Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130838 messages dans 50638 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

La franchise... être franc ou se taire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) La franchise... être franc ou se taire ?

Message  Invité le Mar 28 Aoû 2018 - 15:42

Dire ou ne pas dire, la question divise.
Alors que les uns ne jurent que par une forme de diplomatie et de délicatesse qui consiste à se taire quoi qu’il arrive, d’autres ne jurent que par la franchise coûte que coûte, convaincu qu'il ne faut rien garder pour soi et parfois accompagné d’un « moi-je-suis-comme-ça, point ! » ou parce qu'on est convaincu que ne rien dire, ce n'est pas rendre service à autrui.
Pas facile de trouver un juste milieu…
Les motifs de choisir une option plutôt qu'une autre est souvent une question de perception, d'éducation, de conditionnement, de convictions.

Les questions que l’on peut commencer à se poser peuvent ressembler à celles-ci :
« Est-ce que je veux tout savoir de l’autre ? »,
« Suis-je prêt à entendre tout ce que l’autre pense de moi ? »,
« Comment je réagis si j’estime que l’autre se trompe à mon sujet ? »

Que se passe-t-il lorsque vous entendez une personne franche vous dire ce qu’elle pense de vous ?
Peut-être pensez-vous « c’est injuste » ou, offensé quelque chose du genre : « mais ce n’est pas vrai du tout, cette personne me juge », « qui est-elle pour me sortir cela ? » ou « tu vois, je le savais bien que cette personne à une dent contre moi » etc, etc... Souvent, la défense est le refuge et parfois le terreau de l'incompréhension et de l'aigreur, de la déception.
Votre attitude personnelle face à la franchise des autres fera toute la différence ! Qu'en faites-vous ?

Quelle est la différence entre une personne qui se met systématiquement en position de défense et une autre qui semble pouvoir faire ricocher ces mêmes paroles avec une indifférence déconcertante ?

Pour commencer, l’un sentira la colère monter parce que la critique fait appel à ses blessures ou ses représentations. Elle le transportera vers un état négatif qui risque de lui pourrir le reste de la journée, et peut-être plus encore ! Au fond, c'est vrai : nous ne connaissons pas les cicatrices émotionnelles des autres ou comment ils les vivent.

L’autre décide de ne pas se laisser influencer par les événements indépendants de sa volonté. Il maitrise ses « états internes ». Il se fait une raison. Il sait mieux que l’autre, il relativise, prend du recul, donne un sens à ce qui lui arrive et se dit « c’est sa vision de la chose, je ne le vis pas comme cela ». Il décide aussi de ne pas se laisser emporter par l'émotion dans un processus de défense et d’agression.

L’intégralité de l'article

Que pensez-vous de la franchise?
Anonymous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: La franchise... être franc ou se taire ?

Message  Invité le Ven 31 Aoû 2018 - 12:24

Ma réponse sera la même que celle donnée dans le sujet Clara, il y a des gens à qui on peut dire ce qu'on pense, et d'autres pas.
Anonymous

Invité
Invité

• 3

Message  Sucre le Ven 31 Aoû 2018 - 12:37

Il faut pas mentir mais parfois La franchise peut être blessante donc il faut savoir ménager ses mots.
Sucre

Sucre
Membre

Signe du zodiaque : Verseau

• 4

Message  ticania le Ven 31 Aoû 2018 - 14:32

Mieux vaut savoir se taire que de dire inutilement une vérité désagréable Citation de Diane de Beausacq

Toute vérité n'est pas bonne à dire, celles qui rendent la vie insupportable doivent être tenues secrètes. Citation de Henri-Frédéric Amiel

En plaisantant on peut tout dire, même la vérité citation de Sigmund Freud
ticania

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

• 5

Nouveau ( par default ) Il faut savoir dire les choses constructivement

Message  Steph12 le Ven 31 Aoû 2018 - 17:01

Salut ! Ton article est très intéressant, surtout que certains points évoqués poussent à réfléchir. Personnellement, je pense que la franchise est importante, mais il faut savoir dire les choses constructivement pour aider autrui à s’améliorer. Il ne faut pas énoncer des propos qui vont décourager une personne, car il faut bien choisir ses mots. Toutefois, il faut parfois savoir se taire, surtout dans des situations où une simple vérité peut engendrer des complications.
Steph12

Steph12
Membre

Signe du zodiaque : Vierge

• 6

Message  olivier le Ven 31 Aoû 2018 - 17:05

On accepte la franchise émanant de certaines personnes mais pas d'autres... qui doivent la boucler sous peine d'être mis à l'index.
olivier

olivier
V.I.P.

• 7

Message  Invité le Ven 31 Aoû 2018 - 18:57

Pour ma part, je préfère nettement avoir une personne franche devant moi plutôt qu'une personne hypocrite, sournoise et menteuse, qui magouille par derrière le dos. Rien de pire que d'être trahie dans la vie. Je parle surtout sur l'entourage familial, sentimental et amical, principalement le caractère des individus.

Maintenant, cela dépend de la manière dont on utilise la franchise. Toute franchise brutale et agressive ne sera jamais perçue positivement et sera complètement rejetée, tandis que dire la vérité gentiment dite sera beaucoup mieux acceptée.

Il existe aussi des situations très délicates où la vérité n'est pas toujours bonne à dire : personnes très fragilisées sur le plan santé, par exemple. Je pense que chacun devrait "sentir" s'il peut s'exprimer clairement dans différents contextes. A chacun de percevoir avec subtilité les personnes à qui nous avons affaire, pas toujours facile de discerner.
Anonymous

Invité
Invité

• 8

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut