Statistiques
Nous avons 3031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Kabul

Nos membres ont posté un total de 1072869 messages dans 42360 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Amitié et jalousie: comment surmonter un sentiment de rivalité?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Amitié et jalousie: comment surmonter un sentiment de rivalité?

Message  Sweety le Lun 3 Sep 2018 - 9:32

La jalousie est un sentiment bien souvent rattaché à l’amour. Pourtant, elle pourrait se révéler tout aussi nuisible en matière d’amitié.
Lorgner sur le joli sac à main de sa meilleure amie, envier sa relation amoureuse, convoiter son nouveau poste… La jalousie est un sentiment naturel, une émotion que tout un chacun peut ressentir à un moment de sa vie, que ce soit en amour ou en amitié. Gérer ses relations et s’organiser pour vivre en société constitue un art à part entière qu’il semble bien souvent difficile de maitriser.

Un besoin oppressant de se comparer:On dit souvent que l’on ne donne pas pour recevoir en retour, mais en amitié, ce n’est pas tout à fait vrai. Nous choisissons la plupart du temps des amis qui nous ressemblent (c’est d’ailleurs prouvé!), qui partagent les mêmes valeurs que nous,et c’est ce qui fait que l’amitié est aussi belle… Mais c’est également ce qui fait qu’on ressent parfois un besoin incontrôlable de se comparer.la jalousie transparait bien souvent comme un miroir de notre état d’esprit, de notre comportement et de notre façon de penser sur le moment. Que ce soit une question de possessivité ou de rivalité, la jalousie révèle une part de nos émotions et comment nous gérons ces dernières.Unsur soi, sur la source d’un mal-être vis à vis de nos amitiés est alors la clé pour contrer ce sentiment de jalousie envers nos amies, aussi naturel ce ressenti soit-il.

Parler des choses:Lorsque la jalousie entre en compte dans une relation, les bases saines de cette dernière sont compromises. La première étape est de s’en rendre compte, de mettre des mots sur la raison qui nous met si mal face à notre amie. Si notre amie est notre amie, si on tient sincèrement à elle, c’est qu’on sait au fond de nous tout le bien qu’elle nous veut. Il arrive cependant qu’au contraire, la personne que vous avez en face de vous ne soit pas l’amie qu’elle prétend être, qu’elle ne se réjouisse pas de votre bonheur et soit dans ce cas davantage un élément toxique dans votre vie.
Pour détecter ces personnes, il suffit de constater les faits: [...]

Un problème de confiance en soi?:Si la source vient en revanche de vous, il est important de vous questionner et de trouver ce qui fait que vous ressentez un besoin de vous comparer, voire de vous dévaloriser, lorsque l’ami en face de vous ne fait rien pour que vous ressentiez cela. Il s’agit peut-être là d’un souci de confiance en soi. Dès lors, il convient de remédier à ce problème pour ne pas se créer soi-même un cercle négatif autour de soi. [...]

L'article

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation?

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Amitié et jalousie: comment surmonter un sentiment de rivalité?

Message  Tourmaline le Mar 4 Sep 2018 - 11:38

J'ai beaucoup de chance la jalousie et l'envie sont des sentiments qui me sont étrangers et je pose la question à ceux qui envient ce que possédent les autres Si pierre ou Paul n'avaient pas ce que tu leur envie est- ce que toi tu l'aurais pour autant? "

La réponse est toujours non, mais cela ne fait pas d'effet, je crois que ces mauvais sentiments sont incontrôlables

Tourmaline
Membre

Tourmaline

Nouveau ( par default ) Re: Amitié et jalousie: comment surmonter un sentiment de rivalité?

Message  olivier le Mar 4 Sep 2018 - 12:35

Tout le monde est un peu jaloux de tout le monde même si les gens ne veulent pas toujours l'avouer.
il suffit de constater les réactions des uns et des autres.

olivier
V.I.P.

olivier

Nouveau ( par default ) Un sujet qui nous concerne tous d’une façon ou d’une autre

Message  Steph12 le Mar 4 Sep 2018 - 16:59

Bonjour ! Ton billet est très intéressant, car c’est un sujet qui nous concerne tous d’une façon ou d’une autre. Personnellement, je ne suis pas quelqu’un qui est très jaloux de nature, sauf bien sûr dans certaines situations qui concernent les relations amoureuses. Toutefois, j’ai observé qu’il y a un bon nombre de personnes qui jalousent la réussite des autres. Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, mais il faut quand même avouer que cette attitude n’est pas chic.

Steph12
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

Steph12

Nouveau ( par default ) Amitié et jalousie

Message  Tourmaline le Mar 4 Sep 2018 - 23:40

@olivier a écrit:Tout le monde est un peu jaloux de tout le monde même si les gens ne veulent pas toujours l'avouer.

Je suis désolée de ne pas pouvoir avouer un sentiment qui m'est totalement étranger

Tourmaline
Membre

Tourmaline

Nouveau ( par default ) Re: Amitié et jalousie: comment surmonter un sentiment de rivalité?

Message  ticania le Mer 5 Sep 2018 - 0:01

la jalousie et la comparaison la vie n'est pas un concours , à chacun son chemin et sa vie

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

ticania

Message  olivier le Sam 8 Sep 2018 - 6:03

@Tourmaline a écrit:
@olivier a écrit:Tout le monde est un peu jaloux de tout le monde même si les gens ne veulent pas toujours l'avouer.

Je suis désolée de ne pas pouvoir avouer un sentiment qui m'est totalement étranger

La petite pointe de jalousie peut être très banale et presque indécelable :
quand on entend par exemple quelqu'un dire à un autre qui s'est acheté ceci ou cela :
"si vous pouvez vous le permettre..."

olivier
V.I.P.

olivier

Message  kokoro le Sam 8 Sep 2018 - 7:58

Bonjour a zot..
   Jaloux ? oui.. je suis jaloux , envieux , égoïste , hypocrite , mesquin , et ... menteur voilà
Si la jalousie me pince , je la chatouille*
* je ne la prends pas au sérieux..
J'ai entendu des femmes dire : Mon mari m'aime il est jaloux  . C'est de l'amour ça ?
et d'autres qui faisaient tout pour rendre leur compagnon jaloux.
Être envieux c'est autre chose .. c'est plus de la compétition.. au lieu d'être envieux ,j'ai qu'à faire mieux ..
- La jalousie abime le foie et l'estomac.

kokoro
V.I.P.

kokoro

Message  Marina_Follo le Jeu 13 Sep 2018 - 14:28

@Sweety a écrit:La jalousie est un sentiment bien souvent rattaché à l’amour. Pourtant, elle pourrait se révéler tout aussi nuisible en matière d’amitié.
Lorgner sur le joli sac à main de sa meilleure amie, envier sa relation amoureuse, convoiter son nouveau poste… La jalousie est un sentiment naturel, une émotion que tout un chacun peut ressentir à un moment de sa vie, que ce soit en amour ou en amitié. Gérer ses relations et s’organiser pour vivre en société constitue un art à part entière qu’il semble bien souvent difficile de maitriser.

Un besoin oppressant de se comparer:On dit souvent que l’on ne donne pas pour recevoir en retour, mais en amitié, ce n’est pas tout à fait vrai. Nous choisissons la plupart du temps des amis qui nous ressemblent (c’est d’ailleurs prouvé!), qui partagent les mêmes valeurs que nous,et c’est ce qui fait que l’amitié est aussi belle… Mais c’est également ce qui fait qu’on ressent parfois un besoin incontrôlable de se comparer.la jalousie transparait bien souvent comme un miroir de notre état d’esprit, de notre comportement et de notre façon de penser sur le moment. Que ce soit une question de possessivité ou de rivalité, la jalousie révèle une part de nos émotions et comment nous gérons ces dernières.Unsur soi, sur la source d’un mal-être vis à vis de nos amitiés est alors la clé pour contrer ce sentiment de jalousie envers nos amies, aussi naturel ce ressenti soit-il.

Parler des choses:Lorsque la jalousie entre en compte dans une relation, les bases saines de cette dernière sont compromises. La première étape est de s’en rendre compte, de mettre des mots sur la raison qui nous met si mal face à notre amie. Si notre amie est notre amie, si on tient sincèrement à elle, c’est qu’on sait au fond de nous tout le bien qu’elle nous veut. Il arrive cependant qu’au contraire, la personne que vous avez en face de vous ne soit pas l’amie qu’elle prétend être, qu’elle ne se réjouisse pas de votre bonheur et soit dans ce cas davantage un élément toxique dans votre vie.
Pour détecter ces personnes, il suffit de constater les faits: [...]

Un problème de confiance en soi?:Si la source vient en revanche de vous, il est important de vous questionner et de trouver ce qui fait que vous ressentez un besoin de vous comparer, voire de vous dévaloriser, lorsque l’ami en face de vous ne fait rien pour que vous ressentiez cela. Il s’agit peut-être là d’un souci de confiance en soi. Dès lors, il convient de remédier à ce problème pour ne pas se créer soi-même un cercle négatif autour de soi. [...]

L'article

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation?

Ce texte me pousse à la réflexion, car j’ai déjà vécu ce type de situation. J’ai constaté un changement soudain dans le comportement d’une personne et j’ai vite compris qu’elle éprouvait de la jalousie à mon égard. Ce comportement était incompréhensible à mes yeux et j’ai préféré prendre mes distances.

Marina_Follo
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

Marina_Follo

Message  kokoro le Jeu 13 Sep 2018 - 17:03

kokoro
V.I.P.

kokoro

Message  olivier le Jeu 13 Sep 2018 - 17:03

Je connais une personne trop polie pour être honnête qui en fait des tonnes dans la flatterie et la (fausse) gentillesse mais j'ai découvert que c'était par pur calcul. C'est en fait une jalouse-envieuse qui change de tête en une minute.
Gare à ceux qui découvrent ses perverses manoeuvres!

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut