Statistiques
Nous avons 3080 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Seiika

Nos membres ont posté un total de 1106700 messages dans 46362 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Comment distinguer anxiété et dépression ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Comment distinguer anxiété et dépression ?

Message  Sweety le Jeu 8 Nov 2018 - 18:08

Comprendre la différence entre anxiété et dépression n'est pas si simple. Des experts nous expliquent ce qu'il faut prendre en compte et l'importance d'un diagnostic précis.
Comment distinguer anxiété et dépression ? Shutte15
À partir de l'analyse de 381 cas, une étude de l'Université de Stanford a déterminé que celles et ceux qui souffrent de dépression et/ou d'anxiété font face à différents défis dans leur fonctionnalité sociale, c'est-à-dire dans leur façon de se lier avec des membres de la famille, des amis ou des collègues.

Malheureusement, il est très courant d'entendre parler de troubles psychologiques tels que l'anxiété et la dépression : lorsque l'on commence à en discuter, on se rend compte que l'on connaît tous quelqu'un qui en a souffert, voire soi-même. On peut d'ailleurs remarquer que, dans de nombreux cas, les personnes souffrant de ce type de trouble ne souhaitent pas demander de l'aide à un(e) professionnel(le) de la psychologie, ou réalisent des traitements incomplets.

Il est possible de souffrir de ceux deux troubles à la fois, mais ce n'est pas automatique.

L'anxiété et la dépression se présentent fréquemment comme des réactions à des évènements internes ou externes : lorsqu'on se sent menacé, que l'on souffre d'un deuil ou que l'on a vécu une situation traumatique. En règle générale, l'anxiété naît lorsque nous nous sentons en danger et en situation d'alerte, alors que la dépression naît plus souvent lorsque nous souffrons d'une perte.

Les symptômes les plus courants varient :

États dépressifs : sentiment de culpabilité, manque d'estime de soi, fatigue, modifications dans l'appétit, troubles du sommeil et manque de concentration. Peur du futur et de ce qu'il pourrait se passer.

États anxieux : on peut mettre en évidence deux types d'affections : cognitives et psychophysiques. Ces dernières incluent diarrhée, besoin fréquent d'uriner, nausées, tension musculaire, céphalées, fréquence cardiaque élevée et irrégulière, respiration agitée, vertiges, transpiration, fatigue, tremblements et troubles du sommeil. Mélancolie (passé), frustration vis-à-vis du présent.

L'article

Sweety
Co-Admin

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Comment distinguer anxiété et dépression ?

Message  marie17 le Jeu 8 Nov 2018 - 18:21

article super intéressant et ça me rassure ,je suis ni dépressive,ni anxieuse Wink
marie17

marie17
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

marie17

Message  Jalna le Jeu 8 Nov 2018 - 19:39

Comme toi marie je n'ai aucun de ces symptômes.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Jalna

Jalna
Modératrice Générale en Chef

Jalna

Message  Sweety le Jeu 8 Nov 2018 - 19:44

Oui Marie, sujet intéressant, il arrive parfois que l'on confonde, le but étant de comprendre et non de savoir si nous sommes atteintes de ces pathologies sauf pour ceux qui désirent en parler si ils en sont atteints, bien sur Smil

Sweety
Co-Admin

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Message  Opaline le Mar 13 Nov 2018 - 11:48

L'anxiété est passagère, liée à une inquiétude ponctuelle alors que la dépression sous-entend une notion de durée quant à un état de mal-être profond.

Il m'arrive d'être ponctuellement anxieuse (pour une raison précise car je connais alors la cause de mon anxiété du moment) mais étant dotée de la force de caractère nécessaire, je mets tout en oeuvre pour ne pas demeurer dans cet état.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Macha le Mar 13 Nov 2018 - 12:02

L’anxiété peut être passagère comme devenir durable.
Je pense qu'il faut différencier l’anxiété passagère suite à un épisode de vie douloureux ou stressant, d'une anxiété qui perdure suite par exemple à une maladie chronique douloureuse avec ou sans cause déterminée qui peut faire basculer la personne vers une dépression, les 2 peuvent être intimement liés.
En tout cas quand l'anxiété s'installe, se faire aider, ne pas attendre.
Macha

Macha
Membre

Macha

Message  Steph12 le Mer 14 Nov 2018 - 17:59

Salut ! Voilà un article intéressant et je te dis merci de l’avoir partagé. À mon, avis on a tous eu des moments d’anxiété dans notre vie et il y a aussi beaucoup de personnes qui sont passées par une phase de dépression. C’est bien de savoir distinguer les symptômes de ces deux troubles.
Steph12

Steph12
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

Steph12

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut