël représente une fête familiale et c'est le jour des enfants aussi qui reçoivent plein de cadeaux, comme les adultes d'ailleurs. Mais tout le monde n'a pas une famille que ce soit en France ou dans le monde entier. Plusieurs personnes se retrouvent seules les 24 et 25 décembre de chaque année et ne peuvent pas apprécier joyeusement cette fête. Alors, sans tomber dans la discrimination, je souhaite "bonnes fêtes de fin d'année" aux quelques personnes que je connais et que je sais qu'elles passeront seules les fêtes de Noël et "joyeux Noël" à celles que je sais être en famille.
Anonymous

Invité
Invité

• 22

Message  marcaurele le Sam 22 Déc 2018 - 19:14

Armoline a écrit:
Sans rentrer dans le contexte religieux, Noël représente une fête familiale et c'est le jour des enfants aussi qui reçoivent plein de cadeaux, comme les adultes d'ailleurs. Mais tout le monde n'a pas une famille que ce soit en France ou dans le monde entier. Plusieurs personnes se retrouvent seules les 24 et 25 décembre de chaque année et ne peuvent pas apprécier joyeusement cette fête. Alors, sans tomber dans la discrimination, je souhaite "bonnes fêtes de fin d'année" aux quelques personnes que je connais et que je sais qu'elles passeront seules les fêtes de Noël et "joyeux Noël" à celles que je sais être en famille.

Pas d'accord sur ça
On peut être seul ce soir là par choix et c'est mon cas (en ce qui me concerne c'est pour ne pas avoir à me coltiner des membres de ma famille qui me sortent par les trous de nez)
Et ça ne m' empêchera pas de passer une bonne soirée
marcaurele

marcaurele
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

• 23

Message  Invité le Sam 22 Déc 2018 - 19:17

@marcaurele a écrit:Pas d'accord sur ça
On peut être seul ce soir là par choix et c'est mon cas (en ce qui me concerne c'est pour ne pas avoir à me coltiner des membres de ma famille qui me sortent par les trous de nez)
Et ça ne m' empêchera pas de passer une bonne soirée

Je comprends, mais ici, je parle en généralité et non sur un cas particulier Smil
Anonymous

Invité
Invité

• 24

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut