Statistiques
Nous avons 3010 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est miguèlita

Nos membres ont posté un total de 1057184 messages dans 40803 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


La randonnée pédestre, le plus dur est de mettre ses chaussures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) La randonnée pédestre, le plus dur est de mettre ses chaussures.

Message  Mathurin le Dim 16 Sep 2018 - 17:20

.

Février 2009

Ça faisait une bon moment que je pensais reprendre mes randonnées pédestres, beaucoup de fausses bonnes excuses ont fait que je me contentais de mes 30 minutes de marche quotidienne. Le plus dur je pense est de mettre ses chaussures.

Hier je ne sais pas ce qui m'a pris mais après le déjeuner je me suis rendu en voiture à Plougastel-Daoulas et j'ai décidé de marcher sur le GR 34 . Plougastel- Daoulas est célèbre pour son calvaire qui est magnifique et surtout pour ses fraises qui sont bien sûr les meilleures. Ce n'est pas l'avis de JP Coffe qui prétend que c'est de la m..... parce qu'elles sont maintenant cultivées dans des serres. J'ai garé mon véhicule au centre du village et je me suis mis à la recherche des marques rouges et blanches qui balisent le GR. Ça n'a pas été très difficile, et me voilà en route, il était tout juste 14 heures. Étant parti sans cartes, j'ai décidé de marcher environ une heure trente et de faire demi tour. Une fois sorti de l'agglomération j'ai emprunté un petit chemin creux très agréable et surtout très sec. Au bout d'une heure je regarde mon podomètre, un peu plus de quatre kilomètres. Ce n'est pas extraordinaire mais ça me convient comme allure. Et c'est agréable de marcher dans la campagne, si on écoute bien on entend plein de bruits, l'eau qui s'écoule dans le ruisseau, le gazouillis des oiseaux qui doivent savoir que le printemps est proche. Je traverse quelques hameaux isolés, il y a des vieilles maisons parfois rénovées notamment un moulin magnifique. Un petit chien genre basset à poils durs me fait un brin de conduite, je lui parle, je lui demande s'il n'a pas peur de se perdre, je suis sûr qu'il me comprend. Tout a coup il part sur la gauche, entre dans une cour de ferme en aboyant. Çà doit être chez lui, il aurait pu dire au revoir.

Je regarde ma montre, 15 heures30, mon podomètre indique plus de 6 km, je devrais faire demi tour mais je suis très bien, encore une petite demi heure. Les balises rouges et blanches me rappellent que je suis bien sur le GR d'autres balises jaunes me signalent que je suis aussi sur un PR (petite randonnée) et une autre balise me signale que je suis également sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui part du Conquet, c'est à dire à l'extrême ouest de la Bretagne. Ce sentier sur lequel je marche depuis près de deux heures arrive au bord de la mer, au fond de la rade de Brest. A cet endroit le GR et le PR se séparent, je prends sur la droite et je décide de suivre les marques jaunes qui balisent le PR qui en général est une boucle et qui me ramènera au point de départ. J'ai bien fait, cette deuxième partie était encore plus agréable que la première, on passe près de plusieurs chapelles très jolies, et surtout un petit port où de superbes vieux voiliers étaient amarrés.

En marchant on écoute beaucoup, je le disais plus haut, les oiseaux, l'eau de la rivière, on observe aussi la végétation. Nous sommes encore en Hiver mais j'ai pu voir des primevères, des jonquilles, des ajoncs en fleurs et beaucoup d'autre plantes dont je ne connais pas les nom. J'ai vu aussi plusieurs massifs de mimosa en fleurs, je n'en avais jamais vu dans cette région. Je n'ai pas rencontré grand monde, à part le petit chien et deux dames a qui j'ai fait un brin de causette. Je suis arrivé à mon véhicule 17 heures bien sonnées, j'ai fait 13km300 si mon podomètre est bien étalonné, ça fait 20465 pas. Je vais essayer de faire au moins une randonnée par semaine, peut entre deux. La prochaine fois je referai ce même circuit dans l'autre sens ou je prendrait le car jusqu'à Daoulas et reviendrai à Brest en empruntant une partie du l'itinéraire que j'ai fait hier.



Quand je vous disais que le plus dur était de mettre ses chaussures.  
                                                                                                                       

J'ai écrit ce petit texte en février 2009,  depuis j'ai fait de nombreuses sorties, seul, avec le frangin ou en groupe, nous avons même fait des randonnées de plus de quarante kilomètres. Aujourd'hui je suis retourné à Plougastel-Daoulas où j'ai fait une randonnée sur les sentiers côtiers de près de deux heures, une dizaine de kilomètres environ.

.


.
avatar

Mathurin
Membre

Signe du zodiaque : Balance

Messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 70
Localisation : Breizh

Mathurin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La randonnée pédestre, le plus dur est de mettre ses chaussures.

Message  Opaline le Dim 16 Sep 2018 - 19:48

Le problème d'un GR, c'est qu'il traverse les régions (le GR 7 passe non loin de chez moi), alors quand on veut faire une boucle et non un aller-retour, il faut emprunter d'autres chemins.

Cet après-midi, petite rando de 4h dans les collines alentours ; ce qui est chouette, c'est que pas besoin de prendre la voiture pour aller crapahuter, on part à pied sac au dos de la maison.   Smil

_________________________________________________
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

avatar

Opaline
Modératrice

Messages : 41407
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum