Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1079627 messages dans 42943 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La femme qui voyait des chevaliers partout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) La femme qui voyait des chevaliers partout

Message  Sweety le Mar 25 Sep 2018 - 22:40

Madame D. souffre de drôles d’hallucinations visuelles ! Ses carottes râpées se soulèvent de son assiette pour se coller au plafond, un troupeau de bœufs passe sous ses fenêtres, et surtout des chevaliers en armure déambulent partout dans la rue autour d’elle. A-t-elle perdu la raison ?

Je n’avais jamais entendu parler de Charles Bonnet ni du syndrome qui porte son nom lorsque madame D., une femme d’environ 80 ans hospitalisée dans le service de neurologie où je suis chef de clinique, me raconte qu’elle a depuis quelque temps des visions fort inquiétantes. Le premier phénomène auquel a assisté cette patiente, ancienne professeur d’université en histoire, a été le décollage de ses carottes râpées, qui ont quitté son assiette pour se coller au plafond.

Par la suite, elle a vu, sous ses fenêtres, un large troupeau de bœufs entrer dans les jardins du Sénat. Traversant Paris en voiture (heureusement conduite par une nièce), il lui a semblé voyager dans les décors d’un film médiéval, avec chevaliers en armure déambulant sur les trottoirs, tours à créneaux et maisons à pignons.
Alors même que nous discutons, elle m’avoue voir avec effroi mon propre visage se couvrir à vue d’œil d’une barbe noire et luisante. Mais, point essentiel : cette dame sait parfaitement que rien de tout cela n’est vrai. Lucide, elle s’inquiète même de savoir si elle n’est pas en train de perdre la tête. Il s’agit donc d’un phénomène purement visuel, sans aucune idée délirante.

En réalité, madame D. présente tous les symptômes du syndrome de Charles Bonnet. Elle a un certain âge, souffre depuis longtemps de problèmes ophtalmiques graves, en l’occurrence d’un glaucome, responsable d’une vue très déficiente, et a des hallucinations visuelles très riches dont elle connaît le caractère illusoire.

L’intégralité de l'article

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La femme qui voyait des chevaliers partout

Message  Dad le Mar 25 Sep 2018 - 22:53

Et bien, je ne connaissais pas du tout ce syndrome, j'aurais pensé à quelque chose de psychiatrique vu qu'elle a des hallucinations visuelles qui sont tout de même pas très courant .

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  Sweety le Mar 25 Sep 2018 - 22:55

Je ne connaissais pas, aussi, c'est surprenant et surement très difficile à vivre Smil

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Message  kokoro le Mer 26 Sep 2018 - 7:17

qui n'a jamais eut d'illusions optiques , mais a ce point là.... il y a de quoi faire un roman .. entre science fiction et spiritisme .. du genre Besson & Kardek.. pas mal comme article ..

kokoro
V.I.P.

kokoro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut