Statistiques
Nous avons 3104 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Katze

Nos membres ont posté un total de 1120657 messages dans 48516 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

L'art de demander pardon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) L'art de demander pardon

Message  Sweety le Sam 15 Déc 2018 - 8:59

Lorsqu'il est question de se faire pardonner, rien n'est trop difficile à mettre en œuvre, surtout si la personne que l'on a blessée est très précieuse à nos yeux.
L'art de demander pardon Rose_j10
La véritable élégance impose de savoir reconnaître ses torts sans essayer de les minimiser... En cas de torts partagés, le bon sens recommande de jouer profil bas, ce qui incite généralement l'autre à reconnaître également ses torts et permet ensuite aux deux personnes concernées de restaurer rapidement la relation. Faire l'inverse, à savoir attendre que l'autre fasse l'effort de reconnaître ses torts avant de faire son propre mea culpa est une façon de ménager son orgueil davantage que la relation.
Demandez-vous ce qui importe le plus à vos yeux : gagner une bataille d'amour-propre ou sauver la bonne entente ?

Évaluez correctement la souffrance ressentie par la personne aimée, car c'est en l'évaluant avec précision que vous parviendrez à apporter une réponse adéquate. En effet, si vous sous-estimez cette souffrance, vous risquez de la minimiser dans vos propos et dans votre attitude, ce qui n'aidera pas à la réconciliation.

L'article

Sweety
Co-Admin

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: L'art de demander pardon

Message  Sweety le Sam 15 Déc 2018 - 9:14

Il y a effectivement l'art et la manière de demander pardon et il faut que ce soit sincère, il faut aussi que ce ne soit pas dans son propre intêret! Smil

Sweety
Co-Admin

Sweety

Message  Invité le Sam 15 Déc 2018 - 11:12

J'ai toujours accepté les demandes de pardon, car ce sont des démarches humbles qui méritent le respect. Une personne qui présente ses excuses n'a pas forcément tous les torts, mais accepte les siens et je trouve donc la démarche digne.
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Jalna le Sam 15 Déc 2018 - 13:24

Le mieux étant de ne pas se mettre en situation où il faudra demander pardon.

Après il y a des personnes qui passent leur vie à faire du mal et ensuite à demander pardon.
Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Message  Invité le Sam 15 Déc 2018 - 14:29

@Jalna a écrit:Le mieux étant de ne pas se mettre en situation où il faudra demander pardon.

Tout le monde peut se retrouver dans cette situation, mais c'est vrai qu'il y a des gens qui ne s'excusent jamais Wink
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  ghouls le Dim 16 Déc 2018 - 13:18

Combien de fois blesse-t'on par maladresse, par méconnaissance, par oubli ?

Combien de parents demande à leurs enfants de s'excuser, de se faire pardonner, lorsqu'ils ont été injustes avec leur frère, leur soeur ?  Sont-ils réellement conscients du tort qu'ils ont fait ? Pas toujours, je dirais. Et pourtant, les tensions s'apaisent, le pardon re-concilie, les enfants jouent à nouveau ensemble, sous et grâce à une autorité parentale dans mon exemple certes.

Demander pardon est se libérer Soi et l'Autre d'une situation conflictuelle, il n'y a ni plus ni moins d'égoïsme si l'on tient sincèrement à préserver la relation.

Demander de la sincérité en tout acte, en toute chose, c'est espérer plus d'empathie, de compréhension de l'autre, que les gens sont réellement capables !

On Don-ne si l'on tient à la relation, on Par-don-ne de concert pour la même raison, ou pas.

ghouls
Membre

Signe du zodiaque : Lion

ghouls

Message  Invité le Dim 16 Déc 2018 - 13:34

@ghouls a écrit:Combien de fois blesse-t'on par maladresse, par méconnaissance, par oubli ?

Combien de parents demande à leurs enfants de s'excuser, de se faire pardonner, lorsqu'ils ont été injustes avec leur frère, leur soeur ?  Sont-ils réellement conscients du tort qu'ils ont fait ? Pas toujours, je dirais. Et pourtant, les tensions s'apaisent, le pardon re-concilie, les enfants jouent à nouveau ensemble, sous et grâce à une autorité parentale dans mon exemple certes.

Demander pardon est se libérer Soi et l'Autre d'une situation conflictuelle, il n'y a ni plus ni moins d'égoïsme si l'on tient sincèrement à préserver la relation.

Demander de la sincérité en tout acte, en toute chose, c'est espérer plus d'empathie, de compréhension de l'autre, que les gens sont réellement capables !

On Don-ne si l'on tient à la relation, on Par-don-ne de concert pour la même raison, ou pas.

+1
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 16 Déc 2018 - 13:37

@Jalna a écrit:Après il y a des personnes qui passent leur vie à faire du mal et ensuite à demander pardon.
et oui Jalna ces personnes la sont légion ce sont les pires !
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Sweety le Dim 16 Déc 2018 - 21:32

Ces personnes là, sont plus manipulatrices qu'autre chose, je pense.
Cependant, demander pardon n'est pas aisé et donné a tout le monde, une fierté mal placée, l'idée que de demander pardon c'est se soumettre etc... peut jouer aussi .

Sweety
Co-Admin

Sweety

Message  Invité le Dim 16 Déc 2018 - 21:39

il m'est arrivé de m'excuser car chacun peut faire des erreurs de jugement
mais je ne demanderai pas pardon à n'importe qui,pour n'importe quoi Wink
et oui les personnes manipulatrice cachent bien leur jeu,elles sont généralement mielleuses .........mais fausses
mieux vaut être brute de décoffrage qu'encline à l'hypocrisie Wink
Anonymous

Invité
Invité

Invité

Message  Sweety le Dim 16 Déc 2018 - 21:51

je ne pense pas que l'on puisse demander pardon plusieurs fois dans notre vie ou alors c'est que ça devient une habitude:" je peux faire du mal, blesser et je demande pardon" une excuse,  une façon de se débarrasser de ce que l'on a pu faire ou dire, en quelque sorte.

Quant à l’hypocrisie c'est un autre débat, je trouve Wink

Sweety
Co-Admin

Sweety

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut