Statistiques
Nous avons 3134 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est elodie.jenvrain

Nos membres ont posté un total de 1130182 messages dans 50504 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les avantages et les inconvénients de la curiosité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Les avantages et les inconvénients de la curiosité.

Message  Invité le Mar 2 Oct 2018 - 19:28

La curiosité peut être à la fois la plus belle qualité et le plus grand des défauts, d’autant plus qu’elle est généralement au service de la soif de savoir et de l’amour-propre.  Définie comme la qualité de la personne animée du désir de comprendre une réalité, d’apprendre des choses nouvelles, de bien voir quelque chose, de savoir ce qu’il en est d’une réalité, d’atteindre une certitude légitime, d’ouvrir sa conscience, la curiosité ne peut être admise que comme une qualité.

Apanage surtout de la jeunesse, la curiosité amène à percer les secrets qui peuvent servir son développement personnel et assurer sa sécurité, donnant un signe de vitalité et d’intérêt pour la vie, voire de présence à la vie.  Celui qui perd sa curiosité voit son esprit se fermer et se scléroser, ce qui l’amène à régresser…

Cependant, l’autre forme de curiosité qui consiste à espionner la vie qui dégénère en indiscrétion et en voyeurisme déguisé doit être sévèrement réprimée.Car, mal comprise et mal utilisée, elle peut conduire une personne à mépriser le danger ou à piétiner les plates-bandes d’autrui.En principe, la curiosité n’est légitime que lorsqu’elle aide à comprendre ce qui regarde la personne qui l’exerce et qu’elle ne contrevient en rien à la loi de l’amour, de la liberté personnelle et de l’innocuité.

En revanche, la curiosité compulsive, donc incontrôlée, qui devient espionnage, inquisition de la vie d’autrui à n’importe quel prix, sans servir au bien personnel, mais servant largement à nourrir les commérages, les rumeurs, les qu’en-dira-t-on, les jugements téméraires, les médisances et les calomnies, doit être sévèrement dénoncée.Bien sûr, la curiosité devient malsaine quand elle viole l’espace psychique des autres, appelant une rétribution sévère.  En effet, celui qui s’introduit fautivement dans la vie d’autrui développe entre lui et l’autre personne un canal d’échange énergétique qui permet à une part du destin malheureux de l’être étudié de passer dans sa propre vie.

L'article

J'avoue avoir déjà croisé des personnalités curieuses dans le mauvais sens du terme(compulsives et malsaines) et ça me met mal à l'aise, j'ai du mal à comprendre ce genre de comportements. Et vous?
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) La curiosité est importante pour le progrès et le développement de l’humanité

Message  Steph12 le Ven 5 Oct 2018 - 17:18

Bonjour ! Je te remercie pour ton billet qui soulève des points très intéressants. À mon avis, la curiosité est importante pour le progrès et le développement de l’humanité. Si aujourd’hui, nous avons fait un grand pas avec la technologie c’est en grande partie grâce à des savants avides de connaissance. Toutefois, je soulignerais que ce n’est pas chic d’être curieux pour se mêler des affaires d’autrui.
Steph12

Steph12
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut