Statistiques
Nous avons 3021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est doline

Nos membres ont posté un total de 1063624 messages dans 41588 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La France confrontée à une pénurie de saisonniers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) La France confrontée à une pénurie de saisonniers

Message  Dad le Lun 13 Aoû - 10:52

L'hôtellerie-restauration déplore un besoin de main-d'œuvre estimé à 50.000 travailleurs saisonniers. Le secteur viticole grince également des dents depuis plusieurs années.

Faire les vendanges, assurer la surveillance d'une plage, réaliser le service ou la plonge dans un restaurant... Le nombre de travailleurs saisonniers a été évalué entre 500.000 et 700.000 par France Stratégie en 2016. Cette année, Pôle emploi a estimé à 812.000 les projets d'embauche liés à une activité saisonnière, dans son étude «Besoins en main-d'œuvre».

Source

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La France confrontée à une pénurie de saisonniers

Message  tounens le Lun 13 Aoû - 11:13

J'ai cherché un jour du travail pour les vendanges pour le frère d'une copine, qui était provisoirement "sur le côté de la route". Pas évident. Tous les viticulteurs ne logent pas leurs saisonniers. Bien souvent, il faut avoir une voiture pour aller loger à quelques kilomètres des vignes. Il y a des viticulteurs qui cherchent de la main d'oeuvre pour 2-3 jours !
Ajoutez à cela que les gens de 18-25 ans ne sont pas tous courageux ! C'est préférable de partir en vacances avec les copains ! Mais sur deux ou trois mois, ils pourraient faire un effort.

Au lycée technique, j'étais en BEP Comptabilité. La prof principale nous avait dit : "Testez le monde du travail cet été !" Avec du piston, j'ai eu deux mois de remplacement à faire dans une banque. J'avais 16 ans. J'étais content d'avoir deux paies !

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut