Statistiques
Nous avons 3031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Kabul

Nos membres ont posté un total de 1072722 messages dans 42355 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les sirènes d'alerte de chaque premier mercredi du mois ne sonneront plus à midi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Les sirènes d'alerte de chaque premier mercredi du mois ne sonneront plus à midi

Message  Dad le Mer 7 Nov 2018 - 17:49

Les sirènes d’alerte de chaque premier mercredi du mois ne sonneront plus à midi. Du moins pas pour l’ensemble du pays. A partir de ce mercredi, rapporte Franceinfo, les sirènes d’alerte résonneront à 11h45 dans le nord de la France, à midi dans le centre et à 12h15 dans le sud.

Selon la radio, ce changement est lié à l’utilisation d’un nouveau logiciel. Le ministère de l’Intérieur aurait en effet choisi de créer trois zones au cas où ce nouveau dispositif ne puisse pas déclencher les 2.000 sirènes de France simultanément.

Source

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Les sirènes d'alerte de chaque premier mercredi du mois ne sonneront plus à midi

Message  agathe le Mer 7 Nov 2018 - 22:03

il y a belle lurette que je n'en ai pas entendu...

agathe
V.I.P.

agathe

Nouveau ( par default ) Re: Les sirènes d'alerte de chaque premier mercredi du mois ne sonneront plus à midi

Message  xmen le Mer 7 Nov 2018 - 22:57

Ce " test " dû à un nouveau logiciel serait en fait ( une supposition envisageable ) d'en faire une utilisation d' alerte non plus pour avertir d'un raid aérien ennemi ( ce type de guerre est dépassé ) mais la possibilité d' en faire un moyen d' alerte d' attentat se déroulant ou sur le point de se dérouler dans une ville.
Un débat a eu lieu sur ce moyen d' alerte de prévenir la population en cas d' attaque terroriste.

Ce logiciel serait plus performant et réactif.
Et ce décalage de 30 minutes est pour pouvoir paramétrer séparément une alerte entre chaque lieu qui en est équipé : si un danger se produit à tel endroit, les autres ne seront pas activés.
Et si l' heure de midi a été modifiée, est pour ne pas s' interposer sur les sirènes militaires et etc.
Ces dernières gardent leur même paramétrage  ( système de mise en route identique sans passer par ce nouveau logiciel ) qui reste leur fonction première, c' est à dire en cas d'une attaque générale sur le territoire, comme un raid aérien ou l' approche d'un missile.
Raison qu' elles ne sont pas concernées par ce nouveau logiciel et continueront de sonner à midi, à l' instar des autres, qui deviennent civiles.
Civiles, pour une attaque de civiles dans un lieu précis.
Si par exemple un attentat à Paris, uniquement l' alerte se déclenchera à Paris via une sirène.
Ce nouveau logiciel offrira une réactivité de mise en route de la sirène beaucoup plus performante.

Bien entendu, ceci reste encore à un stade expérimental et non encore validé concernant ce type d' alerte.
Mais ce nouveau logiciel, oui.
Possible qu'il aura cette fonction par la suite.
Une guerre n' a plus le même mode opératoire ou presque que la première guerre mondiale.
D' où adapter les alertes en fonction de ce changement.
Fort possible que dans un futur proche, on aura deux types d' alertes : attaque militaire ( alerte sur tout le territoire ) et attaque terroriste. ( alerte dans la région ou ville de cette attaque )
D'où ce logiciel pour se détacher des sirènes militaires.

xmen
Membre

Signe du zodiaque : Sagittaire

xmen

Message  tounens le Jeu 8 Nov 2018 - 10:54

Euh, j'espère qu'on en aura fini avec les alertes terroristes sous peu !

Ca au moins, on est certain que ça fonctionne !

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  yesterday le Jeu 8 Nov 2018 - 11:33

J'ai entendu une sirène hier mais je n'ai pas fait attention à l'heure. Wink

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  Jalna le Jeu 8 Nov 2018 - 11:50

Ici cela fait des années qu'elles ne sonnent plus.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Dad le Jeu 8 Nov 2018 - 11:59

@agathe a écrit:il y a belle lurette que je n'en ai pas entendu...

Moi aussi, cela remonte à plusieurs années .

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  xmen le Jeu 8 Nov 2018 - 12:50

Si on ne les entends plus dans certaines villes, est faute de maintenance.
Orange et France-télécom n' assurent plus ce " service " qui a engendré un recours juridique.
Du coup se sont les mairies qui les actionnent manuellement...si elles ne sont pas en pannes.
La plupart des sirènes sont inaudibles ou ne fonctionnent plus du tout.

xmen
Membre

Signe du zodiaque : Sagittaire

xmen

Message  Armoline le Jeu 8 Nov 2018 - 17:06

En y prêtant attention, les sirènes n'ont effectivement pas sonnées hier. Le mois dernier, si, et c'est bien qu'elles ne le feront plus Smil

Armoline
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

Armoline

Message  marie17 le Jeu 8 Nov 2018 - 17:17

et bien moi aussi ,je me rends compte qu'il y a des lustres que je ne les ais pas entendues !

marie17
Membre

Signe du zodiaque : Scorpion

marie17

Message  Sweety le Jeu 8 Nov 2018 - 18:13

Je n'y prête plus attention, en fait confu Comment font les sourds? (je suis sérieuse là Wink )

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut