Statistiques
Nous avons 3010 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est miguèlita

Nos membres ont posté un total de 1057524 messages dans 40838 sujets

Derniers sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Activités extrascolaires : trop, c'est trop !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Activités extrascolaires : trop, c'est trop !

Message  Sweety le Mar 4 Sep 2018 - 8:12

De nos jours, nombreux sont les enfants qui cumulent les activités extrascolaires, qu’elles soient sportives ou artistiques. Emblématiques des habitudes des parents des milieux favorisés, les enjeux et conséquences sur l’équilibre familial de cette tendance contemporaine nécessitaient pourtant d’être mieux compris.
Pour ce faire, deux chercheurs britanniques ont enquêté auprès de 48 familles de classes moyenne et supérieure du Nord de l’Angleterre. Leurs résultats, issus d’une série de 73 entretiens réalisés auprès d’enfants de 9 à 11 ans et de leurs parents, sont pour le moins vertigineux : tous les enfants interrogés pratiquent une activité extrascolaire au moins deux fois par semaine, nombre d’entre eux pouvant être mobilisés sept jours sur sept ou cumulant deux activités par jour. Ainsi, recourir à une activité extrascolaire serait un moyen pour les parents de pallier l’absence des mères – de plus en plus souvent actives –, de développer les compétences des enfants pour les armer face à la compétitivité du marché du travail, tout en promouvant dans le même temps des pratiques jugées bonnes pour la santé. Ces bonnes intentions dissimulent pourtant mal une réalité moins idyllique. Extrêmement coûteuses en temps, en argent et en énergie, ces activités empiètent sur le quotidien familial ; elles peuvent se révéler épuisantes pour les enfants et sont même parfois décrites comme délétères pour l’équilibre conjugal.

Source

Que pensez-vous des activités extrascolaire?

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Activités extrascolaires : trop, c'est trop !

Message  tounens le Mar 4 Sep 2018 - 11:24

Epuisantes pour certains, oui. Imposées parfois !
Mais ce qui est le plus irritant, ce sont les activités intra-scolaires ! Cinéma, semaine à la neige, semaine à la mer, semaine à l'Etranger etc... Pendant ce temps, les élèves n'apprennent rien. Et les profs additionnent ces moments à leurs 16 semaines de congés annuels. Il faudrait qu'il aille travailler en PME-PMI ou chez des artisans voir comment ça se passe !!!

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  Lorène le Mar 4 Sep 2018 - 11:58

Quand j'allais en classe de neige ou en séjours à l'étranger, ce n'était pas des vacances, puisque découvrir autre chose nous apportait, culturellement. Et avec le recul, je pense que ce n'était surement pas des vacances en plus pour les profs, qui devaient veiller sur nous du matin au soir, même la nuit.

Je trouve les activités extra-scolaires indispensables, mais il n'en faut pas trop non plus.

Lorène
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Lorène

Message  sandra le Mar 4 Sep 2018 - 15:04

On est dans la course au "toujours plus". Il est presque imposé socialement de multiplier les activités extrasolaires pour le bon développement des enfants.
Mais cette course se fait au détriment de leurs besoins réels.
Selon moi une activité au primaire, éventuellement deux au collège suffisent. Il faut laisser du temps aux enfants pour jouer, dormir, s'ennuyer aussi ! Mais oui !
Et surtout il faut que l'activité qu' ils pratiquent leur plaise et leur permettre de s'épanouir. Et là je rejoints @tounens : trop souvent les parents reportent sur leurs enfants leurs propres rêves et imposent une activité, voire même poussent l'enfant dans une exigence de la réussite dans cette activité.

Personnellement j'ai laissé mes fils choisir. Je n'ai eu qu' une exigence : qu' ils s'y tiennent pendant toute la saison. Parce que ça n'est pas au bout de 3 ou 4 séances qu' on sait si on aime quelque chose Et aussi pour leur apprendre le respect des engagements que l'on prend. Cette règle étant fixée et acceptée par eux dès le départ, ça c'est toujours bien passé.
Pour les deux, l'inscription pour l'année suivante ne se fait jamais par tacite reconduction : nous leur demandons à chaque fois et c'est leur choix qui prévaut. Ça leur a permis d'essayer des choses et de trouver ce dans quoi ils sont heureux. Le grand va entamer sa 7ème année d'équitation et le petit sa 4ème année de natation. Aucun des deux ne souhaite faire de compétition, choix que nous respectons.

Et les deux sont toujours plein d'entrain et de joie quand arrive l'heure du départ pour leur leçon hebdomadaire. En ce que me concerne, je n'attend rien de plus d'une activité extrascolaire !

sandra
Membre

Signe du zodiaque : Gémeaux

sandra

Message  Hopette le Jeu 13 Sep 2018 - 22:32

L'école, de nos jours, propose des choses plutôt intéressantes :
natation, tir à l'arc, rugby, hand...
Théâtre,
Cinéma,
Classes vertes (science)

C'est une façon de découvrir différentes activités et, peut-être, d'autres centres d'activités.

Les activités extra-scolaires devraient permettre aux enfants de se "lâcher", se faire plaisir sans enjeux, sans notes et dans une activité qu'ils apprécient, qu'ils ont eux-même choisie...
Mais, tous les parents n'ont pas la même vision.

Ma fille, après 3 ans d'équitation, vient de se mettre au rugby. Nous avons tous été très étonnés de son choix mais, à l'évidence, elle trépigne dans l'attente de chaque entraînement (2 x 2h/semaine! partir )

Mon fils, attaque sa 2ème saison de foot (très contraignant le foot... 2 x 1h30/semaine + match presque chaque samedi!)

De mon côté, je ne l'ai pas choisie mais mon activité extra-professionnelle est toute trouvée : taxi!!
Je passe ma semaine à courir, pour l'un comme pour l'autre, à les déposer par ci, par là...

Hopette
V.I.P.

Signe du zodiaque : Verseau

Hopette

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut