Statistiques
Nous avons 2967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Miranda91

Nos membres ont posté un total de 1031319 messages dans 38697 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Faire des fautes, ce n'est pas si grave

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Faire des fautes, ce n'est pas si grave

Message  Rozenn le Mer 13 Juin 2018 - 16:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe un groupe humain qui, arrivé à maturité, déclenche une intolérance aux fautes d’orthographe et de grammaire aussi vivace que les allergies au gluten et autres réactions au lactose dont semblent de plus en plus souvent affligés nos contemporains. Ses membres savent faire la différence entre une faute et une coquille (ce qui ne les empêche pas d'en laisser dans leurs écrits), connaissent leur imparfait du subjonctif sur le bout des doigts, n’omettent jamais un accent circonflexe même s'il n’est plus obligatoire.

Rozenn
V.I.P.

Rozenn

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Faire des fautes, ce n'est pas si grave

Message  Stef-du-54 le Mer 13 Juin 2018 - 18:56

Bonsoir Rozenn,

Je ne suis pas très bon en orthographe, grammaire et conjugaison….mais je m'emploie à essayer au mieux de bien écrire.

je pense qu'il y a un minimum et oui, je suis un peu de ces gens qui lorsqu'ils voient des fautes "basiques" dans certaines phrases me laissent perplexes !
certes, il y a fautes et fautes et gravité et gravité :)

mais à toujours minimiser et à être laxiste sur tout, nous arrivons à ………..rien ! et puis rien, bah ça devient du grand n'importe quoi et cela fait des castes parce que les gens ne se comprennent plus de part des langages codés ou autres et nous, qui essayons de produire un français correct mais non soutenu, sommes perçus alors comme des vieux c... !

mé chaq1 son avi;

Stef-du-54
Membre

Stef-du-54

Message  Armoline le Mer 13 Juin 2018 - 19:26

Dans notre famille, enfants, nos parents veillaient à ce que nous fassions le minimum de fautes d'orthographe. Alors aujourd'hui, sans tomber dans l'intolérance envers les personnes qui en font beaucoup, j'essaie de ne pas en faire. Je me relis, mais bien sûr, je ne suis pas infaillible... une étourderie, le fait de taper rapidement sur le clavier, ça n'échappe pas à la faute.

Armoline
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

Armoline

Message  Tigibus le Mer 13 Juin 2018 - 21:00

Pairçonailemant, jeu trouv inadmicibleu tout' sai fôtes d'aurtaugraffe ki polu lai faux-rhums et lé cites sur un-terre-net.
A-rivé à matutithé ai a maturassion jai des-velopai 1 vairitableu halergie a 7 faurme deux lèssé hâlé ai a ceux manke deux konsidairassion poure laie ôtres.

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Message  Stef-du-54 le Mer 13 Juin 2018 - 21:09

@Tigibus a écrit:Pairçonailemant, jeu trouv inadmicibleu tout' sai fôtes d'aurtaugraffe ki polu lai faux-rhums et lé cites sur un-terre-net.
A-rivé à matutithé ai a maturassion jai des-velopai 1 vairitableu halergie a 7 faurme deux lèssé hâlé ai a ceux manke deux konsidairassion poure laie ôtres.

Jeu sui antiairemen dacaur. ai jeu conpran toutafé. mairsi pourre lha raiponce. :)

@Armoline,

je suis d'accord pour ne pas sombrer dans l'intolérance. Après chacun voit à sa porte. Cela n'enlève pas les capacités de certaines personnes à être meilleures dans différents domaines.
Mais il y a des bases et comme l'exemple le montre : "où son..." au lieu de "sont" est pour moi une base. C'est dur de voir cela dans le sens où l'on peut se poser la question sur la personne si elle a eu cette chance d'apprendre ?

Stef-du-54
Membre

Stef-du-54

Message  Tigibus le Mer 13 Juin 2018 - 21:21

@Stef-du-54 a écrit:

Jeu sui antiairemen dacaur. ai jeu conpran toutafé. mairsi pourre lha raiponce. :)

bravo 2
Bien vu !

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Message  olivier le Mer 13 Juin 2018 - 21:24

C'est beau les fautes d'orthographe : ça rappelle des souvenirs d'enfance, une écriture approximative, l'amour de l'imperfection...
Un texte sans fautes, c'est un jardin à la française sans rien qui dépasse...

olivier
V.I.P.

olivier

Message  Tigibus le Mer 13 Juin 2018 - 21:26

@olivier a écrit:C'est beau les fautes d'orthographe : ça rappelle des souvenirs d'enfance, une écriture approximative, l'amour de l'imperfection...
Un texte sans fautes, c'est un jardin à la française sans rien qui dépasse...

Joli !!!
bravo 2

Tigibus
V.I.P.

Tigibus

Message  tounens le Jeu 14 Juin 2018 - 10:53

Les fautes d'orthographe, c'est le Top pour les étrangers parlant, lisant le français ! Comment voulez-vous qu'ils comprennent ?!

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  Dad le Jeu 14 Juin 2018 - 11:22

@Stef-du-54 a écrit:Mais il y a des bases et comme l'exemple le montre : "où son..." au lieu de "sont" est pour moi une base. C'est dur de voir cela dans le sens où l'on peut se poser la question sur la personne si elle a eu cette chance d'apprendre ?

Il est vrai que cela fait parti des bases de l'orthographe, par contre chacun possède sa petite faiblesse et reproduira sans cesse les mêmes .
Si l'on prend l'exemple des " son " , ou " sont " , et que certaines phrases possèdent quelques fautes , on peut considérer qu'il y a eu un petit soucis au niveau de la mémorisation de l'orthographe et de ses règles .

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  dany06 le Jeu 14 Juin 2018 - 12:15

J'essaie le plus possible de soigner mon orthographe, car je suis de la génération "dictée" quotidienne.
Ceci dit, je pense qu'à moins de faire partie de l'élite digne de "la dictée de Bernard Pivot", le zéro faute n'existe pas, sans faire appel au correcteur (bien pratique green ).
Je reste tolérante envers ceux qui ont du mal, car je peux comprendre que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, et tout le monde a droit à sa petite faiblesse. Smil
A part ça, certaines fautes lourdes m'interpellent malgré tout... Wink

dany06
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

dany06

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant