Statistiques
Nous avons 3094 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jonas C

Nos membres ont posté un total de 1116328 messages dans 47762 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La liberté ne se crie pas, elle se vit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) La liberté ne se crie pas, elle se vit

Message  Sweety le Dim 19 Aoû 2018 - 19:42

Vous l’avez sûrement constaté : ceux qui crient le plus fort ont souvent tort. C’est même cela que dit leur cri, et qu’ils n’entendent pas. Appliquée à la question de la liberté, cette vérité devient encore plus cruelle.

La liberté ne se crie pas, elle se vit La-lib10
Que répète le réac en boucle, lors même qu’il est tenu par son ressentiment ? Qu’il a bien le droit de penser ce qu’il pense, que c’est sa liberté de ne pas aimer son époque. Que hurlent ceux qui sont dépendants de leurs passions mauvaises, de leurs haines ou de leurs jalousies ? Qu’ils pensent librement ce qu’ils pensent.

S’ils ne peuvent la contenir, c’est bien que c’est plus fort qu’eux. Il semble que l’invocation de la liberté indique justement son absence, comme si l’être dépendant, déterminé par son milieu social, ses passions tristes ou son inconscient, ne pouvait faire autrement que d’invoquer ce qui précisément lui manque.

Mais nous sommes peut-être libres en un autre sens ­...
L’intégralité de l'article

Qu'est-ce que pour vous la liberté?

Sweety
Co-Admin

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La liberté ne se crie pas, elle se vit

Message  melody2020 le Dim 19 Aoû 2018 - 20:27

comme pour toute belle..ou agréable chose..cela se sent..ne se crie pas...
melody2020

melody2020
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

melody2020

Message  tounens le Lun 20 Aoû 2018 - 11:38

Pouvoir descendre dans la rue sans se faire tirer dessus à balles réelles. En 1906, l'Armée a tiré sur des mineurs (de la mine !). Proprement et "légalement". Il y eut aussi le 6 février 1934; mais là, c'était pour disperser des plus ou moins amis du Totalitarisme.
tounens

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  Cerise le Lun 20 Aoû 2018 - 12:59

Intéressant en ce que je suis d'accord sur le fait que ce que nous crions est en fait ce que nous n'avons pas et que lorsque nous obtenons des parenthèses de liberté nous n'avons plus besoin de le crier, nous les savourons.
Toutefois lorsqu'il dit que la vraie liberté c'est accepté les choses sur lesquelles nous n'avons pas de prise, je suis moins d'accord.
Sur le constat initial il a en partie raison. Nous sommes le résultat de choses que nous n'avons souhaitées ou sur lesquelles nous n'avons pas pu influer (je n'ai pas demandé à naître, je n'ai pas choisi d'être une femme ou un homme, de grandir dans une éducation religieuse ou laïque, etc...).
Mais il présente l'acceptation de cet état comme obligatoire pour atteindre la liberté. Un renoncement en somme. Or on peut ne pas accepter si ça n'est pas dans ce que la vie a fait de nous qu' on se reconnait et qu' on s'épanoui.
La liberté serait plutôt avoir conscience de qui on est (là il a raison ) mais aussi de qui on voudrait être. Et s'il n'y a pas adéquation entre les deux, la liberté c'est alors pouvoir agir au mieux pour se rapprocher de ce que l'on voudrait être.
Ça c'est pour la liberté à l'échelle de l'individu.

Pour rebondir sur le commentaire de @tounens, a l'échelle d'un groupe ou d'une société, la liberté ne se crie pas, elle se réclame puis ensuite elle se défend. Et je suis d'accord, c'est un combat très difficile et bien souvent meurtrier....
Cerise

Cerise
Membre

Cerise

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut