Statistiques
Nous avons 3031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Kabul

Nos membres ont posté un total de 1072893 messages dans 42368 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

"Les enfants n'écrivent plus à l'école"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) "Les enfants n'écrivent plus à l'école"

Message  Dad le Jeu 20 Sep 2018 - 7:38

Un élève sur trois a une mauvaise écriture. Le constat n'est pas neuf, il date même d'il y a dix ans. Une décennie plus tard, "force est malheureusement de constater que les choses n'ont pas vraiment changé", regrette Sylvie Tramasure, présidente du Groupement Belge des Graphothérapeutes (GBGT). Selon elle, les problèmes s'avèrent même de plus en plus précoces. "C'est la catastrophe dès la première primaire."

La faute notamment (pas exclusivement) aux tablettes et autres nouvelles technologies placées trop rapidement entre les mains de nos bambins.
Autre responsable facilement identifiable, l'école. Évidemment. "L'écriture n'est plus une priorité dans l'enseignement. On ne fait plus assez de graphisme en maternelle. Les enfants n'écrivent plus à l'école. On leur distribue des fascicules, etc. On lance Tu écris comme un cochon, mais on ne leur a pas fourni les outils nécessaires en amont. Un patient sur deux ne sait pas tenir correctement un crayon.

Source

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: "Les enfants n'écrivent plus à l'école"

Message  Invité le Jeu 20 Sep 2018 - 8:20

J'avais remarqué que les écritures de nos parents et grand-parents étaient bien plus belles que la mienne, par exemple. Ma grand-mère m'a dit que c'était parce qu'elle avait appris à écrire avec une plume et de l'encre, et qu'il fallait beaucoup s'appliquer, pour ne pas faire de taches.

Invité
Invité

Invité

Message  agathe le Jeu 20 Sep 2018 - 9:11

il y a un apprentissage pour tout... à présent c'est le numérique qui prime..
j'ai d'ailleurs entendu un nouveau mot (pour moi !) qui veut dire : "illettrisme en numérique' : l'illectronisme qui toucherait plus de 15% de la population.

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Armoline le Jeu 20 Sep 2018 - 14:59

L'ère d'aujourd'hui est au numérique. Adieu, papier crayons, stylos...

Armoline
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

Armoline

Message  Marina_Follo le Lun 5 Nov 2018 - 7:41

@Dad a écrit:

Un élève sur trois a une mauvaise écriture. Le constat n'est pas neuf, il date même d'il y a dix ans. Une décennie plus tard, "force est malheureusement de constater que les choses n'ont pas vraiment changé", regrette Sylvie Tramasure, présidente du Groupement Belge des Graphothérapeutes (GBGT). Selon elle, les problèmes s'avèrent même de plus en plus précoces. "C'est la catastrophe dès la première primaire."

La faute notamment (pas exclusivement) aux tablettes et autres nouvelles technologies placées trop rapidement entre les mains de nos bambins.
Autre responsable facilement identifiable, l'école. Évidemment. "L'écriture  n'est plus une priorité dans l'enseignement. On ne fait plus assez de graphisme en maternelle. Les enfants n'écrivent plus à l'école. On leur distribue des fascicules, etc. On lance Tu écris comme un cochon, mais on ne leur a pas fourni les outils nécessaires en amont. Un patient sur deux ne sait pas tenir correctement un crayon.

Source

J’ai aussi remarqué ce changement. Lorsque mon petit cousin va à l’école, il transporte un sac à dos vraiment léger. Il ne contient que sa tablette, un calepin et bien sûr son casse-croûte. En classe, il utilise principalement son écran tactile pour écrire et dessiner. Bientôt, je pense qu’il oubliera l’existence du crayon.

Marina_Follo
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Marina_Follo

Message  tounens le Lun 5 Nov 2018 - 9:46

Le problème a dix ans ? Vous êtes bien bon ! Au JT, j'avais vu un professeur distribuer des polycopiés afin que les élèves de 11 ans recopient TROIS mots ! De qui se fout-on ? Les anciens ici se souviendront des maitres qui venaient plus tôt au travail pour copier les textes à la craie sur les tableaux.

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  olivier le Lun 5 Nov 2018 - 16:20

C'est quand même dommage ce passage à la trappe de la jolie écriture manuscrite surtout quand on sait que l'écriture est aussi un moyen de séduction au même titre que le clavardage bavard mais sans buvard.

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut