Statistiques
Nous avons 3094 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jonas C

Nos membres ont posté un total de 1116297 messages dans 47747 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La nomophobie, la peur d'être séparé de son mobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) La nomophobie, la peur d'être séparé de son mobile

Message  Sweety le Ven 9 Nov 2018 - 8:05

Chez certaines personnes, ne pas avoir accès à son mobile peut créer des situations d'angoisse forte : cette pathologie doit être traitée par un psychologue.
La nomophobie, la peur d'être séparé de son mobile La-nom10
Le téléphone portable est, aujourd'hui, l'un des outils des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) les plus utilisé au monde. Saviez-vous que le nombre de mobiles dépassait le nombre d'habitants dans le monde ? Il y a plus de 7 milliards de lignes mobiles sur les 5 continents !
Si l'évolution de l'utilisation n'est pas identique pour tous les pays, cela se vérifie dans le cas de la France : en 2012, les lignes de téléphonie mobile ont atteint 62 280 000 utilisateurs, sur les 65 millions d'habitants que compte la France.
Au vue de ces chiffres, il ne semble pas déraisonnable de penser qu'un nombre important d'utilisateurs peuvent devenir de véritables toxicomanes du portable. Cette pathologie, si elle n'est pas à négliger à l'âge adulte, touche particulièrement les jeunes de 18 à 35 ans. La nomophobie (dont le nom provient de no-mobile phobia) est l'expérience d'une peur irrationnelle de ne pas pouvoir utiliser son téléphone portable pour plusieurs raisons : manque de crédit, de batterie, oubli du téléphone chez soi, pas de couverture réseau...

L'utilisateur a du mal à se détacher de son mobile, ne prête pas attention à ce qu'il se passe autour de lui, ou se met en colère si on essaye de lui restreindre l'accès à son téléphone, même si la situation le justifie.
   La personne n'est pas attentice à ce qui se dit, mais uniquement à ce qui passe par son téléphone : son entourage se voit obligé de répéter plusieurs fois ses phrases.
   L'utilisation du portable est abusive, même en présence d'autres personnes, la personne ne lève pas le nez de son écran lorsqu'elle marche dans la rue ou discute avec quelqu'un, et ne trouve pas d'autre alternative que son téléphone pour occuper son temps libre.

L'article

Sweety
Co-Admin

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La nomophobie, la peur d'être séparé de son mobile

Message  Steph12 le Mer 14 Nov 2018 - 17:57

Bonjour ! Je ne savais pas que ce genre de phobie existait et je te remercie pour ce partage. Toutefois, c’est vraiment triste de voir des gens qui ne peuvent pas se passer de leurs mobiles. Je comprends que le portable est très utile, mais je pense qu’on peut vivre sans.
Steph12

Steph12
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

Steph12

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut