Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1080596 messages dans 43018 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

L'amitié sur le Net : une relation à part ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) L'amitié sur le Net : une relation à part ?

Message  Sweety le Mer 8 Aoû 2018 - 7:52

Peut-on se faire des amis sur Internet ? À l’inverse de ceux qui jugent Internet impersonnel, froid, vecteur d’isolement ou de multiplication de relations superficielles, deux chercheuses montrent toute la richesse et la complexité des « amitiés virtuelles ».

En revanche, les profils d’internautes qui ont noué des relations via le Web sont divers.
Les joueurs, tout d’abord, rencontrent des amis virtuels sur les sites de jeux en ligne.
D’autres personnes tissent des liens via les sites de rencontre : Internet est pour eux un moyen de pallier les difficultés à faire de nouvelles connaissances dans la vie réelle.
Une troisième catégorie regroupe des individus ayant une vie sociale déjà riche qui se rencontrent sur des forums et groupes de discussion dans le but de multiplier les échanges et de partager leurs passions.
Les raisons d’utiliser Internet sont triples : s’exprimer sur sa vie et ses problèmes, élargir ses connaissances grâce aux autres et s’évader d’un quotidien parfois difficile.

La suite de l'article

Et vous de quelle catégorie pensez-vous faire partie?

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: L'amitié sur le Net : une relation à part ?

Message  Opaline le Mer 8 Aoû 2018 - 11:31

Je fais partie de la 3ème catégorie. sourire

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Jalna le Mer 8 Aoû 2018 - 13:09

Comme Opa je fais partie de la 3 ième catégorie.

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  Armoline le Mer 8 Aoû 2018 - 16:49

J'appartiens aussi à la catégorie 3 :

Une troisième catégorie regroupe des individus ayant une vie sociale déjà riche qui se rencontrent sur des forums et groupes de discussion dans le but de multiplier les échanges et de partager leurs passions.

Mais, encore trop récente sur les forums, je ne peux pas encore dire si l'on peut vraiment créer des liens amicaux comme dans la vie réelle. A voir dans quelques années sourire .

Armoline
V.I.P.

Armoline

Message  wolf26 le Mer 8 Aoû 2018 - 17:41

Parce que je ne compte pas que sur internet pour faire de nouvelles rencontre

wolf26
Membre

wolf26

Message  Cerise le Ven 10 Aoû 2018 - 10:23

Je suis d'accord avec les raisons qui motivent à aller sur le net, mais je ne me reconnais dans aucun des trois groupes.
L'article fait un gros raccourci en partant du nombre d'amis virtuels inscrits sur les profils.
Que valent vraiment ces amitiés qui se demandent et s'acceptent en quelques clics ?
Pour moi la vraie amitié est encore plus sélective en virtuel qu' en réel. Parce qu' elle ne peut se baser que sur des écrits. Du verbal donc. Or en communication le verbal ne représente que 10% du message. Tout le reste est du paraverbal : gestes, intonations, postures, expression du visage....

Cerise
Membre

Cerise

Message  Sweety le Mar 14 Aoû 2018 - 14:39

@Cerise a écrit:Je suis d'accord avec les raisons qui motivent à aller sur le net, mais je ne me reconnais dans aucun des trois groupes.
L'article fait un gros raccourci en partant du nombre d'amis virtuels inscrits sur les profils.
Que valent vraiment ces amitiés qui se demandent et s'acceptent en quelques clics ?
Pour moi la vraie amitié est encore plus sélective en virtuel qu' en réel. Parce qu' elle ne peut se baser que sur des écrits. Du verbal donc. Or en communication le verbal ne représente que 10% du message. Tout le reste est du paraverbal : gestes, intonations, postures, expression du visage....
Disons que cela peut-êre un tremplin pour rencontrer des personnes et parfois même sans en avoir envie à la base, il se trouve que les écrits, des échanges téléphoniques,  suffisent pour avoir envie d'aller voir plus loin et parfois de belles amitiés se tissent. .
Aussi, je parlerai plus d’affinités virtuelles que d'amitié.
Mais je pense que c'est un + pour toutes les catégories citées ci dessus.
J’ajoute que justement ce qui fait que ces relations sont des relations à part c'est qu'elles ne se passent pas comme toutes les autres relations amicales au départ, on se découvre petit à petit Smil

Sweety
V.I.P.

Signe du zodiaque : Bélier

Sweety

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut