Statistiques
Nous avons 3087 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Henri

Nos membres ont posté un total de 1110978 messages dans 47031 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Couple, comment savoir s'il s'agit d'amour ou d'habitude ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Couple, comment savoir s'il s'agit d'amour ou d'habitude ?

Message  Sweety le Dim 25 Nov 2018 - 9:02

Couple, comment savoir s'il s'agit d'amour ou d'habitude ? Commen13
Le confort d'une relation sentimentale nous fait-il confondre amour et habitude de vie ? Florence Lautrédou, psychanalyste, nous aide à faire le distingo et à se poser les bonnes questions.

Un mot : l’ennui. Les couples qui sont dans l’habitude évoluent dans une sorte de grisaille du quotidien, ils sont vivants mais moins éveillés, un peu comme s'ils étaient rassasiés mais restaient tout de même à table. «L'autre» fait partie du décor comme le café pris chaque matin.Les habitudes qui «donnent du plaisir» sont des rituels qui ont une valeur «sacrée» du fait qu'ils célèbrent la relation et n’appartiennent qu’au couple. Les routines néfastes sont mécaniques.
Quels facteurs doivent alerter ?
D'abord l'état presque dépressif d'un des deux partenaires qui a la sensation que le monde autour de lui est moins intéressant et devient terne. Ensuite, le fait qu'un des partenaires s’efface du champ de vision de l'autre. Les frictions chez les amis et le couple qui devient disharmonieux est aussi révélateur. Enfin, dans certains cas extrêmes, l’habitude engendre un phénomène d’allergie, on ne supporte plus son odeur ou son haleine. Sans parler de la vie sexuelle qui s’effrite. L'absence de relations humaines entraîne forcément un arrêt des rapports sexuels.

L'article

Sweety
Co-Admin

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Couple, comment savoir s'il s'agit d'amour ou d'habitude ?

Message  marie17 le Dim 25 Nov 2018 - 14:22

quand je pense que des personnes laissent des fortunes chez les psychanalystes ....... je préfère vivre ma vie de couple telle qu'elle est aprés 47 ans de vie commune ;pleine des surprises et de bonnes choses ,et aller dépenser notre argent ailleurs que chez les psy,... dans un bon resto par exemple
plus on se pose des questions et moins on trouve de réponses et en plus,dans un couple ,il y a un age pour tout  Rolling Eyes

Dernière édition par marie17 le Dim 25 Nov 2018 - 17:35, édité 1 fois
marie17

marie17
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

marie17

Nouveau ( par default ) Re: Couple, comment savoir s'il s'agit d'amour ou d'habitude ?

Message  castor335 le Dim 25 Nov 2018 - 14:45

A mon âge on vit son couple tel qu'il est
le proncipal c'est la confiance
castor335

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Sweety le Dim 25 Nov 2018 - 15:57

@Marie17

Il est certain qu'une habitude peut s'installer normalement, il faut faire la part des choses, mais dans l'article certains aspects sont tellement négatifs et doivent être invivables,qu' arriver à ce stade mieux vaut vivre seul à mon sens.
Si il n' y a que du négatif, si l'on ne supporte plus l'autre jusqu'à son odeur, il ne sert à rien de rester et je doute qu'une thérapie puisse sauver un couple comme ceux cités, c'est déjà trop tard.

Sweety
Co-Admin

Sweety

Message  marie17 le Dim 25 Nov 2018 - 17:39

c'est vrai qu'à partir du moment ou ça devient invivable ,c'est "rapé" et perso je pense qu'il est inutile de s’engoncer dans une relation qui devient routinière et ennuyeuse mais voilà ,peut être que certaines personnes n'ont pas le choix,ou pas le courage de sauter le pas ,c'est pourquoi je ne jugerai pas Wink
marie17

marie17
V.I.P.

marie17

Message  Melanie5352 le Lun 26 Nov 2018 - 10:43

Kikou ! À mon avis, l’habitude est peut-être réconfortante pour certaines personnes. Cela dit, je trouve que c’est important de pimenter sa vie au quotidien. Une sortie en amoureux, par exemple, fait toujours plaisir à l’un ou l’autre. Il faut faire des efforts afin que les habitudes ne deviennent pas pesantes pour le couple.
Melanie5352

Melanie5352
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

Melanie5352

Message  Opaline le Lun 26 Nov 2018 - 12:29

Il y a certaines petites habitudes faisant partie du quotidien du couple qui contribuent au contraire à le cimenter - je veux parler des couples "longue durée" - car on y tient à ces petites habitudes mises en place au fil du temps dans la complicité du "nous" ; elles contribuent au bien-être quotidien et sont réconfortantes ; elles confortent dans la certitude de la solidité de ce "nous".

Il est très à la mode et dans l'air du temps de parler de la routine "tueuse d'amour" au sein du couple mais me font marrer les gens qui disent ça car on pourrait changer de vie une cinquantaine de fois, changer de compagnon-gne de vie une cinquantaine de fois, il y aurait forcément à chacune de ces innombrables fois une certaine routine qui finirait par s'installer.

Alors pourquoi ne pas faire tout son possible pour s'en faire une alliée de cette routine et non une ennemie à combattre.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Sweety le Lun 26 Nov 2018 - 14:51

Il y a routine et routine aussi, les petites habitudes sont nécessaires au sein d un couple si elles sont solidaires, si chacun y trouve son compte.
Mais lorsque cela devient routinier, j entends par là, que les sentiments ne sont plus présents et que les habitudes deviennent juste systématiques, sans émotions, sans même deviner ou savoir ce que pense l autre ou ce que ça peut lui apporter ou pas, elles sont plutôt néfastes au couple, non ?

Sweety
Co-Admin

Sweety

Message  marie17 le Lun 26 Nov 2018 - 15:01

je comprends ce que tu veux dire Sweety ,et franchement,il est inutile d'insister lorsque d'un coté ou de l'autre,il n'y a plus d'amour
comme dit Opaline il y a des petites habitudes sympas ,et pour ça pas besoin d’être un "vieux couple"
mon mari et moi nous nous sommes connus en 1968 mariés en 71 alors c'est vrai que de petites habitudes se sont installées mais un chose est sure ,ni l'un ni l'autre nous ne manquons d'imagination et même à table en tète à tète ,nous avons toujours des choses à nous raconter de plus il est super marrant
il faut cependant se garder des plages de libertés et avoir chacun ses occupations hors de la maison car je pense que du 24/24 moi ,je ne pourrais pas
marie17

marie17
V.I.P.

marie17

Message  Brownies le Lun 26 Nov 2018 - 15:29

Seules les deux personnes formant le couple peuvent savoir s'ils s'aiment, ou s'ils partagent leur vie, juste par habitude. Et d'ailleurs, les habitudes installées dans un couple amoureux depuis des tas d'années, c'est très courant.
Brownies

Brownies
Membre

Brownies

Message  Sweety le Lun 26 Nov 2018 - 15:34

@marie17 a écrit:je comprends ce que tu veux dire Sweety ,et franchement,il est inutile d'insister lorsque d'un coté ou de l'autre,il n'y a plus d'amour
comme dit Opaline il y a des petites habitudes sympas ,et pour ça pas besoin d’être un "vieux couple"
mon mari et moi nous nous sommes connus en 1968 mariés en 71 alors c'est vrai que de petites habitudes se sont installées mais un chose est sure ,ni l'un ni l'autre nous ne manquons d'imagination et même à table en tète à tète ,nous avons toujours des choses à nous raconter de plus il est super marrant
il faut cependant se garder des plages de libertés et avoir chacun ses occupations hors de la maison car je pense que du 24/24 moi ,je ne pourrais pas  
Voilà, c'est ce que j’appelle de l'amour, on le ressent ne serait ce que dans ta façon de parler de lui Wink

Sweety
Co-Admin

Sweety

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut