Statistiques
Nous avons 2774 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alexouest

Nos membres ont posté un total de 942689 messages dans 31217 sujets

Derniers sujets
» Blablas de tout et de rien
par castor335 Aujourd'hui à 11:28

» Ca s’est passé ce jour la
par castor335 Aujourd'hui à 11:26

» Citation et Dicton du jour
par Opaline Aujourd'hui à 11:04

» Le saviez vous ?
par Ribelle Aujourd'hui à 10:59

» Vous vous sentez comment ?
par Opaline Aujourd'hui à 10:57

» La recette du jour
par Ribelle Aujourd'hui à 10:54

» Les Animaux d'une même espèce peuvent-ils
par Opaline Aujourd'hui à 10:50

» Décision difficile
par Opaline Aujourd'hui à 10:45

» Ils nous ont quittés ce jour la..
par marcaurele Aujourd'hui à 10:45

» Nos journées
par Dad Aujourd'hui à 10:30

» Tenue du jour
par Jalna Aujourd'hui à 10:28

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Jalna Aujourd'hui à 10:26

» A quoi penses tu ?
par Jalna Aujourd'hui à 10:25

» Date de naissance des stars du jour
par Ribelle Aujourd'hui à 10:24

» Que mangez vous aujourd'hui ?
par Jalna Aujourd'hui à 10:21

» La fête du jour
par Ribelle Aujourd'hui à 10:13

» Bonjour - bonsoir
par Jalna Aujourd'hui à 10:12

» Un homme se fait verbaliser pour avoir chanté en voiture
par Dad Aujourd'hui à 10:10

» Votre horoscope du jour
par Ribelle Aujourd'hui à 10:09

» Votre météo du jour ...
par Jalna Aujourd'hui à 10:09

» Le mythique groupe Scorpions ...
par Candice69 Aujourd'hui à 10:08

» Rock alternatif
par Candice69 Aujourd'hui à 10:08

» Une activité physique aujourd'hui ?
par Candice69 Aujourd'hui à 10:07

» Le syndrome du nid vide
par Candice69 Aujourd'hui à 10:07

» Les oeufs
par marcaurele Aujourd'hui à 9:55

Connexion

Récupérer mon mot de passe

En France, les étudiants sont de plus en plus pauvres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: En France, les étudiants sont de plus en plus pauvres

Message  Jalna le Mar 1 Oct 2013 - 15:04

CommandantBOD a écrit:Moi ça m'inquiètes aussi tout ça : mon plus grand actuellement en 1ère veut intégrer EPITECH à LILLE, donc partir en logement à la semaine, mais outre le prix de l'école qui est proprement exhorbitant pour nous, il va falloir qu'il se loge et mange. Je ne sais pas comment on va pouvoir s'en sortir, et ça me tuerai de pas pouvoir payer un avenir à mes gosses en même temps.*
Et je ne veux pas qu'il travaille pendant ses études car ça amoindrirait fortement ses chances d'avoir le diplôme qu'il brigue.
J'ai pas de solutions et ça me saoule.
Notre fils a fait un prêt étudiant qu'il a pu rembourser la première année de travail. Et nous l'avons aidé à la hauteur de nos moyens.

Il venait nous voir pendant les vacances quand il repartait la valise était pleine de paquets de pâtes, riz, avoine, couscous c'était toujours ça d'économisé. Wink 

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Message  eve le Jeu 10 Avr 2014 - 9:55

CommandantBOD a écrit:Moi ça m'inquiètes aussi tout ça : mon plus grand actuellement en 1ère veut intégrer EPITECH à LILLE, donc partir en logement à la semaine, mais outre le prix de l'école qui est proprement exhorbitant pour nous, il va falloir qu'il se loge et mange. Je ne sais pas comment on va pouvoir s'en sortir, et ça me tuerai de pas pouvoir payer un avenir à mes gosses en même temps.*
Et je ne veux pas qu'il travaille pendant ses études car ça amoindrirait fortement ses chances d'avoir le diplôme qu'il brigue.

Passe ton bac d'abord !!

Je dirai que l'apprentissage du travail se fait déjà au collège, baby-sitting,  etc...

Dès 18 ans à moins de faire une "prépa" on peut travailler au moins pendant les vacances ! Je connais aussi des étudiants veilleurs de nuit en hôtel etc...

Les parents ne sont pas ses vaches à lait! Wink 

eve
V.I.P.

eve

Message  whitespirit le Jeu 10 Avr 2014 - 10:05

Epitech est privé, n'est-ce pas ? il n'y a pas un équivalent public en France ? Et si non, il n'y a pas en France d'autres écoles privées identiques mais moins onéreuses ?  
Il ne peut pas demander un logement en cité universitaire ? il n'y a pas de restaurant universitaire où il pourrait aller manger (3.15 € le ticket repas) ? Faut demander au CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires)

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Message  Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 10:11

Jalna a écrit:
Notre fils a fait un prêt étudiant qu'il a pu rembourser la première année de travail. Et nous l'avons aidé à la hauteur de nos moyens.

Nous aussi sommes passés par le prêt étudiant puisque notre fils n'a pas la possibilité de travailler l'été, car en stage. Et nous n'allons pas lui demander de travailler le week-end, vu les journées de travail qu'il a déjà. Il faut bien qu'il se repose un peu aussi. Par contre, nous en aurons pour 7 ans de remboursement, dès que la maison sera fini d'être payée. Il voulait financer ses études lui même mais je ne veux pas qu'il démarre sa vie professionnelle avec un prêt sur le dos.  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  whitespirit le Jeu 10 Avr 2014 - 10:17

faut voir aussi s'il n'a pas droit à l'ALS (Allocation de logement sociale)

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Message  Praséodyme le Jeu 10 Avr 2014 - 15:00

"Nous aussi sommes passés par le prêt étudiant puisque notre fils n'a pas la possibilité de travailler l'été, car en stage. Et nous n'allons pas lui demander de travailler le week-end, vu les journées de travail qu'il a déjà. Il faut bien qu'il se repose un peu aussi. Par contre, nous en aurons pour 7 ans de remboursement, dès que la maison sera fini d'être payée. Il voulait financer ses études lui même mais je ne veux pas qu'il démarre sa vie professionnelle avec un prêt sur le dos. "

Moi j'ai payé mes études en partie grâce a un prêt étudiant que j'ai remboursé moi-même .....comme je l'ai déjà signalé sur ce forum il peut y avoir possibilité de prêts d'honneur auprès de mairie, de conseil généraux, et régionaux....

Praséodyme
Membre

Praséodyme

Message  Morgane le Jeu 10 Avr 2014 - 17:18

whitespirit a écrit:
Epitech est privé, n'est-ce pas ? il n'y a pas un équivalent public en France ? Et si non, il n'y a pas en France d'autres écoles privées identiques mais moins onéreuses ?  
Il ne peut pas demander un logement en cité universitaire ? il n'y a pas de restaurant universitaire où il pourrait aller manger (3.15 € le ticket repas) ? Faut demander au CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires)
Le groupe Epitech est très coûteux, j'en fais partie donc je suis bien au courant ! 
Il y  a énormément de cité universitaires à lille et des RU pas trop loin, s'il ne peut pas se faire des repas en tup.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 18:26

Morgane a écrit:
Le groupe Epitech est très coûteux, j'en fais partie donc je suis bien au courant ! 
Il y  a énormément de cité universitaires à lille et des RU pas trop loin, s'il ne peut pas se faire des repas en tup.
En fait, je ne trouve pas que ce soit les repas qui posent problèmes pour les étudiants, mais bien le coût des études et d'hébergement, sans compter les petits séjours linguistiques  :lol!: 

Invité
Invité

Invité

Message  Morgane le Jeu 10 Avr 2014 - 19:16

Adeline a écrit:
Morgane a écrit:
En fait, je ne trouve pas que ce soit les repas qui posent problèmes pour les étudiants, mais bien le coût des études et d'hébergement, sans compter les petits séjours linguistiques  :lol!: 
ça c'est sûr  Wink  les études coûtent hyper cher ! Heureusement, y a plein d'aides pour ceux qui se renseignent.

Les séjours linguistiques en fait, quand on est en partenariat, on ne paye que l'année dans l'école de base et les frais sur place, comme normalement  Wink  enfin, ça c'est en dehors des programmes Erasmus  Wink

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 20:34

Pour les aides, franchement, c'est léger. Tout ce qu'on a pu obtenir, c'est la prise en charge de la sécu obligatoire, à partir de septembre, et je t'assure qu'on n'est pas de gros richards.

Pour le séjour à l'étranger, le fonctionnement est différent dans l'école de mon fils. On a payé son année scolaire, et le séjour à l'étranger est en plus (2800€ pour 4 mois en université galloise) + le logement + le voyage ... Sans compter qu'il paye en même temps pour l'appartement à Angers ...
Il y a effectivement une possibilité d'aide érasmus, mais pour un seul cursus. Or l'année prochaine, il doit repartir à l'étranger, pour 6 mois. Il conserve donc l'aide pour l'année prochaine qui coûtera plus chère.

Invité
Invité

Invité

Travail

Message  leanthony le Mer 6 Mai 2015 - 0:27

Bonjour, je pense que c’est une nécessité pour un étudiant de travailler en parallèle. La vie est bien trop chère actuellement pour ne pas avoir une source de revenu fixe. Il y a d’ailleurs le site d’offres d’emploi http://www.carriereonline.com/ qui propose son aide aux candidats de France. Je trouve que c’est une plateforme particulièrement utile pour les étudiants. Il existe également d’autres interfaces qui ont pour mission d’épauler les demandeurs d’emploi comme cyber-emploi-centre.com ou encore www.monemploi.com.

leanthony
Membre

leanthony

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut