Statistiques
Nous avons 3083 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dievina

Nos membres ont posté un total de 1106908 messages dans 46387 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les qualités de nos défauts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Les qualités de nos défauts

Message  Sweety le Sam 24 Nov 2018 - 18:55

Nos défauts ont aussi des qualités, encore faut-il se comprendre et s'apprécier pour les voir et les mettre en avant.
Les qualités de nos défauts Shutte17
Nos défauts sont généralement des aspects de nos personnalités que nous essayons de gommer face à nos proches ou lorsque nous rencontrons quelqu'un, et ceux des autres nous sont très souvent des plus exaspérants. Il arrive aussi que nous niions nos propres défauts, ou que nous nous voilions la face lorsqu'on nous les reproche.

Les défauts de ceux qui partagent nos vies peuvent réellement nous peser au quotidien, et nous considérons que nous aimons nos proches malgré leurs défauts. Reconnaître publiquement ses défauts et les accepter sereinement est extrêmement complexe. Et pourtant, nos défauts ont aussi des qualités qui en font des ressources précieuses dans notre développement personnel et professionnel. Ce sont d'ailleurs nos défauts qui font notre humanité, et nous pouvons les chérir pour cela ! Si ces habitudes nous permettaient de nous défendre face à certaines situations, elles ont aussi pu s'étendre à des aires existentielles où elles n'étaient pas nécessaires ni appropriées.

Combattre nos défauts est contre-productif

Nous avons tendance à masquer nos défauts aux yeux des autres, voire à les combattre pour les éliminer de nos vies. Et pourtant, ce n'est pas dans ce sens que nous devons aller ! Car c'est quelque chose que nous faisons pour se plier aux demandes de nos proches ou aux diktats sociaux. Si nous pensons en retirer des bénéfices en nous soumettant à la pression sociale, en pensant donc que nous allons avoir plus de facilités en société, dans notre vie privée ou professionnelle, nous nous privons en réalité d'une part de nous-même. Cette négation de soi-même peut avoir des conséquences négatives, qui vont bien au-delà de l'illusion de croire que l'un de nos défauts a disparu.
Comprendre ce qui sous-tend nos défauts, ce qui les motive, est une manière de mieux se connaître. Ainsi, savoir pourquoi l'on s'énerve facilement ou pourquoi l'on dépend tant du regard des autres, par exemple, est une façon de creuser et de renforcer des qualités comme l'honnêteté, l'intégrité ou l'empathie.

Mais plutôt que de remplacer son défaut par une qualité, mieux vaut l'accepter car, peu à peu, son intensité diminuera, et la qualité associée en sera renforcée. Une personne timide pourra apprendre à renforcer sa confiance en elle, une personne têtue deviendra déterminée, une personne impulsive peut devenir plus patiente...

Connaître ses défauts permet de s'appuyer sur les qualités associées pour se sortir de situations complexes. Mais surtout, accepter ses défauts, c'est s'autoriser à être soi-même, à vivre pleinement en accord avec sa personnalité propre.

L'article

Sweety
Co-Admin

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Les qualités de nos défauts

Message  marie17 le Dim 25 Nov 2018 - 14:15

voilà le bon résumé de cet article

Mais surtout, accepter ses défauts, c'est s'autoriser à être soi-même, à vivre pleinement en accord avec sa personnalité propre.
eek

marie17

marie17
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

marie17

Message  Sweety le Dim 25 Nov 2018 - 16:02

@marie17 a écrit:voilà le bon résumé de cet article

Mais surtout, accepter ses défauts, c'est s'autoriser à être soi-même, à vivre pleinement en accord avec sa personnalité propre.
    eek

Je reconnais mes défauts, c'est une chose que j'annonce dés le départ ou tout au moins, que je fais comprendre, ça évite les surprises, normalement.

Sweety
Co-Admin

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Message  olivier le Mar 27 Nov 2018 - 13:19

Je ne dis pas mes défauts. Les gens les remarquent assez vite. muet
olivier

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Clara le Mer 28 Nov 2018 - 11:01

Pour ma part, je comprends, j’accepte et j’apprécie mes défauts. Par exemple, je suis très maniaque. J’adore faire le ménage, ma maison est toujours propre et j’exige que les personnes qui me rendent visite respectent ma petite manie. Entre nous, il n’y a rien de mieux que de vivre dans un environnement sain.
Clara

Clara
Membre

Clara

Message  olivier le Mer 28 Nov 2018 - 13:10

@Clara a écrit:Pour ma part, je comprends, j’accepte et j’apprécie mes défauts. Par exemple, je suis très maniaque. J’adore faire le ménage, ma maison est toujours propre et j’exige que les personnes qui me rendent visite respectent ma petite manie. Entre nous, il n’y a rien de mieux que de vivre dans un environnement sain.

Ce n'est pas vraiment un défaut. C'est agréable une maison bien entretenue.
olivier

olivier
V.I.P.

olivier

Message  marie17 le Mer 28 Nov 2018 - 13:36

@Olivier a écrit:Ce n'est pas vraiment un défaut. C'est agréable une maison bien entretenue.
ça devient un défaut lorsque cette maniaquerie devient excessive et que ça gâche la vie des occupants de la maison
mon fils a vécu avec une jeune femme hyper maniaque ,c’était devenu obsessionnel ,jusqu'à nous faire mettre des chaussons lorsqu'elle nous invitait ,on n'avait pas fini de manger que l'aspirateur était déjà branché ,elle ne se rendait pas compte qu'elle était pénible et mon fils l'a quittée au bout de 3 ans , il s'est remis à respirer normalement
être maniaque ok ,mais point trop n'en faut Wink
j'ais eu ma période maniaque ,je préfère ma période cool et zen
marie17

marie17
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

marie17

Message  Clara le Jeu 29 Nov 2018 - 16:36

@olivier a écrit:
@Clara a écrit:Pour ma part, je comprends, j’accepte et j’apprécie mes défauts. Par exemple, je suis très maniaque. J’adore faire le ménage, ma maison est toujours propre et j’exige que les personnes qui me rendent visite respectent ma petite manie. Entre nous, il n’y a rien de mieux que de vivre dans un environnement sain.

Ce n'est pas vraiment un défaut. C'est agréable une maison bien entretenue.

ça devient un défaut lorsque tu aimes que les choses soient carrées, que les gens doivent porter des pantoufles spéciales lorsqu’ils viennent chez toi ou que ça t’énerve lorsque tu vois des miettes ici et là (même chez les autres). Aussi que tu fasses le ménage à fond tous les jours.

Marie17 m'a bien cerné hihi
Clara

Clara
Membre

Clara

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut