Statistiques
Nous avons 3054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hikari

Nos membres ont posté un total de 1089253 messages dans 43885 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Nos yeux peuvent-ils pâtir de l'éclairage LED ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Nos yeux peuvent-ils pâtir de l'éclairage LED ?

Message  Sweety le Mer 12 Déc 2018 - 17:06

Eclairage urbain et d'intérieur, écrans, phares de voiture, décoration... les LED sont désormais partout. Or, cette technologie (acronyme de light-emitting diodes , ou diodes électroluminescentes) ne serait pas sans risque pour nos yeux.

D'un point de vue technique, les LED sont à ce jour le système d'éclairage le plus performant. Elles sont d'abord peu énergivores, avec des rendements atteignant 150 lm/W (lumens par watt), contre 50-100 lm/W pour les ampoules fluocompactes (les plus performantes après les LED). Elles durent aussi cinq fois plus longtemps que leurs concurrentes : jusqu'à 50 000 heures.
Pendant un mois, et à raison de 12 heures par jour, les chercheurs ont soumis des rats à un éclairage aux LED de 500 lux. Puis l'équipe a analysé la rétine des animaux. Et, fait inquiétant, décelé des signes de "stress oxydant" en la présence d'une protéine, la GFAP, produite quand la rétine subit un stress toxique. A l'inverse, l'exposition à d'autres types d'éclairage (lampes fluorescentes, LED vertes) n'a occasionné aucun dommage...

Puisque les LED deviendront bientôt la source de lumière prédominante dans notre environnement domestique, il devient urgent d'établir une façon sûre de les utiliser.

L'article

Sweety
Co-Admin

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Nos yeux peuvent-ils pâtir de l'éclairage LED ?

Message  marie17 le Mer 12 Déc 2018 - 18:42

article très intéressant merci pour ce partage eek

marie17
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

marie17

Message  GrandméchantWolf le Mar 18 Déc 2018 - 10:09

Coucou,
Merci pour ton partage que je trouve super intéressant. Il y a quelque temps, je suis tombé sur un site qui parlait justement de l’effet de la lumière bleue sur la santé. L’étude avait démontré qu’à la longue certaines LED endommageaient la rétine. Le rapport avait conclu qu’il fallait recommander la vente d’ampoules ne présentant pas plus de risques liés à la lumière bleue que les éclairages traditionnels. À +

GrandméchantWolf
Membre

Signe du zodiaque : Bélier

GrandméchantWolf

Message  marie17 le Mar 18 Déc 2018 - 15:18

depuis 2008 je ne portais plus de lunettes suite à une opération alors que j'en portais depuis toute petite et les dernières étaient à verres progressifs
et la ça faisait quelques temps que ma vue avait baissé à cause de la prise prolongée de cortisone

depuis hier j'essaie d'insister à porter mes nouvelles lunettes et j'avoue avoir énormément de mal à gérer les verres progressifs
par contre les verres bleutés (bleue protect) c'est génial pour l'ordi ,la différence est vraiment étonnante

marie17
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

marie17

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut