Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1080246 messages dans 42988 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Peut-ont apprendre à mentir?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Peut-ont apprendre à mentir?

Message  Sweety le Jeu 13 Sep 2018 - 13:20

Mentir, c’est mal… mais ça peut aussi se révéler extrêmement pratique. Mais comment fait-on quand on ne sait pas mentir ?

D’après une étude américaine de 1996* - passée depuis à la postérité dans l’histoire de la psychologie - chaque individu mentirait deux fois et demi par jour en moyenne.
Chaque individu, sauf moi. Etrangement, alors que j’excellais dans l’art de l’affabulation quand j’étais petite, j’ai l’impression de perdre de plus en plus ma capacité à jouer avec la vérité. La semaine dernière encore, j’ai failli me liquéfier sur place en expliquant à ma collègue Katia que je n’étais pas disponible pour le déjeuner. Officieusement, je devais aller chercher son cadeau de départ, officiellement je me suis emmêlée les pinceaux, prétextant tout et n’importe quoi pour expliquer mon absence. Fort heureusement, Katia est très polie et mon mensonge était pieux. Mais le fait est que je ne sais pas mentir, ou alors vraiment très mal.

Pour Aurore Le Moing**, psychopraticienne , il faut d’abord se pencher sur l’enfance. “Le fait de dire la vérité, être honnête, c’est une valeur que l’on nous inculque dès notre plus jeune âge, ou pas d’ailleurs. En tout cas, c’est une notion à laquelle nous sommes confrontés presque quotidiennement. Et de cette régularité, peut naître un profond ancrage, c’est-à-dire, une sorte d’habitude, de réflexe, qui devient un automatisme”, explique-t-elle.

Être victime d’un mensonge peut bloquer l’envie de mentir

Deuxième explication avancée par la psychologue pour expliquer le fait de ne pas savoir mentir? Les résurgences d’une expérience subie. “On peut avoir été victime d’une situation mensongère ou en avoir été témoin et donc pour protéger les autres ou nous-mêmes, décider de dire la vérité tout le temps”, détaille ainsi Aurore Le Moing. Ainsi pour ne pas avoir à revivre une situation embarrassante ni faire du mal à quelqu’un, on préfère miser sur l’honnêteté, même si celle-ci est excessive.

L'article

Et vous, savez-vous mentir?
Pensez-vous que le mensonge puisse être nécessaire ?

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Peut-ont apprendre à mentir?

Message  Jalna le Jeu 13 Sep 2018 - 13:25

Je ne crois pas qu'une personne puisse dire "je ne mens jamais" car là c'est la démonstration qu'elle ment.

Nous faisons tous plus ou moins de petits mensonges. Une personne en phase terminale nous n'allons pas lui dire "tu as très bonne mine, on dirait même que tu as repris un peu de poids ".

Plutôt que de mentir on peut choisir de ne rien dire du tout. Mais parfois on ne peut faire autrement.

Dernière édition par Jalna le Jeu 13 Sep 2018 - 13:26, édité 1 fois

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Opaline le Jeu 13 Sep 2018 - 13:25

Je saurais mentir, étant excellente comédienne mais par principe je m'en abstiens.

Dernière édition par Opaline le Jeu 13 Sep 2018 - 13:31, édité 1 fois

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Jalna le Jeu 13 Sep 2018 - 13:27

On peut aussi "prêcher le faux pour savoir le vrai". Wink

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Sweety le Jeu 13 Sep 2018 - 13:40

@Jalna a écrit:Je ne crois pas qu'une personne puisse dire "je ne mens jamais" car là c'est la démonstration qu'elle ment.

Nous faisons tous plus ou moins de petits mensonges. Une personne en phase terminale nous n'allons pas lui dire "tu as très bonne mine, on dirait même que tu as repris un peu de poids ".

Plutôt que de mentir on peut choisir de ne rien dire du tout. Mais parfois on ne peut faire autrement.
Voilà, je pense que mentir peut devenir nécessaire lorsqu'il qu'il s’agit de préserver . Si c'est pour faire du mal, c'est pas utile.
On peut aussi ne rien dire, ce qui n'est pas du mensonge mais parfois ce n'est pas possible.

Sweety
V.I.P.

Sweety

Message  Opaline le Jeu 13 Sep 2018 - 13:42

Mentir par omission (en se taisant, donc) est en effet inévitable, quand on a à coeur de ne pas faire de peine.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Jeu 13 Sep 2018 - 15:13

Il n'y a pas besoin d'apprendre à mentir, tout le monde sait le faire, dès le plus jeune âge. On ment tous quand cela nous arrange ou quand c'est préférable pour les autres.
Ce n'est pas le mensonge en lui même qui est mal, c'est la façon de mentir qui peut l'être. Je mets le mensonge à la même hauteur que la franchise, selon la façon dont c'est utilisé, cela peut être positif ou négatif pour autrui.

Invité
Invité

Invité

Message  cmoi le Jeu 13 Sep 2018 - 15:58

eek

cmoi
Membre

cmoi

Message  olivier le Jeu 13 Sep 2018 - 17:10

Les hypocrites qui vous balancent des fleurs alors qu'ils aimeraient mieux vous lancer des chiens enragés ne valent pas mieux que les gens soi-disant francs qui vous décochent des flèches empoisonnées sous prétexte que la franchise est généralement mieux perçue.
Il vaut encore mieux se taire.

olivier
V.I.P.

olivier

Message  agathe le Jeu 13 Sep 2018 - 17:40

tout le monde saurait mentir ? ... ah non... ça je ne le crois pas.
tout dépend du caractère de chacun;
Mentir par omission, c'est facile, mentir à un grand malade, pauvredemoi, quel supplice... indispensable !
c'est le mensonge le plus difficile à réussir !
mentir pour sauver ma peau, je le pourrais ! (kek chose d'important, de très important !!!
mais mentir à longueur de journée, et bien le gars, faut qu'il ait une sacrée mémoire !!!
faut pas s'emberlificoter les crayons !!!! cigare

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Sweety le Jeu 13 Sep 2018 - 18:02

@Jalna a écrit:On peut aussi "prêcher le faux pour savoir le vrai".  Wink
Avec ça, par contre, j'ai vraiment du mal, je perçois ça comme de la manipulation et au final un manque de sincérité, un peu ça passe mais lorsque ça devient récurrent, ce n'est pas normal Smil

Sweety
V.I.P.

Sweety

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut