Statistiques
Nous avons 3136 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SMart2011

Nos membres ont posté un total de 1130631 messages dans 50589 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sérénité : Refusons les fausses urgences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) Sérénité : Refusons les fausses urgences

Message  Invité le Mar 25 Sep 2018 - 9:05

Comment définiriez-vous la sérénité ?

C’est un bonheur tranquille et connecté. La sérénité est une émotion agréable, même si, contrairement à la joie, elle est de basse intensité. Elle nous plonge dans un état d’apaisement intérieur et d’harmonie avec l’extérieur. Nous éprouvons un sentiment de calme mais il ne s’agit pas d’un repli sur soi, d’un enfermement. Nous nous sentons confiants, en lien avec le monde, cohérents. Nous avons l’impression d’avoir trouvé notre place.

Comment y accède-t-on ?
C’est un phénomène qui nécessite la réunion de certaines conditions pour surgir. Il est parfois provoqué par le cadre qui nous entoure, comme quand nous atteignons le sommet d’une montagne et que nous contemplons longuement le paysage ; ou que nous assistons au lever ou au coucher du soleil... Parfois, notre environnement n’y est absolument pas propice, mais nous parvenons pourtant à la sérénité, « de l’intérieur » : par exemple, un état de calme qui nous habite paradoxalement alors que nous sommes compressés dans le métro. La plupart du temps, c’est un phénomène subtil qui émerge quand la vie desserre un peu son étreinte sur nous et quand nous-mêmes lâchons prise. Mais, pour le ressentir, il est nécessaire d’être dans un état d’esprit ouvert à l’instant présent ; si nous sommes dans la rumination, l’action ou la distraction, c’est beaucoup plus difficile.

On associe souvent sérénité et méditation, est-ce la seule voie ?

Arrivez-vous facilement à accéder à la sérénité?
Non. Il suffit parfois de se connecter à un environnement lui-même serein et de s’en laisser imprégner. Il est également possible d’y arriver par la prière, par une forme de réflexion philosophique sur le sens de la vie. Par le lâcher-prise aussi. Car ce qui favorise l’émergence de la sérénité, c’est de prendre régulièrement le temps de se poser ; de cesser d’agir, de vouloir, de courir après des résultats, quels qu’ils soient ; d’être dans une présence attentive et respectueuse au monde.

L’intégralité de l'article
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: Sérénité : Refusons les fausses urgences

Message  agathe le Mar 25 Sep 2018 - 10:11

Quand on arrive à la retraite, c'est beaucoup plus facile d'arriver à cette plénitude.
La vie active est beaucoup trop tumultueuse pour ça...
Car passer une heure ou deux par semaine en cours de yoga, ce n'est qu'une approche. Nécessaire, sans doute, mais insuffisante.
agathe

agathe
V.I.P.

• 3

Message  Invité le Mar 25 Sep 2018 - 21:09

Certainement Agathe Smil
En attendant ma retraite lol!  de manière générale nous avons tendances à nous éparpiller et nous focaliser sur certaines fausses urgences, ce qui ne fait qu'ajouter du stress inutile.J’apprécie, même en étant active, avoir appris à me focaliser sur le nécessaire, le plus important et ne pas m’encombrer de "fausses urgences" Smil
Anonymous

Invité
Invité

• 4

Message  miguèlita le Sam 29 Sep 2018 - 20:26

Oh que j'aimerais atteindre cette sérénité , apprendre à lâcher prise
J'y travaille mais c'est un long processus
Je suis du genre à ruminer et c'est épuisant à la longue
miguèlita

miguèlita