Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1079868 messages dans 42952 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Faut-il arrêter de s’informer pour protéger sa santé mentale ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Faut-il arrêter de s’informer pour protéger sa santé mentale ?

Message  Dad le Mar 4 Déc 2018 - 17:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suivre l’actualité est parfois une cause de stress aigu. Pour protéger notre santé mentale et physique, il est important de prendre conscience de la façon dont le flux d’information modifie négativement notre humeur, et d’apprendre à faire des pauses.

Depuis que le journal papier, télévisé, et radiophonique existe, écouter, lire ou regarder les informations nous permet de nous tenir au courant, et de comprendre ce qui se passe autour de nous. Mais cette habitude rime parfois avec stress, anxiété, fatigue et insomnie. Pourtant, selon le , un adulte sur dix vérifie l’actualité une fois par heure, voire constamment sur le flux des médias sociaux. En cause, les récents changements concernant la façon dont nous sommes exposés aux informations, qui exposent notre santé mentale et même physique à une angoisse permanente.

Source

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Faut-il arrêter de s’informer pour protéger sa santé mentale ?

Message  Sweety le Mar 4 Déc 2018 - 23:11

Oui, je reste persuadé que des mauvaises nouvelles médiatiques, par exemple, peuvent influer sur le mental Wink

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Nouveau ( par default ) Re: Faut-il arrêter de s’informer pour protéger sa santé mentale ?

Message  kokoro le Mer 5 Déc 2018 - 6:35

c'est clair ! sur le mental et l'estomac .. on peut s'informer c'est utile mais pas s'estomaquer avec la négativité de certains médias.. la surconsommation , la surexploitation médiatique existe aussi . les effets seraient long a discuter..

kokoro
V.I.P.

kokoro

Message  castor335 le Mer 5 Déc 2018 - 7:39

cela fait un bon moment que je ne m'informe plus beaucoup
à mon âge je m'en fou un petit peu

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Opaline le Mer 5 Déc 2018 - 14:49

Je tiens à m'informer de ce qui se passe mais par contre il y a des vidéos que je ne regarde pas, comme celles concernant la maltraitance des animaux (dans ces immondes élevages en batterie ou pire, l'abjecte cruauté dans les abattoirs) car sinon d'abominables images me hantent, m'empêchant même de trouver le sommeil... il me suffit d'avoir les infos, nul besoin d'images-choc.

Se tenir informé oui, se polluer l'esprit avec d'horribles images
non ; la plupart des infos sont déjà suffisamment terribles, pas besoin d'en rajouter si l'on tient à sa santé mentale !

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Sweety le Mer 5 Déc 2018 - 21:20

@kokoro a écrit:c'est clair ! sur le mental et l'estomac .. on peut s'informer c'est utile  mais pas s'estomaquer avec la négativité de certains médias.. la surconsommation , la surexploitation médiatique existe aussi .  les effets seraient long a discuter..  
Disons que les médias ont trouvés la parade Wink

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Message  sandra le Mer 5 Déc 2018 - 22:17

Je vous recommande vivement cette vidéo !

Et de façon plus générale cette chaîne YouTube !

Édifiant quant à la façon dont nous sommes manipulés....

sandra
Membre

Signe du zodiaque : Gémeaux

sandra

Message  Browni le Jeu 6 Déc 2018 - 9:47

Il ne faut pas se contenter des informations sélectives envoyées par les médias dits, traditionnels. Pour exemple, si on prend pour acquis les informations données par BFMTV, en France, il ne se passe rien, à part les manifestations des gilets jaunes, soit disant représentatifs de l'ensemble de la population Française. Et c'est obligé, il y a de quoi saper le moral. En plus, les médias manquent considérablement de respect aux Français, en ne faisant pas part, de tous les événements importants. Dimanche 24 novembre a eu lieu une manifestation contre la violence faite aux femmes. A Paris, cette marche pacifique représentait le double de manifestants, par rapport aux gilets jaunes, et pourtant, les médias traditionnels ont éclipsé cette information importante.

Notons qu'il semble quand même que ce soit aussi dans la mentalité Française de ne s'intéresser qu'à ce qui les concerne de façon personnelle. Sans porter la moindre critique ou le moindre jugement, on peut par exemple constater, sur ce forum, que la personne responsable de la rubrique politique ne dépose que des sujets d'opposition au gouvernement en place, comme le font les médias. Et j'ai pu constater qu'il n'est pas apprécié qu'on puisse donner un point de vue différent, sur les événements annoncés. J'en ai déduit que nombreux Français n'aiment pas entendre ou lire que tout ne va pas mal en France.

D'où l'importance d'aller lire et écouter sur d'autres réseaux ce qui se dit et se passe, si on souhaite être plus amplement informé. Il se passe beaucoup de très agréables événements en France, notamment liés aux fêtes de fin d'année. Si on souhaite garder le moral, il faut aussi avoir la volonté de s'en tenir informé.

Browni
Membre

Browni

http://www.forumrefugies.org/presentation

Message  kokoro le Jeu 6 Déc 2018 - 10:52

Browni.. ça me touche ce que tu écris , et ça me touche pas négativement .. voilà c'est tout..

kokoro
V.I.P.

kokoro

Message  Jalna le Jeu 6 Déc 2018 - 11:29

@Browni a écrit:Sans porter la moindre critique ou le moindre jugement, on peut par exemple constater, sur ce forum, que la personne responsable de la rubrique politique ne dépose que des sujets d'opposition au gouvernement en place, comme le font les médias.
 De qui veux tu parler il n'y a personne de désigné pour être responsable de la rubrique "Politique" ?

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  marie17 le Jeu 6 Déc 2018 - 11:36

Browni perso j'aime le sujet politique
à savoir que personne n'est obligé de le lire  et pour trouver du positif en politique ,il faut se lever tôt ,ou faire partie des "nantis" surtout en ce moment  
et ,en ce qui me concerne ,la politique me stimule autant que d'autres sujets drapeau

marie17
Membre

Signe du zodiaque : Scorpion

marie17

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut