Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jumper
Nos membres ont posté un total de 1130838 messages dans 50638 sujets

Statistiques globales du forum
Derniers sujets
Miss Guadeloupe sacrée Miss France 2020
par Clementine Aujourd'hui à 13:58
Condamné à quinze ans de réclusion pour le viol de son bébé
par marcaurele Aujourd'hui à 12:44
Mon loisir
par jumper Aujourd'hui à 11:35
Bonjour - bonsoir
par jumper Aujourd'hui à 11:33
Envie de vacances. Avez-vous des suggestions?
par wilma Aujourd'hui à 11:28
Hommage à ces chers disparus
par MARCO57 Aujourd'hui à 11:18
John Travolta et Olivia Newton rejouent "Grease" pour la première fois
par Dad Aujourd'hui à 10:31
Débat : la timidité
par ticania Aujourd'hui à 10:18
Nouvelles rencontres
par Zibeline Aujourd'hui à 8:20
L'amour à distance, est-ce possible?
par xavierb44 Aujourd'hui à 0:41
par Clementine Aujourd'hui à 13:58
Condamné à quinze ans de réclusion pour le viol de son bébé
par marcaurele Aujourd'hui à 12:44
Mon loisir
par jumper Aujourd'hui à 11:35
Bonjour - bonsoir
par jumper Aujourd'hui à 11:33
Envie de vacances. Avez-vous des suggestions?
par wilma Aujourd'hui à 11:28
Hommage à ces chers disparus
par MARCO57 Aujourd'hui à 11:18
John Travolta et Olivia Newton rejouent "Grease" pour la première fois
par Dad Aujourd'hui à 10:31
Débat : la timidité
par ticania Aujourd'hui à 10:18
Nouvelles rencontres
par Zibeline Aujourd'hui à 8:20
L'amour à distance, est-ce possible?
par xavierb44 Aujourd'hui à 0:41
Connexion
Tout savoir sur la vengeance
Skyweb :: Espace général :: Psychologie
Page 1 sur 1 • Partagez
Tout savoir sur la vengeance
Préjudice, humiliation, abandon, blessure... les occasions de vengeance pourraient être multiples. Sont-elles de saines réactions de défense ou une énergie négative qui peut se retourner contre nous ? Tout, tout, tout sur la vengeance !
Dans des circonstances habituelles, l'esprit humain est fait de telle sorte que nous mettons tout en œuvre pour ne pas nous venger. Sur l'instant, on étriperait, on taperait, on échafauderait des plans d'humiliation spectaculaire. Mais le propre de la colère est de s'estomper. Sauf exception : elle peut être ravivée et la vengeance guette notre humiliateur. Question de justice, question d'effacement d'affront ; les gentilshommes n'en faisaient-ils pas une question d'honneur, il y a quelques siècles ?
La suite de l'article
Et vous avez-vous déjà eu des envies de vengeances ou pensez-vous que ça soulage?
Dans des circonstances habituelles, l'esprit humain est fait de telle sorte que nous mettons tout en œuvre pour ne pas nous venger. Sur l'instant, on étriperait, on taperait, on échafauderait des plans d'humiliation spectaculaire. Mais le propre de la colère est de s'estomper. Sauf exception : elle peut être ravivée et la vengeance guette notre humiliateur. Question de justice, question d'effacement d'affront ; les gentilshommes n'en faisaient-ils pas une question d'honneur, il y a quelques siècles ?
La suite de l'article
Et vous avez-vous déjà eu des envies de vengeances ou pensez-vous que ça soulage?

-
Invité - Invité
Re: Tout savoir sur la vengeance
Je n'ai jamais eu l'esprit vindicatif. Si je nourris une rancune envers quelqu'un, je m'explique avec lui ou elle, et si il ou elle ne comprend toujours pas, je préfère mettre les distances et m'en aller.
On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. Je trouve que c'est particulièrement moche et méchant.

-
Invité - Invité
La vengeance faisant dégringoler l'offensé au même vil niveau que l'offenseur non, je ne cherche pas à me venger.
En revanche (c'est l'cas de l'dire !), il m'arrive de prendre un offenseur au piège de ses propres mots et cela, c'est jubilatoire !

-
Opaline - V.I.P.
Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises
Armoline a écrit:
On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. Je trouve que c'est particulièrement moche et méchant.
Alors je suis moche et méchante

-
wolf26 - Membre
la vengeance est un plat qui se mange froid, j'attends que le destin fasse son effet

-
ironmaiden59 - V.I.P.
- Signe du zodiaque :
A mon sens, l'idée de vengeance peut-être saine sauf si elle dure dans le temps, ce qui l'est moins, c'est de passer à l'acte, je ne pense pas que cela résoudra le problème , bien au contraire.

-
Invité - Invité
La notion de vengeance ne fait de mal qu'à la personne qui la rumine. Comme Armoline, si je suis blessée, je préfère m'en expliquer avec la personne concernée et si cette personne reste sur ses positions, alors je m'en éloigne.
Je préfère consacrer mon énergie aux personnes qui m'apportent du bonheur, que chercher à me venger des personne qui m'ont fait du mal, d'autant que je reste convaincue que la vie se charge toujours des retours de baton.
Il n'y a pas si longtemps encore, je cultivais la rancune et j'aspirais à la vengeance, mais finalement, j'en souffrais. Un jour, j'en ai discuté avec un ami, un sage, qui m'a convaincu d'essayer le pardon. Je m'en croyais incapable, et pourtant, j'ai essayé et il avait raison. J'ai pardonné à tous ceux qui m'ont fait du mal et je ne m'en suis jamais aussi bien porté. Le pardon n'impose pas de reprendre contact avec les gens, seulement de se libérer de stress inutiles
Je préfère consacrer mon énergie aux personnes qui m'apportent du bonheur, que chercher à me venger des personne qui m'ont fait du mal, d'autant que je reste convaincue que la vie se charge toujours des retours de baton.
Il n'y a pas si longtemps encore, je cultivais la rancune et j'aspirais à la vengeance, mais finalement, j'en souffrais. Un jour, j'en ai discuté avec un ami, un sage, qui m'a convaincu d'essayer le pardon. Je m'en croyais incapable, et pourtant, j'ai essayé et il avait raison. J'ai pardonné à tous ceux qui m'ont fait du mal et je ne m'en suis jamais aussi bien porté. Le pardon n'impose pas de reprendre contact avec les gens, seulement de se libérer de stress inutiles

-
Invité - Invité
La vengeance une perte de temps inutile. Je passe mon chemin et me consacre à ce qui en vaut la peine...

-
Jalna - Modératrice Générale en Chef
Il faut prendre aussi en compte le degres du mal qui a été fait

-
wolf26 - Membre
@ironmaiden59 a écrit:la vengeance est un plat qui se mange froid, j'attends que le destin fasse son effet

-
Invité - Invité
Skyweb :: Espace général :: Psychologie
Page 1 sur 1