Statistiques
Nous avons 3129 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est didoune69

Nos membres ont posté un total de 1128205 messages dans 50094 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Peut-on savoir si nos souvenirs d’enfance sont réels ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Peut-on savoir si nos souvenirs d’enfance sont réels ?

Message  Dad le Mer 12 Déc 2018 - 19:09

Peut-on savoir si nos souvenirs d’enfance sont réels ?  Istock-85406522

Chaque personne construit des souvenirs plus ou moins proches de la réalité. Nous vivons des expériences de façon subjective, nous mémorisons les événements qui nous ont marqués, et si on y ajoute des informations extérieures, celles-ci peuvent se mélanger et donner naissance à un nouveau souvenir. C’est le cas, par exemple, lorsque nos parents nous racontent plusieurs fois une expérience qui nous est arrivé quand nous étions petits. A force de l’entendre, nous avons l’impression de nous rappeler de chaque détail très précisément.

La mémoire serait donc une région du cerveau qui se modifie et qui évolue en permanence.

Les chercheurs qui ont étudié la question expliquent ce phénomène par une réaction du cerveau. Le centre de gestion de l’odorat est connecté à deux structures cérébrales liées à la mémoire à long terme et aux émotions : l’hippocampe et l’amygdale. Les images, au contraire, ne nous offrent pas de souvenirs fiables. Plusieurs études ont prouvé qu’il est très facile de construire ou changer un souvenir grâce à une photo modifiée. Il serait donc plus facile d’identifier les vrais souvenirs en se basant sur l’odorat plutôt que sur un album de famille !

Source

Dad
Admin fondateur

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Peut-on savoir si nos souvenirs d’enfance sont réels ?

Message  Invité le Mer 12 Déc 2018 - 20:24

Mes souvenirs sont bien réels, je peux ne plus me souvenir de certains moments si j’étais trop petite certainement mais ceux dont je me souviens sont bien réels et non modifiés.
Anonymous

Invité
Invité

• 3

Nouveau ( par default ) Re: Peut-on savoir si nos souvenirs d’enfance sont réels ?

Message  olivier le Mer 12 Déc 2018 - 20:35

Souvent quand je reviens sur un lieu de mon enfance, je suis déçu car je le croyais différent, plus vaste...
olivier

olivier
V.I.P.

• 4

Message  ghouls le Mer 12 Déc 2018 - 21:52

Je suis souvent surpris pas ces personnes qui ont le souvenir des moindres détails d'événements passés, de l'enfance ou pas. J'ai une mémoire de moineau personnellement et je m'en accommode parfaitement.

Quoi qu'il en soit, le cerveau a plutôt tendance à concaténer, atrophier les souvenirs les plus anciens afin de faire de la place pour de nouveaux. Il existe même des cas où une personne est persuadée d'avoir vécu un souvenir inventé de toute pièce par son esprit.

Aussi, des plus anciens souvenirs, l'on garde parfois juste une odeur, un son, une impression...

ghouls
Membre

Signe du zodiaque : Lion

• 5

Message  Invité le Jeu 13 Déc 2018 - 16:36

@olivier a écrit:Souvent quand je reviens sur un lieu de mon enfance, je suis déçu car je le croyais différent, plus vaste...

On était plus petits, donc les endroits semblaient plus grands Wink

@ghouls a écrit:Je suis souvent surpris pas ces personnes qui ont le souvenir des moindres détails d'événements passés, de l'enfance ou pas. J'ai une mémoire de moineau personnellement et je m'en accommode parfaitement.

Quoi qu'il en soit, le cerveau a plutôt tendance à concaténer, atrophier les souvenirs les plus anciens afin de faire de la place pour de nouveaux. Il existe même des cas où une personne est persuadée d'avoir vécu un souvenir inventé de toute pièce par son esprit.

Aussi, des plus anciens souvenirs, l'on garde parfois juste une odeur, un son, une impression...

On peut avoir des souvenirs très lointains, parce qu'ils ont été traumatisants Wink

Sinon c'est vrai pour les odeurs, ou les parfums, certains me ramènent à des souvenirs de personnages importantes pour moi dans l'enfance.
Anonymous

Invité
Invité

• 6

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut