Statistiques
Nous avons 3042 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Celinelajoie

Nos membres ont posté un total de 1078965 messages dans 42877 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Mes petites nouvelles et coups de coeur !

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Mes petites nouvelles et coups de coeur !

Message  REGENT le Lun 19 Nov 2018 - 21:20

Lors d'un atelier d'écriture, la consigne était de placer dans une nouvelle les expressions suivantes : rangé des camions, long couloir et grande baie vitrée.
Voilà une nouvelle de cet atelier:

Depuis des mois David mon ami me parlait d’un voyage professionnel en Espagne qui devait mêler loisir et travail . David avait une bonne cinquantaine et ce devait être décisif pour son avenir.
Il partit deux semaines, j’attendais avec impatience son retour.
Enfin ce fut le jour du retour.

Je l’attendais à l’aéroport de Nantes, toute excitée des retrouvailles .
De l’endroit où j’étais je guettais les arrivées au travers de grandes baies vitrées, de longs couloirs n’en finissaient pas.
L’annonce du retard de son avion ne présageait rien de bon, les conditions climatiques prévues par la météo rendaient le vol difficile . Je ressentis une certaine appréhension et pensai à David . Lui qui était plutôt peureux en avion devait angoisser.
La plupart des personnes attendaient les yeux rivés au tableau d’affichage et à l’écoute d’une moindre annonce susceptible de lever ce malaise.
Je remarquai ce calme pesant, nous nous regardions les uns les autres sans oser parler, cherchant du réconfort .
Le temps parut une éternité, mon cerveau était en ébullition.
Je finis par prendre sur moi et me calmai, mon imaginaire se mit en action.
Comment s’était passé son voyage, j’espérais de tout cœur que  son attente professionnelle serait à la hauteur de ses espoirs et qu’il ne serait pas comme on dit «  rangé des camions ».
Je l’imaginais brillant, démonstratif et usant de son charme pour convaincre son auditoire.
J’étais perdue dans mes pensées lorsqu’une annonce rassurante fut faite .
J’entendis un soupir de soulagement général et les langues se délièrent. Les yeux éteints reprirent vie.
Dans peu de temps David serait là. Je ne tenais plus en place. J’étais comme un enfant, j’avais du mal à garder mon calme.
Les passagers arrivaient, j’avais l’impression que ce défilé n’en finirait pas et je le vis.
J’avais envie de crier son nom mais mon éducation guindée m’empêcha de le faire, je me contentai de faire des grands signes et il me vit.
Le sourire radieux qu’il affichait me rassura . Heureusement il n’avait pas de bagages à récupérer, pas de longs couloirs à arpenter et surtout plus de perte de temps.

Les retrouvailles furent chaleureuses, il me raconta Barcelone , Valence, me parla d’architecture .
Il était exubérant, limite euphorique . Il me disait l’ambiance du groupe excellente.
J’attendais qu’il me parle de son travail mais non il semblait n’avoir eu d’intérêt que pour le pays pour la gastronomie et le climat exceptionnellement doux.
Je dus de moi-même aborder ce point essentiel. Qu’en était-il de son avenir professionnel ?
Il me laissa languir encore un certain temps avant de m’annoncer que pour lui tout s’était bien passé et que sa hiérarchie était entièrement satisfaite de lui.

Je me sentis soulagée et heureuse pour lui , mon ami avait rempli ses objectifs.

Dernière édition par REGENT le Mar 27 Nov 2018 - 11:01, édité 1 fois

REGENT
Membre

REGENT

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Mes petites nouvelles et coups de coeur !

Message  Sweety le Mar 20 Nov 2018 - 0:20

Sympa cette petite histoire Smil

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Message  Opaline le Mar 20 Nov 2018 - 12:35

Quelle idée d'avoir choisi "rangé des camions" pour la consigne d'écriture !!

Agréable à lire, ce récit. eek

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  REGENT le Mar 20 Nov 2018 - 19:15

@Sweety a écrit:Sympa cette petite histoire Smil
Merci Sweety Smil

REGENT
Membre

REGENT

Message  REGENT le Mar 20 Nov 2018 - 19:23

@Opaline a écrit:
Quelle idée d'avoir choisi "rangé des camions" pour la consigne d'écriture !!

Agréable à lire, ce récit.   eek
https://www.skywebforum.com/t48806-mes-petites-nouvelles
Merci Opaline, contente que cela te plaise.
Je suis d'accord avec toi pour le "rangé des camions", nous étions ce jour là 6 à plancher et l'utilisation de cette expression par chacun était assez drôle !
à chaque atelier c'est la surprise.

L'atelier suivant, la consigne était " le souffle court".
Je ne suis pas sure de l'avoir employé comme il le fallait. Nous avons 3/4 d'heure pour trouver une petite nouvelle.
C'est vraiment intéressant, nous avons tous des styles différents, c'est enrichissant .
Je vais poster celle de la semaine passée .
Bonne soirée .

REGENT
Membre

REGENT

Message  REGENT le Mar 20 Nov 2018 - 19:26

J’ai la chance de voir évoluer ma mère sur les planches et d’assister à ses répétitions théâtrales.
Je me dis que son talent est indéniable.
Chaque semaine, ses amis Michel et Yolande, tous trois se retrouvent à faire les pitres dans leur association.

Michel l’instigateur de spectacles très loufoques se délecte à l’idée de voir ses amies se torturer les méninges à décortiquer ses textes plus alambiqués les uns que les autres.
« c’est bien «  dit Yolande d’un air hilare, ce qui ne rassure pas ma mère .
Le bonheur qui se dégage de ces trois là me met en joie .
La complicité et la joie de vivre qui émanent de ces gais lurons semble une soupape à une vie professionnelle chargée de responsabilités.
Cette explosion de bien être se ressent au travers de leurs manifestations.
Ce qui aurait été un labeur pour certains, se traduit pour eux par une partie de plaisir

Tout au long de l’année je les vois évoluer , Michel est également acteur mais son plaisir est de manager, il mêle chants et théâtre et ceci avec un tel brio qu’il inspire tout mon respect.

Nous sommes à quinze jours de la représentation, je me sens faire partie de cette troupe tant je les encourage . Souvent Michel me demande mon avis .

Michel fait de la publicité, la salle n’est pas bien grande mais suffisamment pour eux.
Bientôt toutes les places sont vendues et le jour J approche .

La tension palpable, un souffle court voilà ce que je ressens en voyant mes trois comédiens.
Nous y voilà, les costumes laisse présager un spectacle original.
La scène et la salle sont dans le noir, seules des bougies posées au sol éclairent nos comédiens, accentuant leurs traits.
Il règne un silence Olympien dans la salle.

Le spectacle commence, des musiciens embauchés pour l’occasion ponctuent les scènes.
Tout est rodé, nos trois comédiens s’amusent, le public rie, applaudit , en redemande .
Le prix de leurs efforts est récompensé.
Le spectacle est fini mais personne ne bouge, personne ne se lève !

Michel doit improviser, la complicité qu’ils ont ne nécessite qu’un regard pour se comprendre.
Victime de leur succès, ils rejouent un extrait d’une scène, c’est un vrai bonheur de les voir.

A ce moment , je suis fière de cette petite troupe mais tout particulièrement de ma mère.

REGENT
Membre

REGENT

Message  Opaline le Mar 20 Nov 2018 - 23:20

Ton récit me ramène à mon propre vécu, faisant partie depuis de nombreuses années d'une troupe de théâtre. Wink

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Opaline

Nouveau ( par default ) Caverne d'Ali Baba!

Message  REGENT le Mer 21 Nov 2018 - 13:06

Vous arrive t'il de fouiller dans ces petites boîtes (souvent sur des places ou parcs)où les gens déposent des livres dont ils n'ont plus l'utilité ?
Personnellement j'adore Smil  ce matin j'y ai trouvé un ancien livre d'école, cours supérieur d'entrée en 6ème. J'ai voulu voir et quelle ne fut pas ma surprise.
C'était une époque rythmée de dictées et lectures .
Je suis tombée sur cet extrait d'un livre de Georges Duhamel, le notaire du Havre.
Le titre de l'extrait est "les odeurs de la rue" .

A peine sortis de l'école, nous flairions comme de jeunes limiers, tout le long des trottoirs chauds, les odeurs de la rue. Senteurs d'une fruiterie, fraîches, acides et qui, vers le soir, s'attendrissent, virent doucement au relent de marécage, de verdure fanée, d'aliment mort. Fumet de la blanchisserie qui sent le linge roussi, le réchaud, la fille en nage. Remugle de la boucherie qui tient le "bouillon de bœuf", fade et terrible parfin des bêtes sacrifiées; note résineuse, forestière de la sciure de sapin répandue sur le dallage. Émanations, comme d'un vase, d'une boutique vide que l'on est en train de repeindre, concert de l'épicerie, aromates... Bouquet chimique du pharmacien...
Haleine de la boulangerie, noble, tiède, maternelle.
J'allais les narines en éveil.

Ce livre renferme une foultitude d'extraits de bons écrivains , quelle belle découverte!

Cet extrait m'a rappelé que j'avais commencé une nouvelle sur les odeurs de mon enfance, nouvelle que je n'ai jamais terminée.
Je la posterai ce soir.

Si quelques extraits de ma trouvaille de ce matin vous tentent, j'en posterai de temps à autre d'écrivains un peu oubliés.

REGENT
Membre

REGENT

Message  Opaline le Mer 21 Nov 2018 - 14:09

Tout un monde d'odeurs désormais disparues... remplacées par de nauséabondes : tuyaux d'échappement et autres cheminées d'usines... triste...

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  marie17 le Mer 21 Nov 2018 - 20:39

je n'avais pas pris le temps de lire ces "petites nouvelles" et j'ais trouvé ça assez sympa
j'écris moi même des petites contines pour les enfants
ce sera avec plaisir que je lirais tes prochaines trouvailles
merci pour le partage fleurs

marie17
Membre

Signe du zodiaque : Scorpion

marie17

Message  REGENT le Mer 21 Nov 2018 - 20:48

@marie17 a écrit:je n'avais pas pris le temps de lire  ces "petites nouvelles" et j'ais trouvé ça assez sympa
j'écris moi même des petites contines pour les enfants
ce sera avec plaisir que je lirais tes prochaines trouvailles
merci pour le partage  fleurs
Merci Marie, je ne manquerai pas de poster des extraits tirés de ce livre qui m'attendait Wink  bonne soirée.
PS: c'est avec plaisir que je lirai tes écrits si tu as envie de les partager.

REGENT
Membre

REGENT

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut