Statistiques
Nous avons 3055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Turbine

Nos membres ont posté un total de 1090471 messages dans 44067 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Faut-il élargir les tests génétiques pour mieux prédire les cancers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Faut-il élargir les tests génétiques pour mieux prédire les cancers ?

Message  Dad le Lun 22 Oct 2018 - 11:01

Alors que le Comité de bioéthique s'est prononcé fin septembre en faveur d'une extension du dépistage génétique et que des tests ADN sont disponibles sur Internet, beaucoup de questions entourent cette médecine prédictive dans le cancer...

Certains tests génétiques pour prédire un cancer sont pourtant déjà disponibles et légaux en France. Mais ils restent très encadrés et réservés à une population ciblée. En effet, une altération génétique, popularisée par l’histoire d’Angelina Jolie et plus scientifiquement nommée BRCA 1 et BRCA2, est responsable d’environ 2% à 5 % des cancers du sein et de 15% à 20 % des cancers de l’ovaire. Aujourd’hui, certaines femmes peuvent donc réaliser un test génétique, en fonction de leur histoire familiale ou de critères individuels dans plus d’une centaine de consultations d'oncogénétique.

Source

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Faut-il élargir les tests génétiques pour mieux prédire les cancers ?

Message  Invité le Lun 22 Oct 2018 - 12:01

Je suis à 100% pour, la prévention est le meilleure chose qui soit.

Invité
Invité

Invité

Nouveau ( par default ) Re: Faut-il élargir les tests génétiques pour mieux prédire les cancers ?

Message  sandra le Lun 22 Oct 2018 - 12:14

Je manque cruellement de connaissances sur le sujet, mais ça me rappelle un reportage vu il y a quelques années sur l'hyper-dépistage du cancer du sein.
Ce qui était expliqué est que la mammographie systématique entraînait certes la découverte de bien plus de cas de présence de cellules potentiellement cancéreuses, mais que justement elles ne l'étaient que "potentiellement ". Ils expliquaient que seul un faible nombre risquaient de se développer vraiment et qu' on était amené par ce dépistage à traiter (de façon lourde et traumatisante) un grand nombre de femmes qui n'auraient pourtant jamais développé de cancer.
Ensuite, de mémoire, le problème est que tout ça est statistique et qu' ils n'avaient pas forcément le moyen de faire la différence entre les cellules qui evolueraient vers un cancer et celles qui resteraient en sommeil.....
Est-ce que le génétique permettrait d'affiner le diagnostic et de n'intervenir que sur les personnes réellement à risque ?
A voir... Mais si oui, alors faut foncer sur ce type de recherche !

sandra
Membre

Signe du zodiaque : Gémeaux

sandra

Message  Invité le Lun 22 Oct 2018 - 12:20

C'est sur, ce n'est pas encore au point, même si la médecine évolue à grands pas. Ce que je trouve bien dans ce genre d'analyse, c'est de savoir à quoi on peut être prédisposé. Il ne s'agit pas forcément de traiter quand la maladie n'est pas la, mais de savoir ce qu'il est préférable de surveiller, au long de sa vie Wink

Invité
Invité

Invité

Message  sandra le Lun 22 Oct 2018 - 12:21

YouTube est parfois formidable Smil
Je vous ai retrouvé le reportage en question

sandra
Membre

Signe du zodiaque : Gémeaux

sandra

Message  Invité le Lun 22 Oct 2018 - 12:24

Je le garde en lien, je le regarderais ce soir Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut